Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2006 2 14 /02 /février /2006 15:14

La bibliothèque d’Alexandrie a organisé du 8 au 10 Février 2006, une conférence sur la réforme et la pensée arabe. Y était convié un grand nombre de jeunes activistes de tous les pays arabes.
Une ambiance de jeunes, décontractée malgré la lourdeur des thèmes abordés : politique, démocratie, chômage…à ma surprise, les jeunes ont su se créer une ambiance loin de tout ça, pour pouvoir débattre en toute liberté et légèreté ;-)
Dès qu’on a atterri sur les lieux, nous cherchions une présence maghrébine. Les tunisiens étaient les premiers qu’on a croisés. On avait l’impression de continuer une discussion déjà entamée, des éclats de rire, des blagues, un même sens d’humour…avant même que la conférence commence, nous étions déjà de bons potes.
Nos visions sont pratiquement les mêmes, on critique de la même façon, et on apprécie les mêmes choses…
Les algériens se sont joints à nous pour confirmer la théorie, deux mecs super sympas et super cools qui ont su se faire une place dans ce maghreb restreint aux terres des pharaons.
Des débats, des discussions sérieuses, d’autres qui l’étaient moins mais en tout cas un chimiotactisme bizarre qui a fait de nous un groupe uni et solidaire.
Des libyens venaient se joindre à nous de temps en temps, on se marrait à fond.
Une réflexion faite par un égyptien m’a surprise ; en voyant à quel point j’étais complice avec un copain algérien, il a écarquillé ses yeux et nous a dit : Je n’ai jamais pu imaginer qu’un algérien et une marocaine auraient pu se mettre tous les deux sur une même table, rigoler et papoter avec autant de complicité, à entendre les news, on croiraient que vous êtes comme les palestiniens et les Israéliens !!!!
Notre solidarité maghrébine a pu au moins changer les fausses idées que les arabes, et même le monde se fait des relations maroco-algériennes.
Nous nous sommes quittés en larmes, en se promettant de rester en contact…
Le maghreb est une tranche de terre qui a tant de choses en commun, faut juste savoir les apprécier…
Un grand message d’amour à tous les algériens, les tunisiens et les Libyens que j’ai croisés en Alexandrie, et vivement un maghreb uni.

Ce post est publié également sur maghreblog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Bsima 14/02/2006 21:08

Bienvenue a Bord Mamselle :)
We miss u! J'esèr te voir dimanche :) Check ur mail! Bises

Cristophe 14/02/2006 17:04

Petite opinion d'un Français de France :D'accord pour un Maghreb uni en une république, sans dictateur.

Manal 14/02/2006 16:44

teddybear>> vous aussi, vous m'avez bcp manqué ;-)Jihane>> j'étais vraiment ravie de te rencontrer, mon message d'hier soir n'est vraiment nothing, you're a lady avec un grand coeur...ce n'est donc pas une surprise que ton anniversaire soit le 14 Février, Merci ma belle et joyeux anniversaire ;-)

Jihane 14/02/2006 16:02

Je suis tres heureuse que je ne suis pas l'une des rares illumines a penser que les peuples du maghreb sont unis et que c'est VRAI, que ce ne sont pas de l'hipocresie politique....
Bravo ... On veut plus de details... Et merci pour ton message hier soir... Tu m'as fait pleure ... Merci

teddybear 14/02/2006 15:51

3la slama, tu nous  a manqué :))et oui vivement un Maghreb uni à jamais ;)