Dimanche 25 décembre 2005

Réveil. L’événement. Troisième journée de consultation qu’organise l’association Essor au profit de la population de Douar Doum à Rabat.

Matinée dominicale froide, humide. Et pourtant la motivation l’emporte sur Morphée…

Retrouvailles à la fac, déserte par ce dimanche de décembre.

En route vers la gare pour chercher mes chers confrères venus de Casa spécialement pour nous aider.

Direction : Douar Doum, les patients sont déjà là…que ça commence.

Journée très éprouvante. Plus de 200 consultations, et fausses consultations. Beaucoup de plaisir, beaucoup d’effort. Des petites tensions dans les coulisses, des fous rires, de la bonne ambiance.
Fatigue générale. Mais satisfaction totale. Sortie du local des consultations, et résultat : au moment ou je faisais les consultations quelqu’un a donné libre cours à son imagination artistique sur les portes de ma voiture, et il grava ainsi à jamais le souvenir de cette journée. Pourquoi? Va savoir!

La théorie de Fantomas se confirme. Décidément, je ne mettrai plus les pieds là bas.

Merci à Othmane, Imane et à Hind d’être venus de si loin. Merci à Anas, Meriem, Younes et Ali pour votre patience et votre sourire.

 

Voir mon autre post – plus objectif- sur le blog de l’association.

Par Manal - Publié dans : Associations
Ecrire un commentaire - Voir les 51 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

:) La journée a du etre très longue... Elle l'est encore plus pour moi, j'ai pas fini de bosser. Oua7ad Tuberculose mabghatch t9ada!


P.S: tu passes chercher quand les cours d'infectieuse?

Commentaire n° 1 posté par Bsima le 25/12/2005 à 23h10

Ouili je viens de voir l'etat de ta voiture!!! Zut je suis désolée pr toi. 3lach tu ne l'as pas stationné a coté de nous?!!! Iwa ach ghadir, fassabil allah. Mayb9ach fik al7al.


Bisous

Commentaire n° 2 posté par Bsima le 25/12/2005 à 23h11

grrrrrrrrr c désolant  :((((((((((((


Dir khir ma yetra bass!


Désolée pr ta voiture! enfin pr toi!


P.S: Je t envie qd tu parles de ce que vs faites comme oeuvres humaines.. Tu sais qd je pense à mon domaine je me sens un peu mal pcq je ne pourrai pas apporter une aide aussi pratique et précieuse aux gens de mon pays.. Mais bon qui sait....... Enfin je l espere


A+


 

Commentaire n° 3 posté par lili le 26/12/2005 à 02h11
moi personnellement , il y a pas à me remercier, ce que nous avons fait est un tout petit geste, ecouter les maux des autres et se dire qu'on peut très bien etre à leurs places par la force des choses, me pousse à les ecouter encore plus tant que moi j'ai encore la capacité de le faire...vivement d'autres actions...
Commentaire n° 4 posté par imanita le 26/12/2005 à 11h56

...." Décidément, je ne mettrai plus les pieds là bas"...


Wow, how can such  small "khbichat" here and there on a piece of  l7did  shake such  devotion to help the helpless? It only proves how deep your conviction is: As deep as these scratches, barely below the skin level! Now, assume a kid did set his imagination free and wanted to see if khatt mosta9im and khatt mon3arij will look any different on the door of a car than how they look on the classroom's sbboura, was curious enough to check what lays below the paint, or simply, he is one of the ones suffering from "rou7 attakhrib". I'm assuming it is a kid because if it was an adult, the traces of his act would not be in the form of few straight lines and circles. It would have been a broken window, a missing radio, a flat tire...wahalomma jarra. Does the urge to give,support, and help positively related to our own comfort? My personal view: We either have in us or we don't. There is no but. With all that being said, i'm, in no way, targeting you Manal as a person, rather, i'm only refering to your incident to look at it in a broader way. Thank you for sharing.


Sana Sa3ida 


Commentaire n° 5 posté par DZ le 26/12/2005 à 18h18

Ce n'est pas un accident si désolant qui devra conditionner ton action future.


Le fait qu'une telle chose s'est produite est la preuve même que cette population a besoin de nos efforts.


Cette population si marginalisée a besoin de soutien et d'aide pour s'insérer dans le tissu social.


Le développement humain est un tout..si en plein capitale du Royaume on a assisté à des scenes de misères semblables que va tu dire du reste du pays,le Maroc "inutile"de la littérature coloniale.


Il y a un an,j'étais à Ait Ishak à 20 km de Khenifra une région où la prostitution bat son plein..Je me rappelle qu'on avait réalisé plus de 1100 Consultations mais en contrepartie on a du faire face à la colère de ceux qui n'ont pas pu en bénéficier..


Juste pour t'appeler à reconsidérer ta décision..Une citation figurant dans le Nouveau Testament me vient là:"Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résiter au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre"..


