Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 16:59

Les bâtiments de la cité sont maintenant divisés, un clan regarde dans le bâtiment qui est juste à côté de moi les chaînes Al Manar et Al Jadid et les autres regardent LBC et Al Jazeera. Cela montre que la tension monte même au sein des étudiants.

Les chars sont à deux pas de chez nous, on écoute toujours les tirs mais ça a l’air de se calmer un peu.
Les étudiants Jordaniens et Saoudiens sont restés des heures à attendre les bus qui vont les évacuer…sous le soleil !  
Jusqu’à là dans mes posts, je n’ai fait que décrire ce qui se passe, ce que j’entends et ce que je vois, mais là j’ai bien envie de parler de ce que je sens :

- Je ne suis pas terrifiée, ni stressée. Je ne panique pas, mais je suis un peu inquiète. Inquiète parce que je ne sais pas comment les choses pourront évoluer, si ce le début d’une guerre civile, c’est que je suis mal barrée ! Inquiète parce que y’a des snipers autour de l’université qui risquent de tirer sur n’importe qui.
- J’observe, beaucoup. J’observe les réactions des gens, la panique. Ce n’est pas évident de vivre ce stress, la première réaction des gens était d’acheter quoi manger ; je n’ai pas eu ce réflexe, peut être parce qu’on n’a jamais vécu une situation pareille, ou peut être parce que je comptais toujours sur mes parents pour le faire ! Bref, là j’ai appris que quand les choses vont mal, faut penser à acheter quoi manger.
- Les Libanais paniquent, mais essaient de ne rien montrer. Hier soir, un groupe dansait de la Dabka, d’autres jouaient aux cartes, jouaient de la musique. Ils refusent l’idée de la guerre, et pourtant, ceux qui dansaient sont ceux qui ont ségrégué les groupes aujourd’hui, pour que chacun écoute le discours politique qui lui plait sur la chaîne de son parti préféré.
- Les médias rapportent, mais ne rapportent pas tout ! Chaque chaîne présente la vérité de son point de vue, en ignorant les autres et en situation de guerre, c’est pas du tout funny.

Anyway, l’ambassade est où dans tout ça ? J’aimerais là vous raconter un épisode que je n’ai peut être pas rapporté sur le blog. Juste après mon arrivée à Beyrouth, je suis allée avec une autre marocaine étudiante en sciences po à l’université pour qu’on enregistre nos noms dans l’ambassade, la situation au Liban est très instable et faut bien qu’ils sachent qu’on est là ! Le mec qui nous a reçu était extrêmement froid limite insolent, on lui a dit que nous étions des étudiantes à l’université américaine de Beyrouth et qu’on est vraiment inquiètes et qu’on voudrait mettre nos noms sur la liste des marocains résidant au Liban ! Le mec nous a regardé avec mépris – dial lmokata3a- et nous a dit : où sont vos papiers, comment je vais savoir que vous êtes là pour étudier ou pour faire autre chose ? Comment je vais savoir si vous êtes mariées ou est ce que… !!!!   Bref, un mois et demi après, nous avons reçu notre résidence au Liban, donc nous sommes repartis à l’ambassade, devinez ce qu’ils ont demandé ? La carte nationale !!! Oui oui, le passeport – sur lequel il y’a le numéro de la carte nationale- et la carte nationale ! On a payé l’équivalent de 60 Dirhams et on nous a donné une carte bizarre, dite carte consulaire.
Ça fait deux jours que la marocaine qui est avec moi à l’université essaie d’appeler l’ambassade, personne ne répond. Elle a donc fait appel à Ameadest pour qu’ils les contactent. Quelques minutes après, elle a reçu un appel de l’ambassade, quelqu’un qui demande les noms des marocains qui sont à AUB et LEURS NUMÉROS de carte nationale !!! pourtant, si nos noms sont bien enregistrés et si nous avons des cartes consulaires c’est qu’ils doivent avoir nos numéros de CIN !!!!
Bref, l’ambassade ne voit pas d’indications pour nous évacuer, c’est encore tôt et ils disent que ça va se calmer bientôt !

Merci pour vos mots et votre soutien. L’épisode est à suivre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KritiKman 14/05/2008 18:27

Aberant est un mot marocain!!!! J ete souhaite beaucoup de courage et aussi d'avoir une autre nationalité car la notre dans ce genre de conflit ne sert a rien!!! Quel conneries, la carte national!!!! bbon courage et bon retour chez toi!!!

Manal 12/05/2008 14:15

Bayt Al Hikma>> Merci pour votre soutien, il n'y a pas lieu de transmettre le message au ministère des affaires étrangères parce que la crise est finie et y'a pas urgence en ce moment.L'ambassade nous a contacté - comme j'ai signalé sur d'autres posts- et en cas de danger, nous serons évacués! La vie au Liban a repris son cours normal. Je suis entrain d'écrire un post sur ça. Merci beaucoup pour votre message.

