Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 11:48

Je sais que de nombreuses personnes se posent des questions sur mon parcours. Ils suivaient bien mes histoires à 7allouf Land et dans les couloirs des hôpitaux quand d’un coup je me suis retrouvée à Beyrouth à appeler au secours quand la guerre s’est déclenchée ! Cela parait un peu bizarre je dois l’avouer, et pour vous aider à faire le lien je commencerai à parler un peu plus en détails sur ce que je suis partie faire à l’Université Américaine de Beyrouth pendant une année.

Il s’agissait d’un Master en Santé Publique ! Dit comme ça, cela ne veut rien dire parce que ça ne suit pas le chemin habituel en médecine. Chez nous, tu finis, il y’a trois grandes voies : Passer le concours de résidanat pour faire une spécialité, passer le concours d’intégration pour travailler comme médecin généraliste avec l’état ou ouvrir son cabinet privé ! Donc déjà choisir de suivre une quatrième voie paraissait décousu et que ce soit au Liban en plus ! C’était trop !

Alors pourquoi ce choix ? J’avais envie de changer le monde…ça fait rire ; oui, mais je n’étais pas la seule à le penser, tous ceux de ma classe – enfin presque- ont fait ce master pour la même raison ! Bien sûr on revient vite sur terre après quelques cours et le début des examens, mais reste l’envie de changer la vie d’une communauté, d’une collectivité, d’améliorer leurs conditions et puis surtout d’améliorer leur état de santé. Mais cela ne se passe pas dans un cabinet mais plutôt sur le terrain, avec les gens eux même, qui doivent participer à tous les programmes qui leur sont destinés. Cela allait d’une part m’épargner les frustrations des centres de santé et de l’hôpital parce que plus de la moitié des malades n’avaient pas de quoi acheter leur traitement et mourraient parce qu’ils étaient pauvres et d’autre part allait me permettre de continuer dans l’associatif tout en restant dans le médical ! enfin…un truc du genre ! J’ai oublié au fait de vous dire que quand j’avais ces idées, je changeais mon prénom pour devenir Alice au pays des merveilles, parce que dans la vraie vie, les choses ne se passent pas vraiment comme ça…

Donc pour commencer, je ferai avec vous le premier exercice du master ! C’est quoi pour vous la santé publique ?

Dans la tête du marocain, un médecin qui fait de la santé publique, est un médecin qui travaille au ministère de la santé, plus précisément un généraliste qui bosse dans un patelin perdu ou qui ne connaît plus rien à la médecine ! y’en a encore qui confondent médecine générale et santé publique ! et je pense que ça serait bien de donner une idée plus précise cette discipline.


Public health is "the science and art of preventing disease, prolonging life and promoting health through the organised efforts and informed choices of society, organizations, public and private, communities and individuals." It is concerned with threats to the overall health of a community based on population health analysis.

 

« La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, prolonger la vie et promouvoir la santé à travers des efforts organisés et des choix consentants d’une société, d’une organisation privée ou publique, de communautés et d’individuels.  Elle s’intéresse aux menaces de la santé en général d’une communauté donnée et elle se base sur l’analyse de la santé des populations. » Excusez ma traduction un peu tirée par les cheveux ! 

 

Bon je pense que c’est un début…d’autres posts viendront pour mieux expliquer ce choix professionnel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser…

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Public_health


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Increase Penis Size 10/01/2010 09:43


More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!
_______________________

Increase Penis Size


MMMMMMMMM 28/12/2008 10:08

Salut Manal! I was at FHS last week and thought about you it was more like: "hmmmmm I wonder if that girl ever made it back home"Good to hear from you!

marokina 27/12/2008 21:58

çà fait plaisir  de voir des jeunes  se lancer dans l'aventure,essayer de réaliser  leurs rêves ou du moins  s'en approcher.alors bravo pour ton parcours et c'est bien que tu éxplique  aux jeunes ce que tu as fais et puis  la différence  entre les spécialités.je suis heureuse d'avoir trouvé  ton blog  grace à  notre cher adamito.je te souhaite  de concrétiser tes rêves et de réussir à changer une parcelle  de ce monde  si ce n'est le monde .

Pas un numéro 25/12/2008 07:47

Aujourd'hui, es-tu encore au Maroc à la recherche de boulot ?

Carpe Diem 24/12/2008 12:55

Moi qui ne t'est connue qu'au Liban (à travers ton blog bien sûr) n'est absolument pas étonné de tes raisons de départ, ni par ta définition (ou je drevais dire de l'OMS) de la snaté publique.Et je dirai même que je ne serais pas étonné si l'année prochaine, je voyais tes nouvelles nous parveniur du fin fond du zimbabwe, de l'afghanistant ou je ne sais quel trou perdu de ce Monde où il est bon de survivre et uniquement de survivre !!!Bon courage dans ta quête de ton grâle !!!Bises !!!PS : je serais heureux d'avoir aussi de tes nouvelles sur FACEBOOK. Conatcte moi sur  Mourad KISOMNOU