Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 22:01


C’était sensé être un jour de grève. Ayant en tête le souvenir de quelques jours de grève au CHU de Rabat, je croyais que les choses ici seront pareilles, quelques manifestations pacifiques devant des administrations sourdes, des reportages stériles à la télé et voilà tout…mais c’était pas le cas !

Je me suis réveillée assez tard et me suis préparée pour aller à mon premier cours de la journée à 14h. L’université était déserte, la fac aussi. Nous étions 4 à assister au premier cours, personne n’est venu. J’ai appris durant l’intercours que l’aéroport a été fermé et que Beyrouth était en flammes…
Le Liban qui traverse une crise politique dite « la plus grave » depuis la guerre civile - et qui est toujours sans président depuis le 24 Novembre dernier- a connu récemment une hausse des prix qui a causé un mécontentement général ! De ce fait, la confédération générale des travailleurs du Liban – qui est soutenue par l’opposition- a appelé à des manifestations dans tout le pays pour revendiquer une hausse salariale (le SMIG ici est de 300 Dollars) et protester contre la hausse des prix . Malheureusement quelques membres de l’opposition ont décidé de politiser la grève, et au lieu de protester contre la flambée des prix comme des citoyens « neutres » n’affichant aucune affiliation politique, des jeunes ont bloqué les routes et mis le feu un peu partout dans la capitale libanaise.
L’une des routes bloquée est celle de l’aéroport de Beyrouth, beaucoup de voyageurs sont séquestrés à l’aéroport, leurs familles dehors les attendant… Comment ça risque d’évoluer, aucune idée, on verra demain ce qui va se passer…
J’espère que ça va se calmer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je me demande bien à qui profite tout ce brouhaha dont les vrais victimes sont les simples gens. On dirait que les politiciens ne veulent pas trouver de vrais solutions préférant se battre entre eux comme des gamins.
Répondre
C
J'espère que la flambée des prix va se calmer...
Répondre