Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 17:58

C’est une question que je me pose en permanence, enfin…assez souvent. Cela fait plus de 6 ou 7 mois que je ne blogue plus comme avant. La première réponse qui me vient à l’esprit est que je n’ai pas trop le temps !
C’est au fait la même réponse que j’ai à plusieurs autres questions : pourquoi je ne réponds pas à mes mails aussitôt ? pourquoi je ne lis plus comme avant ? pourquoi je n’écris plus comme avant ? pourquoi je ne sors plus comme avant ? pourquoi je ne fais toujours pas de sport ? Mais voilà, si je n’ai pas le temps de faire tout ça, qu’est ce que je fais alors de « mon » temps ?
Je lis, beaucoup, mais dans mon domaine d’apprentissage, à savoir la santé publique ! Je lis en moyenne 4 à 6 articles – de 12 pages en moyenne-  par jours, qui parlent de médecine et de bien d’autres choses. Ça fait 4 mois que j’ai acheté un roman libanais – en arabe- et quelques poèmes de Nizar Kabbani, pour vivre mon expérience au moyen orient jusqu’au bout, mais j’ai vraiment du mal à les finir.
Les articles prennent énormément de temps, ça me fait quotidiennement 4 heures de lecture à peu près !
J’écris, aussi, mais des essais et des articles pour mes cours ! J’aimerais tant partager ces articles avec vous…mais je ne sais pas s’ils pourraient intéresser tout le monde ! Un exemple, humm, une critique des objectifs du millénaire proposés par les nations unies. Une critique venant du sud, un autre regard sur les objectifs du millénaire, sont – ils vraiment ce dont le tiers monde a besoin ? Intéressant exercice j’avoue !
L’écriture de textes scientifiques me prend énormément de temps, je peux passer plus de 12 heures pour pondre 1000 mots ! Ce qui était le plus difficile au début, c’est de devoir rester objectif, ne pas mettre ma sauce dans le plat ! Je m’y habitue petit à petit.
Pour écrire, faut d’abord faire des recherches, ça ne finit pas, y’a toujours quelque chose à découvrir !! Au bled, notre système éducatif n’encourage pas trop cette option ! Je ne me rappelle pas avoir eu à faire des recherches avant ma sixième année de médecine, et ce, juste pour quelques stages, le plus gros travail de recherche que j’ai fait était ma thèse et encore !! Personne ne nous montre comment il faut s’y prendre, on se lance et puis hop on commence à apprendre ! Les choses ici sont complètement différentes…
Sinon, quoi d’autres encore qui me bouffe mon temps ? ah oui, la bouffe !! Depuis que je suis au Liban, je me suis découverte une vraie passion pour la cuisine. Ça me fait sentir chez moi, surtout que j’ai ramené des épices de chez nous avec moi ;-). J’aime bien essayer des plats locaux, j’attends toujours la recette de « Kebbe Be Seeneya » de chez une copine…cuisiner me prend aussi beaucoup de temps ! Faut faire les courses, tout préparer, faire la vaisselle, ce sont des choses auxquelles je ne pensais pas quand j’étais chez moi !
Je voyage beaucoup aussi – quand j’ai le temps- j’ai beaucoup de choses à raconter sur la Syrie par exemple, mais je n’ai pas encore eu envie de le faire, peut être que j’en aurai jamais envie…Je suis allée deux fois en Syrie, et j’ai visité beaucoup de coins au Liban, j’ai fait pratiquement tout le nord, découvert Sidon au sud et prévois de sillonner encore plus de routes dans les semaines à venir. C’est une expérience merveilleuse, les voyages m’apprennent les choses qui n’existent pas dans les livres…
Je regarde des films autant que je peux, libanais ou pas ! C’est une vraie passion pour moi, mais avant je partageais cela sur mon blog, plus maintenant !! pourquoi ?
Je pense qu’on passe tous par des hauts et des bas, le blog était pour moi un espace de rencontre avec les bloggeurs que je connaissais, et qui pour la plupart ne bloguent plus maintenant, ou plus aussi souvent…Je connais très peu de monde dans la blogosphère et je me sens complètement décalée par rapport à ce qui se passe. Cela peut être une autre raison…
Mais le blog a toujours été le cordon qui me liait à tous mes amis, bloggeurs ou non. Un espace de débat et de discussion, un espace d’expression…et cela me manque…
le blog pour moi est un outil de communication, un moyen pour partager mes idées et les discuter…Quand j’ai envie de savoir ce qui se passe au Maroc, j’ouvre l’aggrégateur des blogs marocains avant d’aller sur quelconque autre source d’information !
bien que je me fasse rare sur la blogosphère, bloguer me manque de temps en temps, et tant que j’en ai envie, je partagerai avec vous ce qui me passe par la tête…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cristophe>> je ne pense pas qu’ils oseront dire autre chose! Ils s’estiment heureux et chanceux :pCinemasfi>> ça serait intéressant d’avoir une tribune académique, mais mon seul souci est le temps !! mais j’aime bien l’idée, pensons en !asma>> je ne sais pas comment tu es tombé sur mon blog déjà ! mais ça me fait vraiment plaisir de t’avoir dans mon espace. Je suis sure que si tu t’y mets toi aussi, tu vas aimer la cuisine ;-)chouf, fais un saut ici au Liban tant que j’y suis, ça serait génial que tu viennes !
Répondre
A
Manal, je ne le crois pas. tu t'ai mise à la cuisine!! j'ai besoin de voir ca pour le croire..mais si ca t'est arrivé..ca veut dire que htta ana je pourrai me retrouver un jour le nez en pleine casserole..de quoi me rassurer...Mais je plaisante..je vois que tu es occupée à lire et à écrire..c'est bien...à voyager..découvrir..c'est encore mieux..j'espère qu'un jour moi aussi..je romprai les liens pour aller voir un peu ce qui se passe ailleurs..Donc voilà..ce que je vais dire aura l'air débile..mais I m proud of you
Répondre
C
Salam Manal,Je vis la même crise alors je te comprends. Tes recherches doivent être prioritaires. En plus, tout ce que tu découvres au Liban, en Syrie ou ailleurs, tu as besoin de le digérer parce que tu n'es pas quelqu'un qui parle à la légère. Je pense que c'est pour cela que tu ne nous confie pas tes impressions à chaud. Tu les laisses murir. C'est bien ainsi. La blogoma a bien grandi et c'est vrai que parfois on se sent perdu. Mais en même temps, c'est une bonne nouvelle. Faire un blog scientifique serait une bonne chose. On parlerait de méthodologie. On évoquerait différents sujets et débats toutes disciplines confondues... On est un bon nombre de bloggueurs "académiques", ça pourrait marcher...Si tu avais plus de temps, je te le proposerais ;-)Prends soin de toi,
Répondre
C
Je suppose que tu ne cuisines pas que pour toi. Tes invités ont bien de la chance !  Enfin, j'espère qu'ils ont de la chance.  d:-)
Répondre
M
<br /> Je vieillis ! C’est un fait, mais c’est quoi le rapport avec le blogging ? et puis pourquoi être désolé de dire que je vieillis, qui c’est qui ne vieillit pas ?<br />
Répondre