Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 22:56

Le premier rendez-vous avec le gouvernement était cette rencontre avec le ministre des affaires étrangères. Per Stig Møller avait demandé à voir les questions qu’on allait poser.
Cette rencontre était plus que décevante, toutes les réponses étaient attendues. La position du gouvernement est bien claire, pas d’excuses.
Je partage cet avis, le gouvernement n’est pas responsable de ce que dit un journal indépendant, mais fera t il quelque chose pour prévenir un autre incident ?
J’avoue quand même que le ministre a exprimé une grande volonté à tisser des liens avec le monde musulman pour promouvoir le dialogue.
Nous étions plus ou moins tous déçus après cette rencontre. Un échange unilatéral. Une ouverture conditionnée. Le ministre avait refusé la présence de la presse et avait demandé courtoisement à tous les journalistes de quitter la salle.
L’après-midi a été marqué par une rencontre totalement différente. Deux jeunes danois qui croient que la publication de ces caricatures était une grosse erreur.

Ces jeunes parlent d’un Danemark qui veut vivre en paix avec le monde musulman, un Danemark qui souhaite le respect et la tolérance entre les religions et les peuples.
Ils ont donc décidé de créer un site (que j’avais trouvé par hasard en surfant sur le net) pour y publier leurs idées, un autre Danemark.
Jetez y un coup d’œil, vous allez voir à quel point le peuple danois a été indigné par la publication des ces caricatures…
Nous étions deux à connaître ce site, moi et une égyptienne ; même les danois ignoraient son existence. Pourquoi ? Parce que les médias ne s’intéressent pas à véhiculer ce genre d’informations. Le monde musulman ne sait pas que pleins de danois ont manifesté pour exprimer leurs indignation suite à la publication des caricatures, et ce site n’est qu’un exemple…de la même façon, beaucoup de danois croient que le Maroc n’a pas été offensé par ces caricatures, justement, parce que la marche qui a été organisée n’était pas violente, aucun drapeau n’a été brûlé…donc les médias n’ont rien montré de tout cela…
A partir de ce moment, les débats ont commencé à devenir intéressants…Danois et musulmans nous avions trouvé un terrain d’entente, et nous formions désormais un seul groupe face au gouvernement et aux journalistes danois…
A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Associations
commenter cet article

commentaires

yrast 29/03/2006 08:49

alors comme ca on supprime mon commentraire, je pense que mnt j'ai la reponse a  ma question, votre forum n'est qu'un outil de propagande du ministere de la communication sans plus, les masques sont tombes.
 je fume du the et je reste eveille car le cauchemar continu

Manal 29/03/2006 01:54

Cristophe>> si seulement tu pouvais voir mes cernes, tu comprendras :p, hahahaha. Merci de me lire fidèlement. PS: j'ai aussi répondu à ton mail ;-)
 

Cristophe 29/03/2006 01:42

Bon bah je ne pose pas de questions. Vivement la suite !A part ça, tu m'étonnes encore d'avoir trouvé le temps et l"énergie pour tout ça.PS : j'ai répondu à ton mail.

Manal 29/03/2006 00:13

Zed0>> l’épisode du journal est à venir, et tu pourras avoir une réponse à toutes tes questions. Les caricatures ne voulaient pas initier un vrai débat sur l’Islam. Ce qui m’a le plus frappé durant cette semaine, c’est que les gens ignorent ce que c’est que l’Islam mais font tout pour le rejeter. L’islamophobie est très marquée au Danemark, et les caricatures en étaient la plus grande preuve. Continue à faire des petits sauts chez moi, j’espère que je pourrai répondre à toutes tes questions dans les posts à venir.

zed0 28/03/2006 23:55

Je suis d'accord, le gouvernement Danois n'a pas a s'excuser pour quelque chose dont il n'est pas responsable.
Je comprends et respecte que l'Islam n'autorise pas les caricatures du prophete Mahomet, et qu'en faisant ca, le mecontement des musulmans n'est pas du tout surprenant.
Personellement ces caricatures ne me derangent pas particulierement. Une oeuvre (que ce soit un dessin, une oeuvre literaire) a souvent pour objectf de poser des questions, d'ouvrir un debat.... bien plus que de critiquer. Le journalisme doit lui etre base sur des faits ou ouvrir le debat.
Donc, ce que j'aimerais me procurer en vain jusqu'a present, c'est l'article qui a accompagne les caricatures et comprendre le contexte journalistique dans lequel ces portraits ont ete places. Est ce que l'article a pose un debat, sur l'Islam, au Danemark, en Europe... Ou etait-ce un coup facile, de pub pour le journal en question, et probablement le parti politique qu'il soutiendrait?
Si ces caricatures avaient pour seuls objectifs d'etre irrespectueux envers cette religion, cela serait profondement triste.
Faut se mefier egalement, dans certains cas de la recuperation des evenements par certains fondamentalistes.
Dans un contexte international ou l'Islam est souvent en premiere scene, .le debat, comme l'exemple de ta visite au Danemark doit persister.
ZZ