Combattons le mal par du bien..


Ce n'est pas des griffures sur la teinture de ta voiture qui devra te pousser à revoir le fond de ton action au contraire tu dois revenir revenir et revenir.

Commentaire n° 6 posté par othmane boumaalif le 26/12/2005 à 21h54
looooool
rien qu'à en voir les fotos, j'en ai la chair de poule!!!
c'est sur ke c difficile de garder la tête froide kan on a une pareil "récompense" à la sortie.. j te comprend parfaitmnt..
c'est bien le Maroc ça!
Anyway, j'espère k ton énorme générosité humanitaire n'en sera pas affectée pr autant.. pask vs faites un boulot remarquable ! :)
allez Manal, un coup de peinture, et elle sera comme neuve..
courage :)
@+!
Commentaire n° 7 posté par lemrina le 26/12/2005 à 23h10

ah cette toile sur ta voiture me rapelle la mienne..


je crois que l'artiste voulait donner un autre message par le billet de ce dessin:


Change de peinture, et peut etre de voiture..


je reste un peu desolé que c'est toujours le travail des associations qui prend le relai..


à quant une pensée économique active et responsable?

Commentaire n° 8 posté par le mythe le 26/12/2005 à 23h22
Manal,

On m'a fait aussi de trés jolis dessins sur ma voiture à l'orphelinat. Va savoir!!!! je l'ai repeint et je continue. C'est ainsi. Je te souhaite bonne année avec plein de bonheur et de réussite.
Commentaire n° 9 posté par nadia le 27/12/2005 à 01h44
c'est dur de voir sa voiture masacrée de la sorte, mais comme a dit othmane il faut voir le pourquoi du comment...
vous ne pouvez pas jouer à la fois le rôle du docteur et de l'educateur social, mais le peu que vous pouvez faire (qui est enorme a mes yeux) faites le et que dieu vous recompense.

trés jolie la photo du groupe ;) chapeau trés bas à vous tous :)
Commentaire n° 10 posté par teddybear le 27/12/2005 à 09h50
N'est-il pas plus sag de dire que tu n'y mettras plus les pieds... avec ta voiture ? plutôt que de priver ces gens qui, malgré leur manque de respect pour certains, ont tous besoin de votre aide ?
Ne plus y retourner n'est peut être pas la solution pour que les choses s'arrangent.. non ?
Et tu te prives de toutes les bonnes intentions avec lesquelles tu y étais allée... quel dommage.
Commentaire n° 11 posté par blaise le 27/12/2005 à 11h16

j'ai eu la meme chose dans un village du centre ouest de la tunisie. c'est le maghreb free drawing!


Bonne année ma belle !

Commentaire n° 12 posté par zizou le 27/12/2005 à 12h38

Je ne pourrai pas répondre à chacun vu que je ne me connecte pas de chez moi. Je le ferai peut être vers la fin de la semaine. Je tiens quand même à remercier ceux qui m'ont encouragé pour leurs, et ceux qui ont compati pour leur compassion, et je tiens aussi à dire à ceux qui m'ont blâmé pour ma réaction, soyez pas trop dur!

 




 




 



Blaise>> oui tu as peut être raison, je ne prendrai plus ma voiture, c'est plus sage comme tu dis…

 




 



DZ>> Wow, how can such  small "khbichat" here and there on a piece of  l7did  shake such  devotion to help the helpless? It only proves how deep your conviction is: As deep as these scratches, barely below the skin level!



 




 



Ce n'était ma première action humanitaire et ça ne sera pas la dernière, et d'ailleurs je ne vais même pas te répondre sur ton jugement parce que j'estime qu'il est mal placé, je ne comprends pas comment on peut se permettre d'émettre un jugement avec cette facilité.

 



Dak lekhbichat dont tu parles, si je veux les réparer, vont me coûter plus de 1500 Dhs. Et pour tes infos, on m'a déjà cassée les vitres de cette même voiture, et on m'a volée la radio, on m'a déjà faite plusieurs kbichat avant, et je suis sure qu'on m'en fera encore et encore. Mais au lieu de rester admirative et d'apprécier la créativité de cet innocent enfant qui a laissé libre cours à son imagination sur ma voiture, j'exprime mon mécontentement!!!!!! Je ne suis pas un ange, je suis un être humain, qui connaît aussi la colère et qui quand il est poussé à bout explose!!!!!!

 



Les gens qui ont bénéficié des consultations ont été plus qu'insolents avec nous, soit parce qu'ils ont trop attendu – et ça ce n'est pas de notre faute, ils étaient nombreux- soit parce que certains devaient revenir le lendemain pour récupérer leur traitement, vus qu'on n'avait pas tous les médicaments sur place. Une patiente m'a même insultée et pourtant après, j'ai examiné son fils le plus gentiment au monde. Parce que j'étais là bas pour faire mon action, et parce que je suis très convaincue de ce que je fais.

