Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 22:21

J-1 :
Dimanche, l’Italie me régale…Je passe la nuit à l’hôpital à papoter et à refaire le monde, à faire un saut de temps en temps aux urgences pour aider l’équipe de garde qui était plus que débordée…NUIT BLANCHE. Une poignée de futurs médecins réunis pour le foot et pour le foot, repasse ses années d’études et se lamente sur son sort…entre éclats de rires, insouciance, taquinerie et malentendus, un nouveau jour s’est levé…
J 0 :
9h je pointe à la direction de l’hôpital, je demande à voir le surveillant général. Je lui demande gentiment de m’accompagner à mon centre de santé, vu que je ne sais pas où ça se trouve. Il accepte le plus paternellement au monde et nous commençâmes notre périple.
D’après ma note d’affectation, je devais me rendre au centre de Santé « Saknia ».  On a fait le tour de 5 centres avant d’arriver à destination !! Le surveillant est bien Kénitri, et connaît normalement toutes les formations sanitaires de la ville !!! Sur la route, il n’a pas arrêté de me dire que je devais tout faire pour changer de centre, vu que la région est très dangereuse et que le quartier est très risqué, franchement pour me rassurer je ne pouvais pas trouver mieux que lui ;-) ! Je stressais de plus en plus…
9h57 : On arrive à un centre called « Allal quelque chose » ! Euh…apparemment c’est là où ça se passe.
Je débarque en bonne petite fillette, cartable en main, queue de cheval, pommettes rouges, chemise brodée – bon là j’exagère :p-…bref, le surveillant général me présente au staff ! Le personnel est très accueillant, et l’ambiance est très chaude !! Trop de malades qui attendent, les bébés crient, les enfants courent dans tous les sens et le thermomètre vire vers le rouge !
Sueurs, senteurs et sommeil. Je garde un peu de lucidité pour faire la remarque au médecin chef du centre : moi je suis normalement affectée au centre Saknia et vous c’est Allal quelque chose ! il me répond en éclatant de rire ; ce centre est communément appelé : Sbitar el7allouf – l’hôpital du cochon-… j’écarquille mes yeux qui tendaient à s’accoler, et je commence le boulot ; bienvenue à 7allouf land.
Là je m’apprêtais à quitter les lieux, genre je me suis présentée c’est bon pour aujourd’hui. Le médecin chef n’était pas du même avis…Le surveillant général m’a donc laissé, après m’avoir filé son numéro de tél en me disant : au moindre souci tu me bipes, on dirait qu’il tenait absolument à me foutre la trouille !!  À le voir partir, je croyais que j’allais restée à vie dans cet endroit géographiquement indéterminé !! Que le boulot commence.
10h30, première leçon : comment remplir le registre de consultation.  Y’a le nom du malade, l’âge, l’adresse ; et là je remarque que pour tous les malades c’est un code MM. C’est quoi ?
MM= almintaka almotahara* ; c’est le nom du quartier !! * Zone purifiée.
Là je vous arrête, pour vous inviter à laisser libre cours à vos neurones ! Imaginez un sbitaaaaaaar el7alouf en plein milieu de almintaka almotahara ;-)
11h00: sthéto, blouse, je suis déjà à mes premières ordonnances. Je sentais la fatigue me courber le dos, mais je devais me concentrer pour ne pas gaffer !
Une femme se présente avec son bébé, je l’examine, je fais mon diagnostic, je prescris de l’Augmentin ; autrement dit, un médicament qui coûte plus de 150 Dhs. Prix d’à peu près toutes les amoxicillines protégées au Maroc ! Quelques minutes après, la femme revient révoltée, elle me jette l’ordonnance sur la gueule avec une agressivité sans égal et me dit sur un ton de – tu parles je te défonce- : l’infirmier m’a dit que ce médicament coûte cher, change le moi !!!!! Fond musical : mission impossible. Mon faciès ressemble à celui des mangas, avec leur unique goutte de sueur sur le front…
à suivre…CCV’ ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J’adore faire un voyage dans le monde et le net me permet de faire de beaux voyages en quelques clics. Ton blog m’a permis de faire un voyage dans le monde des hopitaux, je ne m’attendais pas à ceci en trouvant un site appelé carnet de voyage. Comme quoi un titre peut-être trompeur.
Répondre
N
je vaisa je pense que Doliprane est le seul médicament que tu pourras proscrire en espérant qu'il guérisse toutes les maladies possibles et imaginables.Bon Courage.
Répondre
N
That must be really hard, seems like it\\\'s a training we are all obliged to go thru to obtain the Moroccan certificate!! you must be courageous, and from what I read about you, you must be a very nice person, then it is certainly a great chance for those people, who might need you more than others, to have you showing them care with a cute smily face :)<br /> keep up, u\\\'re being these people\\\'s angel !!! what a chance u have!!<br /> just trya not to prescribe expensive medicines for them cuz they really don\\\'t have the means, the 150 dh might feed fsome families for a whole week<br /> God Bless you
Répondre
M
coucou manal<br /> courage ça 'est pas facile mais y a un truc les generik on en a au maroc et les amoxicillines protegees y en a meme si c pas tellement moins cher . une difference de 25 balles peut faire la difference justement dans un milieu pareil...et puis dis toi qu'a paris ils ont commence a enseigner la medecine humanitaire c une matiere a part entiere et ils ont meme des stages speciaux pour ça ...le hic c kils savent pas ou les faire : -)<br /> bientot ce ne sera qu'un agreable souvenir  oui j'ai bien dit agreable parceque tu ne retiendras que les "allah yrhem lwalidine" et les sourires devant des gens habitues a etre "maltraites" par un systeme et qui seront agreablement surpris q'on (que tu) prennes bien soin d'eux... avec le sourire<br /> keep smiling w allah y3awnek  
Répondre
M
Guerbouz>> à sidi nhar kbir hada, merhba ou alef merhba. Ça fait plaisir ;-) 7ta tjewej anta, ou te3redni l3erssek ou dik sa3at yeban leblan, antoum assabikoun wa nahnou allahikoun ;-) CCV’ Slix>> ben ça fait mal au cœur, mais vaut mieux en rire qu’en pleurer…on ne vit qu’une seule fois. Merci pour tes encouragements Slimane, moi aussi j’étais ravie de rencontrer. Sanae>> Merci beaucoup de passer chez moi, ça me fait énormément plaisir, tu ne peux pas savoir. Moi j’en ris…c’est vrai que dans tout ça y’a des moments difficiles où je craque, mais je ne baisse pas les bras, je fonce ;-). Merci pour tes encouragements, ça me touche vraiment. Repasse me lire, ça me fait plaisir de t’accueillir chez moi, j’espère un jour que je pourrai le faire en vrai ;-) Almaknassi>> l’injustice dont j’ai parlée, n’est pas celle de devoir aller à Douar el7allouf tous les jours ; absolument pas. L’injustice qui me révolte est celle du favoritisme, le fait que le tirage au sort fait en présence de tout le monde et avec l’accord de tout le monde ne soit pas respecté ! et que même pour des affectations anodines et comme tu as dit dans l’urbain, de jeunes médecins – résidents à kénitra en plus !!!!- fassent intervenir des gens pour qu’ils n’aillent pas aux quartiers défavorisés ! je trouve ça honteux. Merci pour tes encouragements. P.S : page tournée ;-)!!>> hein?!
Répondre