Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 02:32

Loin des conférences et des interviews, j’étais vraiment intriguée par un phénomène architectural très particulier…
Copenhague est une ville parfaite. Tout semble être bien calculé, bien tracé…
Mais au cœur de cette ville où tout est carré, se dresse une commune libre où règne une anarchie royale ; un espace qui échappe à cette exactitude millimétrique…Christinia.
Christinia a été fondée en 1971 par un groupe de hippies et de chômeurs danois, elle s’étend sur un grand terrain, entouré d’arbres et centré d’un lac.
Les aventuriers du peace and love investirent les casernes caserne de Baadmandsstraede, les couvrant de fresques psychédéliques et de slogans militants, et s'y installèrent durablement. Le lieu, très vite, exaspéra les politiciens de droite et séduisit ceux de gauche. Tous finirent, avec le temps, par le tolérer, au prix de l'expulsion des dealers de drogues dures et d'une sorte de convention fiscale qui imposa la TVA aux entreprises de Christiania et une licence aux bistrots. L'aventure fut officiellement décrétée «expérimentation sociale». L'idée, alors, était de «libérer» un territoire urbain pour en faire le laboratoire des utopies du temps. Ainsi naquit une «libre commune» de babas fumant de l'herbe et planant tout nus dès les premiers beaux jours, ignorant la propriété privée et la jalousie. Parfois venaient les perturber des révolutionnaires de l'urgence prônant un socialisme plus radical et ne tolérant guère la béatitude, ou des dealers mafieux, voire des gangs de motocyclistes tatoués. Bref, Christiania connut ses hurluberlus et ses trouble-fête, quelques batailles rangées avec la police, et puis des rêves qui se sont envolés.

Aujourd’hui les hippies ont vieilli, une nouvelle génération a pris la relève… Mais jusqu’à quand les politiciens toléreront cette expérience ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manal 02/04/2006 21:14

Larbi>> quand nous sommes partis d’ici, nous étions seulement six marocains face à tous les danois. Puis nous avons rencontrés les autres musulmans venus pour défendre la même cause que nous, et nous sommes devenus 42 face à tous les danois. Puis nous avons commencé à discuter avec les jeunes danois qui étaient avec nous, et ils étaient entièrement d’accord avec le fait, que la liberté d’expression avait des limites et que la liberté de l’un s’arrête quand commence la liberté de l’autre. Les danois qu’on a rencontrés avaient eux même manifesté pour exprimer leur désaccord avec la publication de ces caricatures. Nous étions donc désormais plus de 60 face au gouvernement danois. Ce dernier estime que cette offense ne justifie aucune mesure qui pourrait être prise pour éviter un autre incident du genre. Mais le peuple danois, n’est pas du tout du même avis. La suite est à venir. J’ai juste ouvert une petite parenthèse dans mon dernier post, je continuerai la saga dans pas longtemps, ne zappez pas. Pour ce qui du message, je veux le laisser vers la fin, j’ai pas envie de faire une saga à la starwars, on sait déjà ce qui va arriver ;-). Je ferai un bilan plus ou moins subjectif de cette visite. J’attendrai tes questions et tes commentaires. Merci de me lire. Tu me manques. Le mythe>> J'en sais rien, mais je sais qu'il y'a encore beaucoup de choses à raconter. Cristophe>> tu me fais rire ;-)

Cristophe 31/03/2006 02:20

Je suppose que les politiciens toléreront tant qu'ils n'auront pas d'amis promoteurs immobiliers qui fassent pression.

sisi 30/03/2006 23:17

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



euromillion resultat euro million resultat euromillions

le mythe 30/03/2006 12:52

salut manal
il y a combien d'épisodes?
je m'abstiens pour la fin...
l'anticonformiste mythe

Larbi 30/03/2006 12:37

Ah Manal tu me surprendras toujours !
J’ai lu avec beaucoup d’attention chaque billet de cette saga. T’as de la chance Manal de vivre ce genre d’expériences toujours aussi intéressantes. Je suis sûr que tu étais une belle ambassadrice comme ce fût le cas y a quelques semaines au caire. Tu fais honneur à notre jeunesse ma chère Manal.

J’ai adoré Christinia , d’ailleurs je devrais y aller faire un tour ça me changera n’est-ce pas ?  :)
 
 

Revenons maintenant à l’affaire des caricatures. Personnellement je me suis pas exprimé sur ce sujet dans mon blog (on me l’a beaucoup reproché ) j’ai refusé de participer à ce hallali.
Maintenant j’ai envie de te poser une question, comme ça ton expérience sera utile pour nous tous, tu répondrais quand tu auras le temps.
Tu dis : « Danois et musulmans nous avions trouvé un terrain d’entente, et nous formions désormais un seul groupe face au gouvernement et aux journalistes danois… » .
J’en suis heureux !  Comment Manal vous avez arrivé à former ce terrain d’entente ? comment était-ce possible ? et si vos aviez la possibilité d’adresser un message aux peuples Danois et musulmans quel en serait le contenu ? (je sais c’est une colle).
 
 

Wa choukrane.