 



Le petit garçon que tu défends, n'a pas été éduqué convenablement. J'ai bien été une enfant un jour, et quand mes parents voyaient que je faisais quelque chose de pas correct, comme toucher à quelque chose qui ne m'appartient pas, ben ils réagissaient et même fermement. C'est comme ça que j'ai appris.

 



Kbichat ou pas, le problème va plus loin que ça!!!!!

 



C'est bien dik la théorie de Fantomas dont j'ai parlé. Les gens ne sont même reconnaissants, ne sont même pas conscients de ce qu'on fait.

 



Continues à penser ce que tu veux de ma fibre humanitaire, mais next time, essaie de ne pas juger les gens sur une phrase.

 




 




 



Othmane>> Je ne vais pas leur faire du mal ces gens en ne pas y allant, mais je vais me faire du bien. Si on me gifle, je ne tendrai pas mon autre joue.

 




 




 




 



L'association continuera à faire des consultations au niveau de cette région, et je vais aider tout le monde à préparer ces journées, mais je ne vais pas y aller. Ma présence ne changera rien de toutes les façons, je me trouverai un remplaçant. Nous sommes déjà sur un autre projet dans une autre région, et là j'irai volontiers, mais je ne prendrai pas ma voiture.

 



Quand j'ai fini la consultation ce dimanche, et que j'ai vu ma voiture, je me suis sentie fechkel, j'étais très mal, non seulement à cause des petites kbichat qu'il y avait sur ma voiture, mais à cause de cette réponse par la haine et le mal, à une bonne action que j'ai faite, et qui était motivée par les plus bonnes intentions du monde. Pensez ce que vous voulez, je ne reviendrai plus là bas.

 



Y'a une seule personne qui me comprendra parce qu'elle a vécu moment par moment, mes sentiments après cette journée. Merci H.

 




 




 




 


Commentaire n° 13 posté par Manal le 27/12/2005 à 16h24

salut Manal


Ne t en fais pas , j ai passé par la meme experience , sauf que ta une couleur assez rare  , il faut etre un bon tôlier  pour retaper ça !


comme on dit


" Tfoute  seha ou dji fach ma bghat "


sinon je te souhaite bon courage pour tes oeuvres sociaux


Youness

Commentaire n° 14 posté par youness le 27/12/2005 à 16h56

Désolé pour la voiture. Sinon merci d'aider ! il y a au moins un qui on avait besoin pour de vrai.


Merci à vous tous, et bien à toi


 


 

Commentaire n° 15 posté par Samir le 27/12/2005 à 16h59

Et si tu n'y retournes pas je ne te lirai plus.... Pffff, même pas vrai, dans les deux cas.

Commentaire n° 16 posté par Valérian le 27/12/2005 à 18h01

Ta réaction est normale, la colère est de droit dans les choses équitables, "man istoghdiba wa lam yaghdab fahowa 7imar", comme le disait le cheikh (...).

 



My personal view: tu dois être toujours au service de l'humanitaire pour plusieurs considérations (…), et tu as légitimement le droit de le faire à ta manière.

 



On ne peut pas se substituer à l'Etat, on n’est pas coupable si cette population est au dessous du zéro de l'espèce humaine, par contre nous sommes responsables vis à vis de ce que nous pouvons faire, et dans la limite de notre possible, pour améliorer les choses, sans pour autant vivre la misère des autres et souffrir à leur place.

 



Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends lui aussi l'autre : En disant ça, Jésus veut amener ses disciples à sortir de l’esprit légaliste, et à se transporter sur un plan moral supérieur, où les gestes de patience et d’amour acquièrent une puissance capable de désarçonner l’adversaire et de le mettre en face de sa conscience. Mais est ce qu’il est applicable dans ce contexte de Douar Doum ? Je ne le crois pas.


Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, et si tu lui tends aussi l'autre, pour moi ça relève de la folie, c'est une fantaisie, c'est une ruine étourdiment cherchée, présomptueusement voulue et qui ne produira que des regrets et des remords!

 



Manal, je sais que ton altruisme n’a pas de limites.  Ca me réjouit...

 



Je te souhaite bonne chance lors de tes prochaines actions humanitaires.

 



Forever trusting who you are!

 



 

Commentaire n° 17 posté par MeH le 27/12/2005 à 18h29

Pauvre Manal :)))


Moi aussi à ta place je me serai sentie mal... Les gens de là bas savent que la voiture qui est garée ici n est autre que celle d une personne qui est venue les aider (enfin j imagine que de par la pauvreté de là bas il n y ait pas bcp de voitures qui rodent, autres que celles des médecins..)


