Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2006 7 08 /01 /janvier /2006 17:55

Quel est le point commun entre notre pays et l'Inde, la Chine , le Bangladesh, le Pakistan, le Nigeria, l'Indonésie, l'Egypte, le Brésil, l'Iran et le Congo ? Certes ce sont tous des pays en voie de développement, mais leur particularité c’est qu’ils regroupent les trois quarts des adultes analphabètes dans le monde.

Au Maroc 43% sont analphabètes. Taux alarmant qui inquiète à la fois les autorités nationales et les organisations internationales. Mais l’espoir est là, chaque année, le Maroc vise dans sa stratégie d’alphabétisation un million de personnes.

En 2000, Le Forum mondial sur l'éducation de tenu à Dakar s’est fixé l’année 2015 comme date butoir pour réduire de moitié le niveau d’analphabétisme chez les adultes dans plus de 73 pays évalués, dont le Maroc. Y arriverons nous ?
Pour ce qui est de la Tunisie , le 8 Janvier, journée arabe de lutte contre l’analphabétisme revêt cette année une signification particulière, vue que le programme d’alphabétisation établi par le pays entame son deuxième quinquennat. La Tunisie aspire à éradiquer définitivement l’analphabétisme en 2009, chez les jeunes de moins de 30 ans.

Le programme tunisien vise également la mise à niveau globale du pays afin de relever les défis par l’UNESCO, qui a fait de la décennie 2003 – 2013 celle de la lutte contre l’analphabétisme.

En Algérie, le quart de la population est analphabète. Ce mal semble ronger tout le maghreb.

Espérons que cette journée arabe de lutte contre l’analphabétisme puisse porter un nouveau souffle pour éradiquer ce fléau et sortir nos concitoyens des ténèbres de l’ignorance.

Petit clin d’œil à un post qui a attiré mon attention sur le blog de Lemrina.
Post publié également sur maghreblog.


Sources :

http://fr.allafrica.com/stories/200601060661.html
http://www.algerie-dz.com/article1615.html
http://www.lematin.ma/mailing/article.asp?an=&id=natio&ida=54529

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

adib 10/01/2006 21:07

aidek mabrouk ou snin daima manou:)

lemrina 10/01/2006 13:53

Merçi pr le clin d'oeil Manal ..et aid Moubarak said, avec ts mes voeux d ce qu'il ya de meilleur!Nota: très mignone ta photo sur le blog en espagnolLemrina, spanophone de souche, j te dis pas! ;)bises chica :)et @+!

slix 09/01/2006 17:57

juste de passage...pour te souhaiter une bonne fête...et comme a dt bsima..pensons aux pauvres et donnons...et donnons...
mabrouk la3wacher

crucivore 09/01/2006 15:14

Oui, je confirme ce que dit Bensalah sur notre action en tant que citoyens.Si chacun consacrait deux heures par semaine à une personne, cela irait mieux. Mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège d'assimiler illetrisme et connaissance, citoyenneté. Aujourd'hui, nos grands mère par la magie télévisuelle nous donneraient des leçons en politique, et en gestion des affaires publiques.Ne leur demander surtout pas de vous parler de corruption, de morale ou d'éducation.Vous rougirez de votre ignorance !

BENSALAH Mounir 09/01/2006 12:53

A vrai dire, il y a eu des moments, au Maroc ou ailleurs, un désire implicite des autorités pour garder le statut quo. Imaginez ce qu'a dit ElMendjra : ne donnons pas le diplome à un bachelier avant qu'il amène la preuve qu'il a donné des cours d'alphabétisation à au moins 2 personnes pendant 2mois. Faites le compte et vous allez voir que d'ici 5ans, nous serons tous 9aryines.
C'est une histoire de volonté et surtout d'audace politique. Au Maroc, plusieurs chantiers sont ouverts, avec beaucoup de bonnes intentions certes, mais avec une vitesse de tortue.
Dans cette foulée, il faut pas envouloir aux seules autorités. Qu'avons nous fait en tant que citoyens?
Bonne journée et merci pour cette réflexion.