Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 01:31

Rabat célèbre la douzième édition de son festival. Loin du tapage médiatique dont a bénéficié le festival de Casa, la capitale affiche timidement quelques banderoles pour inviter les Rbatis à venir savourer leur festival annuel.
Mais l’édition de cette année est bien particulière. Les responsables ont décidé d’annuler un grand nombre de spectacles et de soirées musicales pour exprimer leur solidarité avec le peuple Libanais.
Noble initiative. Le Liban se fane jour après jour, et la carte géographique du monde subit de sérieux changements. Le monde compte désormais plus d’orphelins, plus de veuves, plus d’handicapés et moins de musulmans, et comme c’est tout récent, faut bien compatir…
Les sit-in, les marches, les manifestations, et là le festival qui annule son programme, tout le monde dénonce le massacre, et le regard du monde se tourne vers le moyen orient pour défendre la cause des Libanais.
Tant que c’est à la mode, tout le monde s’y met, politiciens, responsables, militants, journalistes, avocats, leaders, étudiants, bloggeurs…chacun a un mot à dire, chacun exprime sa colère à sa manière, chacun compatit à sa façon !
Nous sommes encore sous le choc, on ne réalise toujours pas que le Liban qui commençait à panser ses plaies puisse être de nouveau victime de cette injustice israélo-américaine.
Oui mais jusqu’à quand allons nous compatir ?
Moi je sais !
Maintenant que les Libanais meurent par dizaine, ça nous révolte, alors que depuis des années les palestiniens, les iraquiens et les afghans subissent tous les jours une injustice sans égal… Au début ça nous choquait, mais plus maintenant…
Je me rappelle que les nuits interminables des bombardements sur la capitale iraquienne étaient au cœur des discussions, les gens suivaient en direct ce qui se passait en Iraq, mais quand ça dure, on s’y habitue et on finit par se lasser…
On blâme même les palestiniens pour leur passivité, les Iraquiens pour leur naïveté, et les Libanais ? On les blâmera pour quoi demain ?
Marre de cette hypocrisie, marre de faire de la compassion un phénomène de mode qui surgit avec les nouvelles attaques et s’estompe dès que l’injustice dure dans le temps…
C'est triste...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yahia 02/08/2006 22:43

La note de Larbi ou Chighaf, m'a trop émue, mais je ne doute pas de son authenticité. C'est juste que je me dis pourquoi tout le monde ne parle que de cela [liban] alors que certains qui sont les plus concernés s'en foutent carrément. et pour la "mode," j'avoue que ça l'est. c'est un peu comme la guerre en irak, en afghanistan, et continuellement en palestine; mais bon je crois que manal a déjà souligné cela. Disons que c'est comme le phénomène du prétendu tsunami. tout le monde en parlait. Partout! Je passais par des cafés dans la rue, et je vois tous les vieux et les analphabètes habituels en train de disputer la nouvelle.

En gros, les médias, il nous Contrôlent. lorsqu'on ne parle plus des afghans sur al jazira, tout le monde oublie ce qui s'était passé. et au liban, si aljazeera ne nous montre pas les photos et ne fais pas ces reportages sur ce qui se passe, personne ne serait aussi consterné que ça.
d'autre part, les médias non-arabes, eux, ne montrent que les images des attaques de la résistence.
Mais lorsque ça dure, on s'en lasse. Les chaînes des médias aussi ne voudraient surtout pas que les téléspectateurs se lassent de leur station. On change de sujet d'actualité alors.

En plus, les médias nous donnent leurs propres visions, ya rien d'objectif en cela. Comparez une station arabe avec une autre come j'ai déjà dit.

Si on veut vraiment être au courant de ce qui se passe et réagir, faut être dans le champ de bataille. c'est tout.

Les medias nous contrôlent. Ils contrôlent l'opinion publique. notre opinion, parce que notre opinion compte bcp pour certains. C'est pourquoi plein plein de politiciens prennent la parole sur la télé ou ailleurs pour dire ce qu'ils ont à dire, convaincus de l'influence des médias.

Donc voilà, dans un mois, on ne parlera plus du Liban, ou ce sera juste un sneak-preview ou pti résumé pas toute l7iy7a d'émissions spécialement conçues pour l'événement, comme ljazira y excelle.

Et des manifestations, j'ignore à quoi ça peut servir, tant ça se passe au liban non pas au maroc. Les deux mecs qui sont "perdus" en iraq, on leur a fait bcp de manifestations, et alors? Le pauvre gars qui dit: relâchez mr. x et y ils sont gentils.
Mais qui t'a dit qu'ils sont détenus par des terroristes déjà?

Bon, je ne vois pas bcp les news car c tjr la même chose, mais tout ce que je peux faire pour ce pays, c'est saluer leur bravoure pour la résistance qu'ils mènent.

Et vous savez, les guerres, c'est aussi nécessaire pour l'équilibre vous ne croyez pas? imaginez qu'il n'y ait que de la paix partout comme souhaite Manal, cette terre va-t-elle vraiment suffir pour la méga explosion démographique qui en résultera lorsqu'il n'y aurait aucune guerre, peu de morts en masse, etc. ?

C'est par les guerres que les cartes géographiques se créent.

salut

Jihane kenza 02/08/2006 12:43

HS: Je passe a la barre sur mon blog

slix 02/08/2006 02:44

malheureusement je suis tt a fait d'accord avec toi...on regarde, on compatissent, on lit les chroniques, on se révolte entre amis..dans les cafés et basta....quand on les appelles pour agir, faire des actions (des dons, des manifs,..)...apporter un plus sur le terrain pour faire changer les choses réellement...la majorité se cachent dans leur pantouffles...
le jour ou on se réveillera...le monde changera...encore faut-il se réveiller à temps

Oussama (& Hamida) 01/08/2006 19:17

si vous êtes dans les environs de Rabat prière de participer à la manifestation qui se tient aujourd'hui à partir de 19h (gmt) près du parlement, merci.votre participation est vraiment souhaitable au moins vous direz j'ai fais quelque chose pour le Liban.

Amine (Narcisse) 31/07/2006 17:34

Bonjour Manal,
A la lecture de ta note je vois mes mots, mes interrogations, mes sentiments, ma révolte, ma déception... tout ce à quoi je pense et que je ne n'ose avouer ou que je confesse mais à voix basse, celle de mes écrits, de mes poèmes... de mon blog.
Si tu jettes un oeil sur mon blog tu trouveras une lettre ouverte à NOTRE INconscience et un poème Décapité... pour ne pas oublier (la tête du poème est préservée dans la glace, il ne faut surtout pas qu'on s'énerve).
En tt cas, on est plusieurs à ressentir la même chose à penser à la même chose. Ne penses-tu pas qu'il est temps de BOUGER?
Je me demande bien COMMENT? Moi j'ai ressuscité l'enfant en MOi pourvu que l'Enfant fasse mieux que l'Adulte.