Désolée mais pauvreté ou pas pauvreté, les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants.. À l'époque du proph;ete Mohamed SAWS les gens vivaient la misère en personne et avaient les principes les plus nobles au monde....... En plus ces médecins là ne sont pas la cause de leur misère au contraire c est les seuls à avoir pensé à eux... Voilà mon opinion....

Commentaire n° 18 posté par lili le 27/12/2005 à 21h54

"..vont me coûter plus de 1500 Dhs' : Nothing, comapred to a human life, a smile on a kid's face, or Allah yr7am walidik from an old man/woman.


"...Et pour tes infos, on m'a déjà cassée les vitres de cette même voiture, et on m'a volée la radio,.." : I replied to the ones you mentioned in this article (pictures), don't expect me to know what happened before if you don't say it! Even though.


".. Mais au lieu de rester admirative et d'apprécier la créativité de cet innocent enfant": I never admired what he did and i never apreciated it. Let me paraphrase: the meaning was to bring to your attention that kids don't fully always comprehend the value of things nor the seriousness of their acts. In other words, ( he is from dwar, he may not even have been near a car before) to you (an adult) , scratching a car is a serious loss that will cost an arm and a leg, to a kid, it is not any different than scratching a mud wall. you get my point?


"... j'exprime mon mécontentement!!!!!! .." : Absolutely normal to vent the anger. However, focus with me here, i talked about your DECISION ( that you are still holding ) to never help again.


"....je suis très convaincue de ce que je fais...": That was the reason behind my question, how can CONVICTION and DEVOTION be derooted by small incidents?. 


"..Le petit garçon que tu défends.." : Not true, i did not defend his act nor did i classified it being right. I simply said it's not  a disasterous intentional act ploted against you to send you swearing things off.  He did bad, you reacted worse.


"...il  n'a pas été éduqué convenablement.." : Yes, and he will suddenly be educated and  behave his best if you stop your social engagement!


"... J'ai bien été une enfant un jour, et quand mes parents voyaient que je faisais quelque chose de pas correct, comme toucher à quelque chose qui ne m'appartient pas, ben ils réagissaient et même fermement. C'est comme ça que j'ai appris..." : So did mine also. Now, we got a bad person in the neighborhood whose parents failed to  bring him up right, we deprive the whole dwar from help?


"...Kbichat ou pas, le problème va plus loin que ça!!!!!.." : Very clear indeed. And the solution is? Boycut every dwar, never step foot in anymore and participate only in the areas where the people are very well mannered. Well mannered and civilised goes hand in hand with being financially able to afford your own medication and private doctor visit my dear. They won't need your services.


".. Les gens ne sont même reconnaissants, ne sont même pas conscients de ce qu'on fait...": There should be no conditions or requirements to socially helping and giving. It's not about who they are, how they act, nor how educated are they,  it is about: Are you able and willing to give unconditionally or not.


Again, I see that you took the whole thing so personally, that was not my intent at all. I did not judge you, i replied to your own statments and words. I did not assume or tried to read your mind, i only took what you laid down here in words as they are. I did not expect you to take care of the moroccan population or to put up with anybody's crap, but when we choose and volunteer to do something, we expect to take it all in: The bad and the good regardless of the conditions and situations in which we might end up. It is part of what's being volunteered for. Others end up physically harmed, kidnapped or stranded in the middle of nowhere in different parts of the world while doing volunteered work and still  keep on doing what they offered to do fsabill Allah. That's  humanitary. Talk about paint scratched! . 


Now that i made myself clear, there was no reason for you to get offended, i did not make you do or say things you did not say. You chose to share your experience, that is great, I, like any other reader viewed it with my own perception. Putting myself in your shoes, the car wouldn't stretch a nerve of mine vu the good cause of me being there. And tha't ok people are different. Sorry if i did not feel the way you felt.  So no hard feelings lady.




 




 






 




 






 




 






 




 





 




 






 




 






 




 






 




 






 


Commentaire n° 19 posté par DZ le 27/12/2005 à 22h37

Manal c'est plus Mr F :)


Ecoute ma puce. Tu as été plus que a la hauteur. c'est incident. Prsonne ne saura a quel point la gifle etait dur... Parce que ca n'est pas la 1ere que tu reçois ces derniers temps. Tant fait pas. inchallah tout ira a nouveau comme avant. Be sur of that!


Ahh le projet qui arrive. J'y pense souvent. J'ai te de te dire out ce qui bouillonne dans ma petite tete. Oualakine oua7ad neuro tatssanani :(. bisous ma chère. Dès que tu rentres ur welcome home!


