Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 18:33

Je n’oublierai jamais mon premier cours d’anatomie ; j’étais arrivée en retard ! Erreur fatale.
L’amphi était plein à craquer, une centaine de petites têtes porteuses de lunettes, agglomérées en masse dans la première, deuxième, troisième….dixième rangée ! Mon Dieu, je vais être shootée en arrière et je vais rien voir !
Mais le drame était beaucoup plus grave, j’ai pris mon cours comme j’ai pu :p…et en bonne petite fillette studieuse de première année de médecine, j’ai voulu refaire mes schémas et approfondir mes connaissances sur le sujet. Le «  Flexus Radial », voilà ce que mes oreilles avaient entendue, j’ai cherché à droite et à gauche, de dictionnaire en encyclopédie, Rien. On aurait bien inventé une voix féminine, cousine à celle des boîtes vocales et des gares : il n’existe aucun lien pour votre recherche, veuillez revenir ultérieurement !
Je ne suis pas revenue. Heureusement, j’avais vite réalisé que ce terme n’existait pas et malgré toute la complexité de la terminologie médicale, le flexus radial ne veut rien dire, et ainsi, mon premier cours d’anatomie s’intitulait en vrai : Plexus Brachial. J’étais pas loin ;-).
Oh des souvenirs…7 ans de médecine, déjà ! Je me rappelle de ma première année comme si c’était hier, et pourtant, ça fait bien plus de 2555 jours passés entre la paperasse et les couloirs du CHU…
Plus de 7 ans, à découvrir, apprendre et apprendre, des termes barbants, des pathologies compliquées, des cours interminables, des schémas bizarroïdes…huuuuuuuuu !. Mais j’avoue que le corps humain est très intéressant, et je ne regrette aucune heure de cours, ni de recherche que j’ai faite, c’est un plaisir de plonger dans ce monde fascinant.
Syndrome de Noonan, pyrosis, ténesme, épreinte ou encore polyarthrite rhumatoïde, mes petits neurones ont souffert le martyre pour gober ces tonnes de cours !
Et pourtant, face au malade, c’est un autre langage qu’il faut utiliser…notre dialecte commun offre bien des facilités dans ce sens, quand tu dis « Wach fih skhana » « Est-ce qu’il a de la fièvre » tout le monde comprend, le message est reçu 5/5 !!!
Mais des fois, les malades te sortent des termes…euh, je ne sais pas, bizarres, non Beeeeeeeeeeeeeeeezards !!! et là, bienvenue au néologisme national.
J’ai mis 4 ans pour comprendre que « moujloud » voulait dire abcès, c’est un terme qui revient tout le temps, et chaque fois, j’ai la même réaction : yeux grands ouverts, bouche bée, hein ? c’est quoi ? que quelqu’un m’explique l’étymologie de mot, que quelqu’un me traduise sa signification éthno-régionale !!! c’est qui cette « moujloud » ? peut être la femme de « Boukebbar », terme passe partout – je dis ça parce que je n’ai pas encore compris ce ça veut dire- que les malades me sortent à tort et à travers pour dire qu’ils ont mal quelque part !
Par contre, quand c’est des douleurs abdominales – gros chapitre de la gastro-entérologie- ça se résume à « Boumezoui », alors Boumezoui pour les douleurs péri-ombilicales, Boumezoui bis pour les douleurs épigastriques, Boumezoui Biz Biz pour les hypochondres droit et gauche !!! Au moins, là ils limitent le champ d’action, on est bien dans l’abdomen.
Mais mes cours n’ont jamais parlé de ces gens, ni de Boumezoui, ni de Moujloud, ils ont utilisé des termes beaucoup plus complexes pour nous pourrir l’existence. Des fois, j’envie les malades pour la simplicité avec laquelle ils prennent la vie, surtout qu’ils réagissent tous de la même façon : Aw, makat3efich chnou houa Boukkebbar ! C’est Boukkebar ! – Tu ne sais pas ce que c’est que Boukkebar ?-
Alors appel à vous, jeune médecin travaillant à 7allouf Land, nécessite des cours particuliers en terminologie médicale, des volontaires ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bsima 15/08/2006 23:48

ahhh a Manal, quand je te lis, je te vois entrain de parler, tu c tu as beau avoir parcourus énormément de chemin, il en reste encore bcp a faire et tu en entendra de ces bizarreries :)
 
Gros bisous ma puce, see u soon. Miss U :)

Moncef 15/08/2006 20:10

et puisque ça fait une heure que je traîne sur ton site je vais faire ma groupie... ce texte est absolutly fabulous, vivement le prochain...

lili 12/08/2006 04:54

:)))))))))))
9etlouni b ddehk les termes! ca va 3lik!
Franchement on n'aura jamais connu tout ce que cache la culture marocaine!

Almaknassi 12/08/2006 02:59

Com n° 16 ,prétendu pirate du pseudo "d'Almaknassi"(IP  vérifiable).Ecouterz caniches des lâches  sionistes iSSraeliens connues pour leurs mensonges ,leurs triches et traitrises légendaires de tous les peuples.L'ensemble de l'humanité est au courant de vos débiles pratiques et agissements,et pour l'hypocrisie vous en êtes bien servi .Quoi que vous fassiez,Jamais je n'arrêterai de   dénnoncer vos crimes passés et présents et vos assassinats crapuleux des enfants libanais et palestiniens,vôtre sionisme raciste  débile et  vos mensonges congénitales seront les jalons de vôtre perte.Je suis très content de vous avoir délogé bande de lâches.Comptez sur moi,ce n'est qu'une question de temps et vous allez vous retrouvere dans mes chiotes.Parole d'un Amazigh(homme libre).   

Almeknassi (le vrai) 11/08/2006 23:51

les deux commentaires 12 et 13 ne sont pas de moi! tu me connais bien manal, je suis franc et je te ménage pas et nous avons discuté sur ce point dans un post de laroussi!tu te souviens? thelay frassek alghzala wmatdihach fli ma baghinach nkono ana weyak metfahmin!bisou