Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 17:12

Ils sont partout…
Ils vous abordent avec le sourire, ils affichent un air très sympathique mais surtout des prix très intéressants. Les chinois envahissent les marchés marocains.
Au tout début, l’histoire a commencé avec des produits pas chers qui se sont incrustés insidieusement dans nos marchés. Mais aujourd’hui, les chinois ont fait le choix de s’installer carrément au Maroc pour vendre eux même leurs produits dans LEURS marchés.
Le Maroc essaie de dresser une muraille « de Chine » pour se protéger de cette invasion. Et c’est justement au niveau de l’ambassade du Royaume à Pékin où le mythe chinois rencontre les premiers obstacles.
« Aujourd’hui le Maroc » a mené l’enquête pour comprendre le phénomène !
La chine semble avoir deux points de force : Un SMIG bas comparé à celui des ouvriers marocains (1800 Dhs pour le Maroc Vs 600 Dhs pour l’ouvrier chinois !!) et puis un volume important de production.
La chine se réveille et les commerçants marocains ne cessent d’exprimer leur mécontentement, alors comment faire pour contrer ce dragon ?
Le Maroc reste le pays arabe qui abrite le plus grand nombre de chinois, qu’en est il dans les autres pays du Maghreb ?
Pour en savoir plus.

Ce post est également publié sur maghreblog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Ouss et Hamida 11/05/2006 15:56

Bonjour j espere que tu vas bien Manal
Merci à toi d'aborder ce sujet d'actualité. Il est vrai (selon moi) qu'une certaine zone de Casablanca est digne qu'on la nomme CHINA TOWN wellah. Parfois C'est tellement surprennant que je me sens étranger dans mon pays, on dirait que je me ballade dans un studio de tournage d'un film de Jet Li ou de Jacky Chan.
P.S: Sinon t'es conviée à lire mon dernier écrit^^.
Salam Bisous  

MIdaaaaaaaa Mentofa 11/05/2006 14:19

"laissez la chine dormir quand elle se reveillera le monde tremblera" gaaleha sidena napoleon :)))
 
 

hbenbrahim 11/05/2006 03:08

interessant commme article! je ne sais pas s'il existe des ouvriers chinois dans des usines au maroc.  avec 600 dh par mois , ça vaut le coup, en plus ils ne demlandent pas plus qu'un bol de riz par jour!

Valérian 10/05/2006 23:12

Message n'ayant qu'un lointain rapport avec le sujet: n'as-tu jamais songé à te faire tatouer un dragon sur l'épaule?  ;o)

shkaff 10/05/2006 20:14

faut venir les voir ici sur casa dans des endroits précis ou il ya la vente de gros,ça devient alarmant cette situation.