Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2005 6 03 /12 /décembre /2005 12:15

Dans la mythologie grecque, la légende raconte que la semence du roi Minos contenait des serpents et des scorpions. Les femmes avec qui il cohabitait en mourraient.Il épousa Pasiphaé (fille immortelle de Zeus). Leur union restait stérile alors Pasiphaé eut l'idée de glisser la vessie d'une chèvre dans le vagin d'une femme. Minos y déversa serpents et scorpions puis alla retrouver Pasiphaé. Ils eurent deux charmantes filles : Ariane et Phèdre. On voit ici comment, symboliquement, le préservatif protège de la mort.

 

Dans l'Egypte ancienne, 2 000 ans avant J-C, les hiéroglyphes tracés sur le papyrus de Kahun nous décrivent d'autres techniques : introduire au fond du vagin un pessaire (petit tampon fait d'excréments séchés de crocodile ou d'éléphant). Ce procédé a été recommandé dans le monde islamique jusqu'au XIIIe siècle.

 

Dans l'Antiquité grecque et romaine, les pessaires sont fabriqués avec de la vieille toile, de la figue, de l'huile de cèdre, du carbonate de soude et du miel. On pouvait aussi utiliser des éponges ou des morceaux de coton.

 

la Renaissance , le chirurgien italien Gabriele Fallopio encourage l'utilisation du préservatif masculin. Il était fabriqué en toile de lin, entre autres pour prévenir de la syphilis.

 

Du XVIe au XVIIIe siècle, le préservatif masculin est surtout utilisé pour lutter contre les maladies vénériennes. Vessies de moutons, intestins de bœuf ou de veau, soie en sont les principaux matériaux. Un ruban ou un fil maintient alors le préservatif au sexe de l'homme.

 

En 1665, arrive une révolution : l'invention du condom par monsieur Condom ou Conton, qui travaillait à la cour du très libertin Charles II d'Angleterre. Un préservatif fait de caecum de mouton (intestin), imperméable et à la finesse paraît-il incomparable.

 

En 1718, Casanova, grand utilisateur devant l'éternel le baptisera "capote anglaise".

 

Au XVIIIe siècle, en Europe, le préservatif féminin existe toujours. Certaines femmes s'introduisent un demi citron qu'elles fixent près du col de l'utérus.

 

Au XIXe siècle, ère de la révolution industrielle, le préservatif n'est pas en reste. GoodYear met au point le système de vulcanisation du caoutchouc. Cette découverte ouvre les portes au préservatif moderne.

 

Les Japonais qui, dans leurs traditions, ont toujours cherché à accroître l'action du pénis, sont les premiers à fabriquer des préservatifs de couleur.

 

A l'heure actuelle, plus de 100 millions de préservatifs sont utilisés en France chaque année. Le sida est l'une des tristes raisons de cette consommation…
               
Nombre de personnes vivant avec le
                 VIH dans le monde, dont :
 
Total : 40.3 millions (entre 36.7 et 45.3 millions)

    • Adultes : 38 millions (34.5 - 42.6)
    • Femmes : 17.5 millions (16.2 - 19.3)
    • Enfants (moins de 15 ans) : 2.3 millions (2.1 - 2.8)
      Nouvelles infections en 2005 :

       

    • Total : 4.9 millions (4.3 - 6.6)
    • Adultes : 4.2 millions (3.6 - 5.8)
    • Enfants (moins de 15 ans) : 0.7 millions (0.63 - 0.82)
      Décès dus au Sida :

       

    • Total : 3.1 millions (2.8 - 3.6)
    • Adultes : 2.6 millions (2.3 - 2.9)
    • Enfants (moins de 15 ans) : 0.57 millions (0.51 - 0.67)

http://www.france5.fr/
http://www.populationdata.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

StrangerInTheNet 03/01/2006 00:10

Comme quoi....la plus anodine des choses de la vie a aussi une histoire (une mythologie, même!)

Manal 11/12/2005 00:49

Aliouate>> Désolée de répondre en retard à ton commentaire. J’ai consulté quelques connaissances à propos de ton dossier. Il me faudra un peu plus d’informations, je préfère que tu me mails pour qu’on en parle.
Ecris moi sur : manalita@gmail.com
Merci pour ta confiance.

