Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 21:34

Aujourd’hui j’ai eu ma première engueulade officielle à 7allouf land !
Patience patience ! ça fait quatre semaines que je fais de mon mieux pour garder mon sang froid avec les malades, mais aujourd’hui j’ai craqué !!
En Images :
Je débarque au centre, et comme d’hab, une poignée de malades est déjà là.
J’ouvre mon bureau, je m’installe et j’accueille la première consultante.
Elle s’assoit et commence à parler de sa maladie. Bilan : ça fait quelques jours qu’elle croit avoir une angine, elle a acheté pleins de médicaments et ça n’a rien donné, elle veut que je lui prescrive «  Echouka » un médicament injectable !
Je l’ai examiné et je lui ai prescrit un traitement par voie orale, qui à mon sens était le plus adapté. C’est une malade qui a en plus les moyens de s’acheter le traitement !
Là quand je lui ai tendu l’ordonnance et j’ai commencé à expliquer, elle s’est déchaînée !!!  « Je veux des injections, c’est moi qui sais de quoi j’ai besoin, toi tu ne comprends rien, je me connais très bien, alors écris moi ce que je veux !!! »
Un, deux, trois…Je compte jusqu’à 10 !!! Inspiration profonde, expiration profonde !
« Mme, je vous ai prescrit le traitement qu’il faut pour votre cas »
« Toi tu ne sais rien, tu ne comprends rien, on t’a juste mis là pour foutre le bordel, tu ne sais rien du tout » tout en criant haut et fort, de façon à ce que tous les habitants de 7allouf land puissent l’écouter.
« Mme, j’ai dit ce que j’ai à dire. Si vous voulez acheter le traitement c’est bon, sinon, vous êtes libre, j’ai pas fait 7 ans d’études, 36 000 nuits blanches pour quelqu’un vienne me dicter ce que je dois faire »
« Moi je sais ce qui me convient, d’ailleurs, les diabétiques, y’en a ceux qui prennent des comprimés et ceux qui ont des injections, alors c’est pareil pour moi, à chacun ce qui lui convient, chacun son sang !!! « Koulla ou demmou » »
Mon sang bouillonnait déjà, je me sentais au bout de ma zen attitude ; je me suis levée, j’ai ouvert la porte et j’ai demandé au 2ème malade de rentrer.
Elle a donc étendu le show au hall du centre, pour que tous les présents puissent profiter de la scène, elle m’a traitée de tous les noms et elle est partie.
Quelques minutes après, le major du centre de santé vient me voir.
« Dr, une malade est venue me voir, prescrivez lui ce qu’elle veut, rah je la connais »
J’allais me jeter par la fenêtre, je lui ai dit : « Mr, selon les dernières recommandations et les derniers consensus, le traitement que j’ai prescrit à la dame est le mieux adapté à son cas, et puis, je ne négocie pas mes ordonnances, j’ai dit mon mot, et vous avez pas à intervenir »
Je suis lamentablement déçue, de voir quelqu’un du personnel venir me demander de changer mon ordonnance pour faire plaisir à une malade, qui non seulement ne sait pas ce qui lui convient, mais en plus, a été plus qu’insolente à mon égard !!!
Très prometteur le travail à 7allouf Land ! et très agréable est l’ambiance. Les malades sont obstinés, viennent avec des traitements en tête ! « ma voisine a pris ce médicament, je veux le même », «  le médecin tel m’a prescrit ces comprimés, je veux les reprendre » «  j’ai mal aux yeux, je veux la pommade qu’on donne ici » «  on m’a dit que vous avez un sirop efficace, je veux l’essayer » à quoi bon alors se casser la tête à potasser tous les cours de médecine, si on n’a même pas droit au respect pour toutes ces années d’études !!!!
A suivre, CCV'

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Docteurho 07/08/2006 15:28

Bonjour Manal,
Ces derniers temps je ne me suis plus amusé à faire le tour de mes blogs préférés d'autant plus que j'étais en congé donc pas d'accès à mon lecteur Rss.. J'ai manqué le lancement des derniers épisodes mais voilà que je me rattrappe...
Ce dont tu as parlé est monnaie courante et ce dans toutes les activités professionnelles, j'avoue que qd il s'agit de médecine, ça devient burlesque d'autant que certains praticiens exédés par le phénomène , s'y adonnent volontiers pour ne pas stresser plus..
Tout ce que je peux te dire, c'est que ta réaction se doit d'être proportionnelle à l'attaque que tu reçois, et que tu ne dois pas fléchir ni montrer patte blanche.. Assomme en le plus possible sans être vraiment méchante et tu vas te faire une réputation...
La suite ?? après quelques mois, tu verras, ils seront tous aussi dociles que des Koalas! Sal lemjerreb la tsal tbib.. j'ai vécu le meme calvaire et on m'avait prescrit cette ordonnance, j'ai testé ça a marché et me voilà qui repercute... Jerrbi rah de9a betla !

Manal 07/08/2006 01:16

Karim>> Ben justement, moi j’ai pas envie de m’y habituer !! pour moi c’est pas normal de croiser quelqu’un qui insulte les médecins, je continuerai à trouver ça bizarre jusqu’à ce que respect soit de mise !!! Merci de passer.

karim 06/08/2006 21:15

Chère manal
Je me demande pourquoi tu trouve ça bizarre, c un vécu depuis x  temps et en s’est habituer, à vivre avec ça en bus, marchés, hôpitaux,  hammams, pour ne cité que ça  
Mais ç’est très bien fait de montré l’autre partie du rideau encore bravo

Manal 06/08/2006 00:28

lemythe>> C'est de l'astro thai?

le mythe 05/08/2006 22:55

je suis tortue ascendant crocodille, oui je sais il faut touner la page de l'horoscope pour  me lire  ..