Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 16:35

Ça me révolte, oui et alors ?
J’ai été victime d’une injustice. Echantillon très représentatif de ce qui se passe dans le secteur de la santé au Maroc. Mon cas n’est pas vraiment très grave, mais ça donne un avant goût sur ce qui va suivre…
En 7ème année de médecine, on passe des stages de 9 semaines dans chacune des grandes disciplines : Médecine, Chirurgie, Pédiatrie, Gynécologie, mais aussi en Santé publique.
La répartition des stages au niveau des dispensaires – étant considérée comme une corvée- a été faite selon un tirage au sort. Nous sommes plus de 50 médecins internes à Kénitra. 30 allaient être affectés aux dispensaires et 20 allaient rester à l’hôpital pour assurer le travail au niveau des services.
Lors du premier tirage au sort effectué en présence de tout le monde, j’étais parmi ceux qui devaient rester à l’hôpital. Deux jours après, on m’informe qu’un deuxième tirage au sort a été réalisé, et que je devrais aller à un dispensaire parce qu’il y’a un manque de personnel là bas.
A noter qu’on était trois à devoir subir ce nouveau changement.
En voulant contacter ma collègue –celle qui est tombée avec moi dans le même dispensaire- elle m’apprend qu’elle va rester à l’hôpital ! Comment ? Elle m’a dit qu’elle a contacté une personne qui connaît le délégué provincial de Kénitra et qu’il lui donné l’accord de rester à l’hôpital, elle et une autre personne qui était sensée être affectée ailleurs ! On se fout de ma gueule alors !!! On me dit qu’on a besoin de personnel, on me vire puis on donne ma place à quelqu’un d’autre parce que soit disant cette personne a un piston !!!
Je décide de protester, bien sûr tout le monde se fout de ma gueule en me disant que ça ne sert à rien ! Je rentre voir le délégué ; il me demande de rédiger une demande pour pouvoir rester à l’hosto. Je rédige la demande. Elle disparaît entre les bureaux de la délégation !!!
Je redemande à voir le délégué, il me dit qu’il n’a pas que ça à faire que de régler nos problèmes et qu’il en marre de voir des gens protester et qu’on doit régler nos problèmes loin de lui !!!! Mon dieu !c’est pas lui qui avait commencé !
Je reviens protester encore une fois, il refuse de me voir ! Et je vous épargne toute la méchanceté que dégage ses secrétaires !!!
J’étais là, pendant 2 semaines, tous les jours à attendre, à riposter, à protester, à refuser de subir cette injustice et pourtant personne n’était là pour m’écouter.
Et là, mes potes me disent avec toute froideur : Bienvenue au Maroc !!!
J’en ai ras le bol d’attendre, ras le bol de voir ce regard de dédain dans les yeux de tous ceux qui travaillent dans cette délégation, parce que je viens réclamer un droit dont on m’a privé !!!
Lundi je pars là où on m’a shooté ! J’irai toute seule, sachant que le taux d’agression là bas est parmi les plus élevé à Kénitra. J’irai toute seule, parce que celle qui devait être avec moi a un piston qui a pu attendrir les responsables et les sensibiliser au danger de la région ! la pauvre ne peut pas risquer sa vie là bas ! Par contre moi ; je dois y aller!
Ce n’est qu’un avant goût, le reste est à venir, on m’a dit qu’il y aura pire…alors affaires à suivre…
Et puis si je me fais charcuter lundi, prenez soin de mon espace…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dany 29/07/2008 00:17

Bonjour! je lis ton blog depuis "la terre a tremblée", mais je ne commentais pas. Tiens bon malgrè les injustices et un grand salut aux médecins marocains, qui m'ont super bien soignée après un infarctus fait à Mohamédia. A mon retour dans un hôpital français, j'ai beaucoup regretté la gentillesse des infirmiers et la disponibilité des cardiologue de la clinique de Casa... Courage dans ton affectation. Je suis certaine que tu vas beaucoup y apprendre et sois prudente!

spirituelle 28/07/2008 17:44

la hawla wa la qowwata illa billah !ça fait pleurer de fureur !!mais ça changera QUAND ??ET COMMENT ??

dr.house 20/10/2007 14:39

malheuresement chere confrere  ,ce pays  presente une encephalopathie aigue, envers  le respecct et l'estimation de la MEDECINE et DES MEDECINS.Mais comme c'est dit en haut po grave et ça passe mais le seul conseil  que je vs donne et que moi aussi j'en me fait mon principe c'est qu'il faut revaloriser le MEDECIN:3arfo 9imatkom wbaraka 3lina mn lkhouf  wrchawi had lblad raha 3iat mn had les parasites.c'est malheureux alors soyez solitaire les MEDECINS et ne craignez rien aller jusqu'au bout fin mabghat twssal twssal.sinon il y un grand manque au canada.allez preparer votre valise

Mounir 30/11/2006 23:12

Hééé oui ... tu l'as bien trouvée !!! BIENVENUE AU MAROC ... et après des trucs comme ça, on ose me demander pourquoi je n'ai pas envie de retourner au maroc après la fin de mes études ... !!! Après ça on se demande pourquoi les marocains choisissent de ne faire du maroc, qu'une destination de vacances, rien de plus ... bahh tout simplement parce que le bled est pourri .. al 7ayaaaaaaaate ( fil maghreb ) .. Mkaaaaaaaaaaawdaaaa

Mohamed 12/08/2006 15:36

Quelle est la diiférence de travailler dans un hôpital ou bien un dispensaire?
L'essentiel c'est d'exercer ton métier et d'aider des personnes malades!
Courrage et bonne chance.
Si tu pars avec la conviction d'aider , Dieu veillera sur ta sécurité.