Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 18:09

J’ai disparu après la guerre du Liban, la période post conflit était très chargée parce qu’il fallait récupérer le temps perdu. Les cours en été sont tous intensifs et donc pas évident d’écrire pour le plaisir.
Mais aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous une autre aventure libanaise. Une copine à moi m’a proposé un plan plage ce Dimanche ! Faut dire que j’en avais vraiment besoin, elle m’informe qu’elle ne va pas aux plages mixtes mais à des plages pour femmes ! Quand elle m’a dit ça, les quelques images qui me sont venues à l’esprit sont celles de femmes vêtues en tchadors noirs,  se baignant cachées dans une plage sauvage, comme il se passe au Maroc !
Ça nous a pris à peu 45 minutes, nous avons pris l’autoroute en direction du sud de Beirut. Nous y voilà. Ma copine déjà portait une petite robe de plage, beaucoup de femmes voilées se dirigeaient vers la plage aussi, et j’avais hâte de découvrir à quoi cela ressemblerait. On a payé 10 000 Livres Libanaises (l’équivalent de 50 Dirhams) chacune, – c’est le cas de toutes les plages au Liban apparemment- et d’un coup, je me suis retrouvée en plein centre d’une piste où une trentaine de femmes dansaient en bikini ! J’étais surprise ! Nous marchâmes  au sein de la foule, les femmes se déplaçaient en liberté, personne ne matait personne ! il y’avait plus de 3 grandes piscines sur l’allée, et puis la plage !! Que des femmes ! toutes bronzées, belles, fumant leur shishas et dansant en toute joie ! rien que de voir toutes ces femmes de tout âge, s’amuser et danser, rire et discuter en toute liberté, marcher au long de la côte sans être matée ou dérangée m’a fait super plaisir. Je me suis assise sur une chaise et me suis mise à observer encore tous ces visages, des grands-mères nageant avec leur petites filles et fils – les garçons sont autorisées jusqu’à l’âge de 11 ans !-
La plage est gérée par des femmes, des « maîtresses -nageuses » des tatoueuses, des esthéticiennes… celles qui vendent aux kiosks sont des femmes…bref, c’est une ambiance à part ! La plage est une sorte de baie, donc pas moyen que quelqu’un puisse voir les gens à l’intérieur.
Mon attention était surtout attirée par une grande dame, qui doit avoir 70 ou 75 ans, qui se baignait en chantonnant, elle n’est presque pas sortie de l’eau. Elle prenait « des taxis » avec les vagues qui venaient, faisait des roulades et souriait à tout le monde !!!
J’ai posé quelques questions à ma copine pour comprendre comment l’idée est née, elle m’a dit que les premiers qui ont pensé au concept était les gens du Hizbollah et puis d’autres investisseurs ont pris la relève. Ces plages existent depuis plus de 10 ans, il y’en a une dizaine à peu près aux alentours de Beyrouth !!! A sa connaissance, ses plages existent aussi en Iran !
Curieuse de savoir si ces plages existent par le grand hasard au Maroc, j’ai googlé « Plages pour femmes » je suis tombée sur un forum de discussion assez intéressant, je vous copie quelques extraits :

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si vous connaissiez une piscine ou une plage réservée aux femmes à Casablanca - Oujda - Saidia?

ça m'intéresse beaucoup !


Non, on n'est pas encore à barbu land ou je me trompe!!
et pendant que tu y es pourquoi pas des taxis pour femmes,
des trottoirs réservés pour femmes,
des magasins pour femmes
des restaurants pour femmes
des bus pour femmes etc ...
moi tu vois, ce qui m'ennuierait le plus dans une plage réservée aux femmes, c'est que je ne pourrais pas mater les mecs en maillot, pas toi?


Je ne connais pas de piscine , mais toutes les femmes vont sur les plages comme elles veulent et en même temps que les hommes.Vous ne connaissez apparemment pas ce pays.Dommage.Il est magnifique.

En voilà une question sorti tout droit du moyen âge..
désolée ma chère... les endroits publics sont mixtes au Maroc et c'est bien ainsi.
A part le hammam je ne vois pas où..
toutes les piscines sont mixtes, les "bonnes plages" ou il n'y a pas de smicards qui jouent au foot après 8h de boulot...
non mais.....
ah oui ! peut être en arabie..

