Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 01:43


Suite à la crise engendrée par les caricatures danoises , The Danish Association for International Cooperation a décidé d’organiser une rencontre entre des jeunes musulmans marocains, égyptiens, iraniens, turques, syriens, libanais, jordaniens, palestiniens, pakistanais et kenyans et des jeunes danois.
La semaine était trop chargée ; pleins d’ateliers, beaucoup de débats, et puis une série de  rencontres avec des ministres, des politiciens, des activistes de la société civile, des danois d’origine arabe, bref, une série de meetings pour mieux élucider la crise et promouvoir le dialogue à tous les niveaux.
Nous étions à peu près une soixantaine, l’expérience était géniale.
Le Maroc était représenté par 6 participants, tous membres du forum des jeunes marocains. Cette ONG fédératrice d’un grand nombre d’associations de jeunes oeuvrant pour le développement durable, a en effet une convention avec l’association organisatrice dont le but est l’établissement d’un centre de dialogue maroco-danois (projet initié des mois avant la crise)/ à suivre.
Etant membre du conseil administratif du forum, j’ai pu donc prendre part de ce projet intitulé : Next Stop Danemark.
Difficile de relater tous les événements de la semaine en un post, surtout après un long trajet… J’ai prévu donc de faire ça sous forme d’épisodes, parlant chacun d’un aspect de cette visite.
Globalement l’expérience était très positive. On m’avait appelé avant pour me demander de faire partie de l’équipe de réalisation d’un documentaire sur l’événement. Je vous ferai donc aussi part d’une semaine passée entre interviews et séances photos  ;-)
Entre liberté d’expression et respect de l’autre, les limites étaient très fines. Les débats étaient très intéressants et les positions variaient d’une personne à l’autre.
Une semaine de découverte d’un peuple que je ne connaissais pas avant, mais aussi une semaine d’observation minutieuse et de réflexions très intimes.
A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Bsima 30/03/2006 01:06

On a pas élevé les cochons ensemble... Ca fait longtemps que j'ai pas entendu cette phrase, depuis Descartes :)
Yrast: Ne soyez pas sur la défensive... tutoyez ici chez Manal c'est parcequ'il n'y a pas de conformisme...

yrast 29/03/2006 08:59

manal a ma connaissance on a pas eleve les cochons ensemble pour que vous puissiez me tutoyer. secondo je pense que j'ai eu ma reponse a travers cette fuite en avant, la confirmation que vous etes au service du ministere sinon je ne connais pas ds le monde une ONG independante qui a son bureau ds un ministere. enfin au maroc le ridicule ne tue pas.
 je fume du the et je reste eveille car le cauchemar continu
 yrast@yahoo.fr (comme ONG forum des jeunes marocains@ministere.ma c'est marrant sauf si ONG au maroc means OG)

Bsima 29/03/2006 00:18

Un pistoon pr l'OMS? :)
Je c :) et je te dirai fonce ;) tel que je te connais...

Manal 28/03/2006 23:16

Zed0>> là bas, rien n'est laissé au hasard. J'attendrai ton mail.

zed0 28/03/2006 23:11

je vais essayer cette adresse.
Coincidence, je parlais hier avec mon collegue de son experience professionel au Danemark qui a duree 1 an, il y repartirait demain s'il avait le choix.
Zed0