Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2005 7 20 /03 /mars /2005 00:00

La foule, le monde et c’est le stress total ! On est bloqué, on ne sait pas quoi dire, on panique, on devient rouge, bleu, on  a envie de pisser, de chier,  bref… rien ne sort, à part ces gouttes de sueurs qui nous donnent un air de mangas !!!

Selon le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), cet état décrit ce qu’on appelle : la phobie sociale.

Il s’agit d’une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.

Une étude sur cette forme particulière de phobie a été menée au Canada. Elle a porté sur plus de 8 000 personnes âgées de 15 à 64 ans. Selon les résultats, environ 13% des gens souffrent ou ont souffert de phobie sociale. Ces anxieux étaient huit fois plus nombreux à se plaindre de problèmes dans leur travail ou dans leur vie personnelle. Ils avaient également trois fois plus de risques de souffrir de dépression. D’une manière générale, les personnes souffrant de ce type de phobie se montraient moins satisfaites de leur qualité de vie.

Les caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d'infériorité. Les sujets ayant une phobie sociale craignent souvent une évaluation indirecte par les autres tel que de passer un examen.

Selon mon cours de psychiatrie de l’année dernière, on peut prendre des Beta bloquants la veille d’un événement important si on souffre d’une phobie sociale. Mais la psychothérapie reste la base du traitement.

Bizarrement, dans la longue liste des effets indésirables des béta bloquants, figurent des cauchemars…

Qui sait, peut être en rêvant qu’on a foiré notre présentation, ça va nous booster pour faire notre mieux… [Physiopathologie selon Manal, n’importe quoi !!].

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shark 21/04/2006 05:18

J'adore ce type d'article sur la psycho!   J'en apprends des choses en venant ici, j'éspère que tu continura à écrire beaucoup d'articles dans le genre!++

mandragore 03/01/2006 18:12

13% ?? mais c'est énorme ! ça me rassure sur mon cas, qui n'est pas si exceptionnel, mais ça m'inquiète pour la société... ça a toujours été comme ça ?

zerbane 27/03/2005 20:58

On apprend des choses sur ton blog docteur.
Il existe d'autres effets indesirables des Beta bloquants,méfiez vous les hommes!