Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2005 6 31 /12 /décembre /2005 18:46

Patch Adams (né le 29 décembre 1943)  est un médecin pas comme les autres. Il a choisi de changer le monde en répandant la joie de vivre parmi les hommes. Le bonheur excessif : telle est sa devise. Son objectif : changer la société. Ses armes : l'humour, l'amour et un costume de clown.

 

Personne n'est à l'abri de son humour : que ce soit dans la rue, une salle de conférence, à l’hôpital, dans les camps de réfugiés, les zones en crise ou dans un ascenseur, Patch Adams trouve partout des victimes consentantes. Car personne ne parvient à résister au rire.

 

C’est d’abord en milieu hospitalier que Patch Adams a expérimenté les effets du bonheur excessif, et les hôpitaux sont restés son terrain d'action préféré. Il fait rire les malades qui souffrent, il suscite l’hilarité des médecins et du personnel médical. En effet, si le personnel hospitalier se sent bien, les patients, eux aussi, vont bien. Et Patch Adams sait par expérience que « les patients guérissent plus vite s’ils se sentent bien, si on les traite comme des êtres humains ».

 

Cette  figure emblématique de la médecine holistique a inspiré un film mettant en vedette Robin Williams et racontant l’histoire d’un médecin qui utilise l’humour et des moyens peu orthodoxes pour égayer un hôpital universitaire plutôt austère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Manal 03/01/2006 21:58

lili>> contente de savoir que j'ai pu dessiner un sourire sur ton visage :-)

Manal 03/01/2006 21:57

strangerInThenet>> Merci pour ton passage, moi aussi j'ai beaucoup aimé le film ;-)

lili 03/01/2006 05:00

C est drôle mais je me suis sentie de très bonne humeur juste après avoir lu cet article :)

StrangerInThenet 02/01/2006 22:31

Tiens je croyais qyue c'était une fiction...Robin Williams est excellent dans ce film...quoiqu'un peu triste à la fin (la scène de la conférence des gynécos, mémorable :- ) )J'espère au moins qu'il ne fera pas mourir de rire ces patients

Manal 02/01/2006 22:06

Larbi>> mon grand et adorable Larbi, je viendrai à sa place, mais tu m'invites à un KFC :p, demande à Laseine, il en sait quelque chose ;-)