 

Commentaire n° 20 posté par Bsima le 27/12/2005 à 23h26
    J’ai bien vu ce qui est arrivé à ta voiture, c un truc qui peut arriver n’importe ou, mais ds ton cas c t après avoir rendu service, tu sens que c’est injuste, si c t en sortant d’une boite de nuit topless, ça aura été moins blessant, enfin je pense, les boites topless c top, j’ai déjà vu ça dans des films qui passent à la télé :)

    Bref, c pas un incident du genre qui va t’empêcher faire ce que tu fais, prend plus de précaution la prochaine fois c tt, moi je ne ss pas d’accord avec la théorie de ce Dr Fantomas, je le chope je le déglingue, et sa voiture je la saccager :)non sérieux, des fois les gens font des choses avec toute la simplicité du monde, sans se rendre compte que c grave, j’ai lu qq part ds les commentaire, qu’il suffit qu’on prenne le temps de bien expliquer la chose aux autres, pour qu’ils comprennent, une petite anecdote personnelle, g t au lycée, ça m’arrivait en classe de griffonner d trucs sur la table, pas tout le temps, mais j’ai déjà écrit le prénom de la nana que je kiffais, et qui est sorti avc tt le lycée sauf moi, bref, un jour un prof ns a dit : wach katktbou f’tawbl dial darkoum !  Depuis ce jour je n’ai rien écrit !!!


      Manal, je ne te connais pas, mais je c que  t’as un grand cœur, c pas mon petit doigt qui me le dit, c le grand lol :)


     Fantomas 9re3 rass, ba3 che3ro w’chra godasse, j’avais 7ans, et j’avais demandé a un voisin plus grand que moi ; comment ça se fait qu’il a vendu ses cheveux alors qu’il est chauve ? Il m’avais dis, mais non au début il en avait, et il les a vendu pr acheter les godasses qu’il voulait :)

Commentaire n° 21 posté par Tohlob le 28/12/2005 à 12h03
Je l'ai dit à Othmane et je te le dis à toi aussi: Bravo Manal. je suis fière de toi. Le Maroc est fière de toi et de vous tous....
Commentaire n° 22 posté par Sanaa le 28/12/2005 à 20h51
Salu Manal et bon courage
Commentaire n° 23 posté par zed0 le 29/12/2005 à 11h31
c est  tout simplement toi  manal
je te reconnais parfaitement dans cette association !
bon courage pour le reste, et il en reste bcp a faire
Commentaire n° 24 posté par non le 29/12/2005 à 12h02

pauvre manal!


c le mauvais oeil chere amie!


looooooooool


bonne année 2006

Commentaire n° 25 posté par adib le 30/12/2005 à 00h58

Salut la belle,


Je passe en coup de vent te souhaiter plein de santé, bonheur et succès pour 2006.


Mwah

Commentaire n° 26 posté par Loula le 30/12/2005 à 11h06
mdrr C'était pour vous remercier ;-)
Commentaire n° 27 posté par Israe le 30/12/2005 à 15h29

loin de moa l'idee de te juger so ne sors pas les armes :-) y a juste un 'ti truc ki me fait tiquer - je comprends qu'on s emette en colere quand nos bien materiels sont touches et j'ai beaucoup de respect pour toi parceke tu "ravales "toute ta colere tout au long de vos journees d'action pour pouvoir continuer ton travail convenablememt (ceci expliquerait peut etre l'explosion en fin de journee devant ta voiture)


ce qui me laisse un peu sur le c... c'est que tu attends d ela reconnaissance si j'ai bien compris!! c'est la condition sinequanone pour continuer ton oeuvre!! stp manal dis moa que j'ai mal compris .


c'est rare que j'avance des certitudes dans la vie mais je suis sure qu'au douar tu retourneras et qu'un tas de gens tu soigneras :-)


bonne annee la miss


big boussa

Commentaire n° 28 posté par moa le 30/12/2005 à 15h45

Salut mila le choc était dur pour ns ts a la sorti ac mhdi ont a même gueulé contr le type ki c présenter com etan le gardien. Seulement on  va  pas sanctionné ts un quartier a cause d’un enfant qui  réalisait pas skil faisait. Pi connaissant ton grand cœur si généreux suis sure que tu sra la premier a arriver encor une fois lors de la prochaine action a ce douar.



 



Pour les rayure rassure toi c pas si grave que ça on a l’aire y a d jeune au grand parking du marcher centrale de rabat qui t’arrangeront ça pour 100dh a ce que je vu c plutôt superficiel ca ne nécessite pal intervention d’un tôlier. Je t’emmene  qd tu veut

Commentaire n° 29 posté par ثملاضمه le 31/12/2005 à 15h33

Je passe de temps à autre mais ça fait ??? que je n’a pas laissé de traces.  Je passe pour dire Bonne Année et j’en profite pour laisser un package sur ton dernier poste.