 

 

Tata Latifa ! !!!!
Cela n'existe nul part.
Par contre, comme il y a encore (peut-être pour pas longtemps) quelques plages isolées et vides, certaines familles y vont pour être hors de portée de vue.
D'autres les choisissent aussi pour bronzage intégral.

Tous ces commentaires m’ont laissé perplexe, pourquoi des plages aux femmes seraient liées à « barbu land » ? pourquoi on accepte d’aller à des hammams séparément, alors  qu’en plage ça serait différent ? parce qu’avec un bikini ça fait la différence !
Et puis surtout la grande question ? pourquoi personne n’y a pensé avant chez nous, personnellement, je me suis sentie plus à l’aise, au moins, je pouvais rester autant que je pouvais dans l’eau, sans que personne ne vienne me parler, draguer ou harceler, sans qu’un groupe de mecs viennent jouer au foot devant moi, sans que personne ne me mate ! et puis surtout, j’ai adoré voir toutes ces femmes heureuses, pourquoi ma grand-mère n’aurait pas droit d’aller à la plage aussi ?
J’aimerais bien avoir votre avis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corse 13/06/2015 13:08

Je précise que je connait beaucoup d'athée qui aimerez avoir ce genre d'endroit pour ce sentir plus libre qu'elle ne le sont et qui d'ailleurs je respecte leur conviction spirituelle car est bien la l'ouverture d'esprits!

Corse 13/06/2015 13:02

Bonjours, votre article est vraiment bien!
Aujourd'hui l'ouverture d'esprit ce résume a la nudité a croire moins on en porte mieux l'on se porte. Moi je suis Corse d'origine Marocaine et les plages ici il n'y a que ça, elle sont magnifique et PARADISIAQUE!! mais personnellement ce qui me dérange c'est le regard des autres qui regarde si toute la cellulite que vous portais est bien camoufler ou maquiller ou si vous avez un épilateur est meilleur que celui de vitre voisine. Si vous avez assez bien réussit votre régime etc.. C'est vraiment pas plaisant. Aujourd'hui lorsque l'on pense plage on pense bikini comme tous le monde mais pas devant n'importe qui peut être. Avec la montée de l'islamisme ce genre de réponse m'aurais étonnée de ne pas les voir. On préfère faire du tacotak débiles plutôt que de résonner et comprendre la société et ces composante humaine de toute culture confondu pais aussi avec nos différences pour notre bien être. Combien de femme athée aimeraient elle ce type de place dont vous faite l'éloge? Ou bien moins l'on est religieuse et plus on accroît traitement de faveur et crédibilité sous prétexte de liberté? Enfin bref.. Ce sont des idées a partagé!

nessrine 23/07/2010 23:40



salut!


 j'ai lu un avis et ca m'a interpellè,  c'est pourquoi je reponds.


quelqu'un si-dessus, a dit que c'etait dans les pays qui etait le plus strics sur la mixitè que c'etait eux qui regardaient le plus les femmes et qui etait frustrès (je resume ce que j'ai lu). et
qui disait que  la separation de la mixitè  etait une mauvaise chose. alors que je  te fais juste une petite remarque, dans quels pays le taux de fornication, d'adultère etr de
viols et le plus hauts ?  dans le spays occidentaux, c'est vrai vous savez tellement vous tenir ca se voit, que des que vous voyez une femme, vous faites un commentaire du genre " elle est
bonne celle la..." ou autre et j'ne passe, je ne dis pas que ds le spays msl  ca existe pas,mais ca reste tout de même bcp moins  que ds les pays msl.


 car le premier pas vers   la fornication ou autre, reste le regard.


 


 


et deuxièment pourquoi les pays orientaux devraient suivre le model occidental,  en quoi c'est feministe de voiloir a tout prix la mixitè ??? au contraire on ce bat toutes pour pouvoir gerer
notre coprs comme on veut, on doit donc laisser le choix aussi a celles qui ne veulent pas ce melanger...


 


 



karl 08/07/2009 16:25

bonjour,je suis stagiaire a l'orient le jour...et je voulais savoir si vous pouviez me donner le nom de toutes les plages pour femmes au Liban que vous connaissez puisque je suis en train d'ecrire un article economique sur ce secteur,merci d'avance,karl soued

paris 01/03/2009 11:53

bon article