Bayt Al Hikma 12/05/2008 13:30

Nous restons à votre disposition en cas de besoin.Vous pouvez joindre notre Présidente au 212 61 16 35 62Nous avons des amis au Liban sur lesquels vous pouvez compter.Nous allons transmettre votre message au ministère des affaires étrangère aujourd'hui même.Bon courage !

Manal 10/05/2008 15:28

Je ne sais pas vraiment comment vous remercier tous, du coup je ne me sens pas si seule, parce ici je ne connais aucun marocain except la fille qui est avec moi à l’université.Merci infiniment pour vos conseils à tous, faut dire que dans des moments pareils, on a besoin des autres pour réfléchir pour nous, mais il y’a des choses qui ne sont pas faisables pour le moment :Abdelhakim Yamani : j’aurai vraiment aimé connaître d’autres marocains sur place, mais malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion. Au Maroc, j’ai assisté à des réceptions organisées par les ambassades à l’occasion de fêtes nationales de leurs pays, où ils invitaient tous les ressortissants habitant au Maroc, j’attendais ces événements pour socialiser avec les marocains qui vivent ici et avec les gens qui travaillent à l’ambassade ! mais je n’ai reçu aucune invitation à aucun événement. L’université a organisé une réception pour les étudiants internationaux, où les ambassadeurs de chaque pays étaient invités, l’ambassade égyptien est venu en personne, mais notre ambassade n’a même pas envoyé un fax pour s’excuser. Bref ! comment pourrais je faire la connaissance de Marocains ici ? si ce n’est pas chance, eh ben c’est via l’ambassade, mais bon…à l’université, pas de français maintenant, il y’en avait un le dernier semestre, qui malgré le fait qu’il soit resté 6 mois seulement, recevait régulièrement des sms de son ambassade pour l’informer des activités culturelles au pays…no comment.Pour le courrier, pas moyen de l’envoyer, parce que tout est fermé et il n’y pas de bureau de poste, peut être par mail mais je pense que c’est encore tôt.Wassim : Merci infiniment pour ton support, mais je pense que tous les pays qui n’ont pas encore évacué leurs citoyens attendent pour voir l’évolution des choses. Crois moi avec l’accalmie d’hier, on a commencé à travailler pour nos examens parce qu’à l’université malgré la situation tout doit continuer normalement, mais je pense que d’ici lundi on aura une vision plus claire. Je posterai mes démarches régulièrement et si j’ai besoin de quoi que ce soit, je sais que les bloggeurs sont là ! Merci beaucoup.Aline : Je ne sais pas quoi te dire, mais je pense que prendre la route du nord maintenant est plus dangereux que jamais, j’ai des amis qui sont restés bloqués à tripoli durant des heures hier avant de pouvoir sortir et aller en Syrie ! et je pense que dehors, c’est beaucoup plus risqué qu’à AUB ! J’attends pour le moment et j’observe, et si la situation s’aggrave, je m’attends à ce que notre ambassade vienne nous récupérer d’ici, je te tiendrai au courant anyway. Merci pour ton message et ton soutien.

Aline M. 10/05/2008 11:22

Salut Manal ...Je suis libanaise et très triste que tu vois notre beau pays dans cet état. Je vis au Maroc et c'est Wassim qui m'a montré ton blog. J'aimerai te dire que si t'arrives, essaye de partir vers le nord, vers les cités chrétiennes parce qu'ils oseront pas s'approcher de là bas .. Mais y a un risque bien sur c'est que s'ils s'approchent , les chrétiens vont pas kiffer et là ce sera surement le début d'une guerre civile , et je pense que c'est l'intention des ces fouteurs de bordel. Anyways, là bas c'est plus sur, sérieusement..Pendant ce temps fais le plein de quoi manger. Tout ce que tu peux acheter. Sérieusement Manal...Dans ces cas là faut toujours avoir à manger. Parce que c'est ou tu meurs blessé ou tu meurs de faim parce que tout sera fermé quand ça deviendra vraiment sérieux. C'est déja assez sérieux mais bon on a vécu pire tu sais..J'ai un ami qui est blessé d'ailleurs, et il m'a dit qu'il s'en foutait lol parce que c'est pas la 1ere fois et surement pas la dernière fois . Donc fais super attention ils tirent sur n'importe qui... Bonne chance et met souvent de tes nouvelles =D Ne panique pas trop, d'accord? Essaye de relaxé avec les libanais qui jouent de la musique et tout..Ils ont peur mais préfèrent penser à autre chose et c'est ce que tu devrai faire. T'imagine si tu meurs aujourdhui ( la samahalla [heum jpense t'as entendu des libanais dire ça et je sais pas coment on le traduis en français] ) , tu aimerai pas mourir paniquée planquée chez toi.. Je sais ce que je dis.. Enfin. Bonne chance Manal, ne t'inquiète pas ils viendront vous chercher du Maroc.. au moins ici y s'en foutent pas de votres gueules. XD Bisoux.Aline