Je vois que tu commence à prendre des rides plein la taule! LOL.  Comme je conduit un camion je ne saurais pas jauger ta douleur à sa juste valeur. Je ne t’apprends rien en te disant qu’il en aura beaucoup d’autres de ces rides. Certaines tellement profondes que les égratignures de possessions deviennent irrelevantes
Ce qui est importe c’est comment, la guerrière, la philosophe, l’artiste..  en toi, navigue ces torrents de circonstances qui au cas ou tu n’a pas remarqué contournent toujours les grains de beautés.


La voiture n’est qu’une locomotion et c’est la destination qui compte. La caravane a besoin de toi pour naviguer son future, et ce n’est pas des puces  ubiquitaire qui lui feront changer de parcours.


Bonne chance avec ton prochain choix de champ de ballade.. et de peinture! :))

Commentaire n° 30 posté par oh le 31/12/2005 à 16h52
pardon j'ai du perdre un M.. le poste desuus est de Moh
Commentaire n° 31 posté par Moh le 31/12/2005 à 16h53
Coucou tout le monde, désolée de répondre un peu tard à vous tous, je viens de rentrer chez moi. Je vois que vous êtes nombreux à avoir lu ce post –d’après les stats-, je vois aussi que vous êtes nombreux à avoir réagi, et ça fait plizer ;-). Je vous souhaite à vous tous tout le bonheur du monde pour l’année 2006, et pour toute la vie.
Commentaire n° 32 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h32
Lili>> la dernière fois que je suis passée par mon blog, je n’ai pas eu l’occasion de te remercier pour tes mots. Quoi que tu fasses, ça peut être bénéfique pour ce pays, même si ce n’est pas un métier qui sauve directement des vies…tu peux apprendre à des gens à lire et à écrire, tu peux participer à des actions pour que des Douars enclavés aient de l’eau potable…il y’a beaucoup à faire, et l’humanitaire est bien plus large que tu puisses imaginer. Merci pour ton soutien ma chère lili, merci pour tes mots et pour tes encouragements.
Commentaire n° 33 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h33
Imanita>> j’aurais aimé passer plus de temps avec toi, je crois que toi aussi tu as remarqué que le contact s’est vite établi et ce certainement est dû au blogging, on se connaissait bien avant qu’on se connaisse vraiment…bref, je délire, mais ce que je voulais dire est que je suis très contente d’avoir fait réellement ta connaissance, et comme tu as dit, vivement des nouvelles actions, je t’appellerai c’est sûr. Gros bisou à Hind.
Commentaire n° 34 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h33
Lemrina>> qu’est ce que tu fais encore devant ton ordi ! fo bosser ma grande. Merci pour tes encouragements, j’espère que tu vas être des nôtres dans les prochaines actions ;-), toi et tous les médevilliens. Bon courage à vous tous et merci pour ton passage.
Commentaire n° 35 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h34
Le mythe>> je suis désolée aussi du fait que le travail associatif prenne le relais, je suis convaincue que ce n’est pas LA solution idéale, c’est une solution de débrouillage. Il faut agir pour ne plus avoir des gens pauvres, puis si ces gens tombent malades, faire en sorte qu’ils aient accès gratuitement aux soins, c’est ça ce qu’il faut. Entre temps, et avant d’arriver à cette pensée économique active et responsable, ben faut faire ce qu’on peut pour aider les autres. Personne n’a choisi d’être pauvre, et si on peut faire quelque chose pour que ces gens ne subissent plus les malheurs de la pauvreté et de l’ignorance, faut aider avec ce qu’on peut. Merci pour ton passage, c’est toujours un plaisir de te lire.
Commentaire n° 36 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h34
Nadia>> je n’ai pas les moyens de repeindre ma voiture, je continue à rouler avec ;-). Mais chaque expérience nous apprend une nouvelle chose. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir été victime d’un tel acte, mais bon, comme tu as dit, continuons ;-)
Commentaire n° 37 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h34
Teddybear>> je l’avais bien dit en réponse à un commentaire que j’ai reçu sur le post de Fantomas, je ne peux pas être à la fois l’avocat et la victime. Je ne peux pas comprendre et défendre quelqu’un qui m’agresse, et qui me vole mon argent et mes papiers. J’aimerais bien pouvoir changer son quotidien à lui, mais comment faire ? le comprendre serait comme lui donner raison dans ce qu’il fait !!! et je ne suis pas d’accord sur ça.
Commentaire n° 38 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h35

Zizou>> faudra qu’on pense à des actions inter-maghrébines ;-) . bonne année à toi aussi mon cher Zied ;-)



 




 



Youness>> Merci pour ton passage, et merci pour tes mots ;-) ou baraka men le9riss :p