Aliouate 09/12/2005 10:48

Salut manal
D'abord heureux de te retrouver...
Tu m'as qualifié de revenant alors que c'est toi qui m'expliquais les raisons de tes éclipses que je comprends parfaitement...
j'ai bien dis que parmi le corps médical il existe de vrais charlatants qu'il faut combattre...et tu me blames de ne pas joint la parole a l'acte...Tu sais si j'ai quelque chose qui me restera toujours au travers de la gorge c'est bien le souvenir de ce maudit médecin ...Tu as dis qu'il faut dénoncer pour éviter aux autres ce qui nous est arrivé...Tu parles...Comme si j'ai subi sans réagir ...Pas du tout j'ai été tellement scandalisé apres les diagnostics de deux bon cardio dont un a meme parlé de "criminel"a l'encontre de son collègue chirurgien...
Non je ne suis pas resté les mains liés ,j'ai contacté tous mes amis médecins qui,tout en reconnaissant la faute médical,ont préféré ne pas temoigner ni meme donner ouvertement et publiquement leur point de vue sur la question...j'ai interpelé les meilleurs avocats de la places qui ont tout simplement refuser de plaider pour moi a cause de leurs tres grands interets financiers avec les cliniques et leurs assurances...Enfin j'ai tenté l'invraissemblable en m'approchant de l'assurance pour condamner indirectement le chirurgien et sa clinique ,ce qui aurait soulagé ma souffrance morale a défaut de mes autres souffrances tant physique que matérielle...Car figure toi que dans mon état de semi-inconscience et l'etat d'affollement des membres de ma famille,les salauds nous ont fait prendre en charge meme les frais de la 2eme hospitalisation en soins intensifs et tout ce qui s'en est suivi...
Apres moi, deux autres personnes ont succomées a la meme intervention chirurgicale et pour d'autres fautes aussi gravissimes..Les journaux en ont parlé rapidement et puis tout est rentré dans l'oubli..Et notre fameux chirurgien continue a charcutter au prix forts des innocents chaque jour d'avantage et sa clinique ne désemplie jamais...Tout casablanca en parle ,mais personne apparemment n'y peux rien,autrement il y a longtemps que ce tres mauvais medecin aurait été prié de plier bagages pour rentrer chez lui ...
Alors ma chère Manal,sachant que j'ai toujours sous la main un dossier complet et on ne peut plus accablant ,si t'es aussi revoltée qu'hier ,indique moi la voie a suivre pour arriver a faire condamner ce poisson pourri qui salit tout le corps médical...Je suis pret a tous les sacrifices pour que de telles mésaventures n'arrivent plus aux autres,car tout un chacun est une victime potentielle est une proie facile pour ce genre de chasseurs de primes toujours a l'affut des personnes désemparées par la souffrance ou le mal qui les rongent...
Je suis meme pret a aller temoigner a visage découvert sur un plateau de television s'il le faut...
Vois -tu Manal,ce n'est pas la volonté qui manque ,mais de la justice .
A suivre avec toi et tes commentateurs...

Samia 08/12/2005 12:44

coucou Manal

Non on ne se connait pas mais j'ai déja vu ta photo de quand tu es partie en ecosse. J'étais au theatre oui, le documentaire m'a barbée et le film c'était plutôt moyen, un peu au dessous des attentes... voilà :)
Mais sinon on doit avoir des connaissances en commun de ta fac (essor et compagnie)

Manal 07/12/2005 20:23

Lemrina>> faudra qu’on fasse une étude épidémio sur ça ;-)

Nisrine>> Merci pour tes encouragements. Ça me fait plaisir de savoir qu’il y’a des personnes qui me lisent en silence. Merci encore une fois pour tes mots.

Aliouate>> tiens tiens, un revenant. Ça fait un bail mon grand. Avant de te répondre, je tiens à t’informer que je ne rentre pas tout le temps à Rabat, du coup, je peux disparaître de temps en temps, vu que je n’ai pas la connexion là où je suis. Je pense que cela pourrait expliquer mes éclipses ;-).
« Cette fausse pudeur qui frole l'hypocrisie nous entrainera ineluctablement vers un abime » mais nous sommes au fond de l’abîme mon chez Aliouate, au fin fond de l’abîme. Si j’avais à te raconter ce qui se passe tous les jours à l’hôpital, tu seras plus que dégoûté. Mais laisse moi te blâmer un peu, -chefti, c’est pas bien de devenir mon pote, je commence à blâmer ;-)- ce que tu as raconté à propos de ce médecin qui a omis de te mettre sous anticoagulant, aurait pu tout simplement te tuer, et j’insiste sur le tout simplement !!! on n’échappe pas facilement à une embolie pulmonaire, on y reste dans la majorité des cas. C’est une complication gravissime, et c’est une faute médicale énormissime. Toi, qui es un instruit, un citoyen qui connaît ses droits, et qui sait que ce médecin a commis une erreur, et qui a les preuves de cela, ben tu devais le dénoncer. Si toi tu as pu échapper à la mort, d’autres malades pourraient mourir à cause de ça !!!!!!!! qu’est ce que tu as fait ? comment tu as réagi ? tu as vu un autre médecin, c’est bien, il a pu faire le bon diagnostic, c’est très bien, mais laisse moi te dire que tu l’as échappé belle !!! IL NE FAUT PLUS SE TAIRE, IL FAUT DENONCER LES GENS QUI NE FONT PAS LEUR BOULOT CORRECTEMENT.
Comme tu as dit, le bon et le mauvais existe partout, et comme il faut connaître ses devoirs, il faut savoir réclamer ses droits.
Maykoun bass 3endek, apparemment tu en as des mésaventures avec les toubibs ;-), de quoi faire un blog.
J’irai te répondre sur les autres posts ;-)
Merci encore une fois de passer chez moi.