Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 08:44

Un copain m’a appelé ce matin, sa voix tremblante ne m’a pas du tout rassurée…
Il m’a dit : ils sont à Hamra, le quartier où nous sommes, tu n’entends pas le son des tirs ?
Hier une personne a sorti sa mitraillette d’une fenêtre en face du bâtiment où j’habite et a tiré ! La situation devient vraiment sérieuse et jusqu’à maintenant, seules les ambassades du Koweït, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite ont réagi, nos collègues ont été transportés tôt le matin pour être évacués via la Syrie…
Après le speech de Saad Hariri hier, je m’étais rassurée un peu vu que son discours était très pacifique et il a proposé quelques solutions pour satisfaire l’opposition ; mais l’opposition a rejeté ses propos et ce fut comme un catalyseur pour les jeunes armés qui sillonnent les rues…
L’université Américaine de Beirut est située en plein quartier Hamra, qui est un quartier à majorité sunnite. J’habite personnellement dans la même rue de Fouad Sinioura qui est l’une des premières cibles de l’opposition !
Difficile de se réveiller sur le son des tirs et des bombes, j’ai vraiment du mal à réaliser que je suis là et je me sens comme paralysée parce que je ne sais pas comment m’y prendre. Mes amis égyptiens vont contacter leur ambassade, les américains et les anglais ont été contactés par les leurs et ont été priés de ne pas trop bouger et de rester calme pour le moment, ils seront probablement évacués bientôt.
L’université a fermé ses portes, chose qui est un peu alarmante vu que c’est une université qui ne ferme pas les jours de grève et continuait à bosser normalement même lors de la première guerre civile du Liban !!! Mon dieu, je viens de dire première !! J’espère que je ne suis pas entrain de vivre le début d’une deuxième…
Nos collègues Koweitiens insistent à ce qu’on sorte de ce pays le plutôt possible, mais je continue à croire et à espérer que les choses s’arrangeront mais ça malheureusement les choses empirent.
Les locaux de « Future TV » qui est la chaîne du courant du futur de Saad Hariri ont été envahis par des jeunes armés du courant Amal et puis délivrés à l’armée libanaise.
Les tirs s’intensifient, toutes les routes sont fermées et on est vraiment cloîtrés…
Je n’ai pas de portable, il n’y a pas de cartes téléphoniques qui circulent et y’a pas moyen de communiquer avec le monde extérieur ! Seul internet marche pour l’instant, mais comme il a plu des cordes hier sur Beyrouth et qu’il continue à pleuvoir, on ne sait jamais ce qui peut se passer…
Attendons et espérons…

Là j’entends les gens descendre leurs valises…tout le monde part, mais où ? personne ne sait !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ماءالعيون 10/05/2008 01:31

سلام لمن تسكن وطنا يحتاج السلاممنال  مرة أخرى تون بيروت جريحة جرحها يدمينا  كما أدمانا من قبل .لكن الأن وأنت ببيروت نصير  ندمي لجرحها ونتمنى  لها الرجوع  لما كانت عليه أم الدنيا وكذلك لأن ببيروت  شابة مغربية  أحبت بيروت .....منال أسأل الله ان تنتهي مأساة بيروت ولبنان على خير . وأتمنى لك  حظا سعيدا.

mohamed 09/05/2008 16:48

salam manal,depuis le temps que je lis ton blog, je n'ai jamais pris la peine de poster un commentaire malgré la pertinence de tes billets.mais cette fois-ci je sens le devoir de te soutenir dans cette situation que toi seule tu connais à quel point c'est grave!si j'ai un conseil à te donner, c'est de revenir au pays dès que possible! sinon, je te souhaite bon courage. Qu'on soit au liban ou au maroc, on doit tous partager les maux de nos confrères arabomusulmans, nous sommes un seul peuple et notre cause est la même.Que Dieu te protège.

Cinemasfi 09/05/2008 14:07

L'ambassade est-elle en contact avec vous? Y a t-il une piste pour votre évacuation? Sois prudente en attendant, et ne panique pas. Donne des nouvelles

Cinemasfi 09/05/2008 13:53

Salam Manal,Je pense à toi depuis le début des troubles. Je suis contente de voir que tu vas bien. Si tu as la possibilité de rentrer au Maroc, c'est sans doute plus prudent. Prends bien soin de toi. Lhah yhafdek.

3az3ouza 09/05/2008 12:26

Dieu soit avec toi!! Allah ykoun m3k