Commentaire n° 39 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h35
Samir>> tu n’as pas à me remercier, certes il y’avait au moins des gens qui avaient besoin de vrais consultations, je garde en tête deux cas, un était une urgence qu’on a transférée et un autre cas très particulier. Bref, comme tu as dit, y’a des gens qui en avaient besoin, et c’est justement pour eux que nous nous sommes déplacés. Merci pour ton passage et bonne année à toi.
Commentaire n° 40 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h36
Valérien>> l’autre jour j’ai demandé à un très bon copain à moi : « me connaissant, est ce que tu penses que je n’y retournerai pas ? » – à Douar Doum je voulais dire-, il a souri et m’a dit : Non, tu vais y aller encore et encore. J’avais besoin de crier ma colère, j’avais besoin de dire que je ne mettrai plus les pieds là bas, j’avais besoin d’extérioriser cette envie. Et c’est ce que j’ai fait. Une semaine est passée, je me suis calmée. Ma colère n’était pas que contre ce qu’ils m’ont fait dans ma voiture, c’était juste la goutte. La journée était longue, et il y’avait beaucoup de tensions. C’est normal que je réagisse ainsi. J’étais triste de savoir que tu ne me liras plus. Bonne année à toi.
Commentaire n° 41 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h36
MeH>> je ne le dirai jamais assez ; merci pour ton soutien et ta confiance, merci pour tes mots et pour ta sagesse ;-), la vie devient plus agréable au près de gens comme toi. Merci encore et encore. Gros bisou à Aziz ;-)
Commentaire n° 42 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h36
Tohlob>> au moins tu as compris que ma colère était plus contre l’injustice que j’ai ressentie que contre autre chose. Prochainement je ferai des actions de sensibilisation et de civisme, je pense que c’est aussi important qu’offrir des soins de santé. Merci pour ton humour.
Commentaire n° 43 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h37
Sanaa>> Merci pour tes mots. Le Maroc est fière de toi aussi, je suis sure qu’à ton échelle en tant qu’écrivain, tu peux changer beaucoup de choses dans ce pays. Bonne année à toi ma belle.
Commentaire n° 44 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h37
Zed0>> Bonne année. Reviens me voir. Non>> Merci pour tes encouragements, passe me voir de temps en temps. Adib>> ye3ychek khouya adib, bonne année à toi aussi ;-) Loula>> merci ma loula, bonne année à toi aussi. Israe>> c’est bien que ça te fasse rire, ça n’a pas eu le même effet sur moi en tout cas.
Commentaire n° 45 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h38
Moa>> Je ne m’attends pas à une reconnaissance. Je fais ce que je fais, sans rien attendre en retour. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les gens ont été agressifs avec nous alors que nous nous sommes déplacés pour les aider. Et d’ailleurs je n’ai même pas parlé de ça dans mon post, j’ai juste évoqué la goutte qui a débordé le vase ! Ça fait quand même mal au cœur, de recevoir de la méchanceté de la part de quelqu’un pour qui tu t’es soucié. Voilà pourquoi j’ai parlé de reconnaissance. Merci pour ta confiance ; bonne année à toi miss ;-)
Commentaire n° 46 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h38
Elghali>> ça fait plaisir de savoir que les gens qui me connaissent bien me comprennent, ça me rassure. Tu ne peux pas imaginer comment était ma colère l’autre jour. Bref, je ferai peut être appel à toi pour réparer ma caisse, sauf que les griffures que j’ai mises sur le blog ne sont rien par rapport à tout ce qu’il y’a sur la voiture, et elles sont bien profondes ;-) Bref, merci pour ton passage. Bonne année à toi.
Commentaire n° 47 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h38

DZ>> However, focus with me here, i talked about your DECISION ( that you are still holding ) to never help again. Quand est ce que j’ai dit ça? À aucun moment j’ai dit que j’allais plus aider les autres, j’ai juste dit que je ne remettrai plus les pieds dans un endroit où on j’ai été agressée d’une manière ou d’une autre. Suffisait juste que tu lises ce que j’ai écrit dans mon commentaire, j’ai dit que je participerai à la préparation de ces journées et que je me trouverai un remplaçant. Je ne mêle pas mes problèmes perso à ma vie professionnelle, ce problème me concerne moi, donc c’est pas pour cette raison que l’association ne devrait plus faire des actions humanitaires au niveau de ce Douar, pourquoi les autres devraient payer une faute qu’ils n’ont pas commise ? c’est pas moi ça.


La conviction dont je parlais concernait le travail humanitaire globalement, et pas seulement au niveau de ce Douar, je dis et je redis que cet incident dont j’ai parlé, n’était que la goutte qui a fait déborder le vase, j’étais plus que dégoûtée, j’ai senti  que j’étais victime d’une grande injustice, j’ai réagi sur le tas, j’ai crié ma colère, j’en avais besoin. Ma décision aussi, je l’ai prise dans un moment de colère, et maintenant que je me suis calmée, je revois ma position, et je suis contente que les gens qui me connaissent bien étaient sûrs de mes principes. Ils ont su m’observer de loin, comprendre ma colère et me donner le temps qu’il faut pour que je me calme.


Le post n’est que la partie visible de l’iceberg. Mais quoi qu’il en soit, c’était un moment de colère, qui devait être évacué d’une façon ou d’une autre, et maintenant que c’est fait, c’est bon.


J’ai lu et relu ton commentaire plusieurs fois, et désolée de te dire que j’ai senti qu’il y’avait de l’ironie dans tes propos.


Ex : Very clear indeed. And the solution is? Boycut every dwar, never step foot in anymore and participate only in the areas where the people are very well mannered. Well mannered and civilised goes hand in hand with being financially able to afford your own medication and private doctor visit my dear. They won't need your services.


Je n’ai jamais dit ça, pourquoi je vais boycotter des gens qui ont besoin d’aide. C’est moi qui choisis d’aller vers eux pour les aider, j’en ai fait un choix et je l’assume depuis un bon bout de temps, alors si je craque de temps en temps et je crie ma colère contre des choses qui peuvent m’arriver, cela ne veut pas dire que je vais tout laisser tomber. Et alors, même si je décide de ne plus mettre le pied dans ce Douar bien précis, ça ne veut pas dire que je ne vais plus aider personne ! je n’ai jamais dit ça, et d’ailleurs je ne sais pas comment tu as pu comprendre ça.


There should be no conditions or requirements to socially helping and giving. It's not about who they are, how they act, nor how educated are they,  it is about: Are you able and willing to give unconditionally or not.

 



C’est bien d’aider. Oui, et je n’attends rien en retour. Sinon, pourquoi j’irai même aider ? mais quand on reçoit de la méchanceté gratuite alors qu’on est sensé aider, ça fait mal. Cette phrase de ‘les gens ne sont même reconnaissants’ je l’ai sortie dans un contexte de colère, parce que je voulais expliquer que durant toute la journée, on n’a pas eu droit à ‘dik allah yerhem elwalidin’ dont tu as parlée au début de ton commentaire, bien au contraire, les gens croient que nous sommes payés par l’état pour faire ce qu’on fait, et que les médicaments qu’on leur donne, c’est l’état qui nous les donne. Du coup, quand on renvoie un malade sans médicaments, il râle et nous insulte. Nombreux sont ceux qui nous ont dit qu’on les a fait venir pour rien.


Now, we got a bad person in the neighborhood whose parents failed to  bring him up right, we deprive the whole dwar from help?

 



Je n’ai jamais dit ça. J’ai bien précisé que j’aiderai à la préparation des journées de consultations, que je contacterai des médecins pour aller sur place, alors pourquoi tu dis que je priverais tout un Douar from help, ce n’est pas vrai. J’ai dit, je n’irai plus. Ma présence n’est rien sans celle de toute l’équipe, qui a travaillé en collaboration, des semaines même avant la journée du Dimanche. C’est un peu démesuré quand même comme réaction, tu ne penses pas ?


Others end up physically harmed, kidnapped or stranded in the middle of nowhere in different parts of the world while doing volunteered work and still  keep on doing what they offered to do fsabill Allah. That's  humanitary. Talk about paint scratched! . 


Merci de m’apprendre ce que c’est que l’humanitaire.


Putting myself in your shoes, the car wouldn't stretch a nerve of mine vu the good cause of me being there. And tha't ok people are different
Ce qui m’a fait mal c’est pas ce qu’on m’a fait sur ma voiture, c’est pas dak lekhbichat. J’étais en colère parce que j’ai ressenti de l’injustice. Je suis partie faire du bien, et voilà ce que j’ai récolté.


C’était un moment de colère. J’avais besoin de l’exprimer. Si les gens de l’association ont besoin de moi pour aller à ce Douar, j’irai avec plaisir. Je n’ai pas appris à mêler mes trucs perso au boulot. Et c’est pas parce que quelqu’un a commis une faute, que tous les autres devraient la payer.


Merci pour ton passage. Bonne année à toi lady ;-)

Commentaire n° 48 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h41
Moh>> Merci pour tes mots et pour ta confiance. Bonne année à toi.
Commentaire n° 49 posté par Manal le 31/12/2005 à 17h43

J'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires..Je me suis dite que je vais encore une fois etre déçue..


Mais il y avait des lignes stabilotées en rouge..Tiens..Quelqu'un qui semble aller plus en profondeur dans cette réflexion...


Manal, je ne veux en aucun cas faire un jugement de valeurs...Mais je suis ABSOLUMENT d'accord avec DZ....Ce que je ressentais en lisant la chute de ton post était insoutenable....Comment peut on dire qu'on fait de l'humanitaire et s'arreter à la première difficulté -Insignifiante celà va de soi-....Enfin...


Bon courage en tout cas!

Commentaire n° 50 posté par Selwa le 04/01/2006 à 14h52

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Blog : Culture sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus