Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 18:21



Je viens de recevoir un mail de la part d’une copine qui appelle au boycott des produits américains. Ce n’est pas le premier ni le dernier mail dans le genre. Mais les circonstances actuelles m’ont dictée un moment d’arrêt pour réflexion, que je veux collective.
Je n’y ai jamais pensé sérieusement, pour moi, ça ne servira peut être à rien.
J’avoue être totalement ignorante de l’impact que cela puisse avoir sur l’économie américaine, certes si je me passe de mon Mc Chicken ou de ma canette de Coca, le vrai impact se verra sur ma ligne !
Mais au-delà de ces éventuelles restrictions junko-gastronomiques, et si durant une journée le monde entier décide de boycotter les produits américains, que se passera-t-il ?
Les appels au boycott s’appuient souvent sur des chiffres, difficilement vérifiables ! Par exemple, le mail que j’ai reçu rapporte que si on n’achète pas de produits américains durant un mois, cela amputera leur balance économique de plus de 8,6 billions de dollars ! Bref, un chiffre avec d’interminables zéros derrière ! Est-ce vrai ? Est-ce possible ? J’en sais rien.
J’ai beaucoup d’amis qui ne mangent pas au McDo pour ne pas contribuer à enrichir les Etats-Unis ; c’est peut être un argument qui se tient, mais qui ne m’a jamais semblé très convaincant.
Je pense toujours à tous ces employés marocains qui bossent dans les firmes américaines ayant des licences pour exercer au Maroc. J’ai l’intime conviction que la pizza préparée à Pizza Hut, utilise des tomates marocaines, et permet au moins d’assurer un emploi plus au moins digne à 3 ou 4 jeunes marocains.
Mais mon innocente analyse peut être totalement erronée. Et du coup, la pizza servie serait un produit 100% américain, ou plutôt 50% dans la mesure où la main d’œuvre est Marocaine.
Le 1er Mai dernier ; les latino-américains vivant aux états unis ont appelé à un grand boycott des produits américains pour défendre la cause des immigrants.  Certaines sources estiment que plus d'un million de personnes ont participé aux manifestations del Gran Paro Americano.
Selon la Los Angeles County Economic Development Corporation, le boycott a eu un impact de 52 millions de dollars sur l'économie de Los Angeles, soit 4,3 % des 1,2 milliards quotidiens générés par l'économie. L'impact du boycott s'est fait le plus ressentir parmi les communautés Hispaniques où vivent la plupart des immigrants illégaux.
Les organisations de défense des immigrés, majoritairement latinos, aux Etats-Unis ont voulu paralyser l'économie américaine pendant un jour en refusant strictement de travailler, d'étudier, de consommer.  Ils n’y sont pas tout à fait arrivés, mais au moins, il y’a eu un impact.
Dans ma tête, quand je paie le Coca, c’est bien des marocains qui en profiteront. A aucun moment je ne considère que mes 4,80 Dhs contribueront à l’achat d’une arme pour détruire les palestiniens, ni appuieront l’essor économique au seul pouvoir politique mondial.
Je bois mon Coca, je me désaltère, avec une conscience tranquille. Mais je peux baigner dans l’erreur ; alors qu’est ce que vous en pensez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Yahia 18/08/2006 21:49

Bonsoir,

Je passes vite fait pour vous dire qu'un boycott mené contre les produits américains est utopique.

Je crois qu'il est un peu trop tard, mais quand même, j'ai rédigé un article récent concernant les droits d'expression et les boycotts.
Ps: Chighaf, ça parle aussi de l'histoire du Danemark.
C sur mon site.

allé a+

Manal 18/08/2006 20:59

Sanaa>> je crois aussi qu’en boycottant le Coca, on risque de njibouha f notre économie, d’où l’idée du post ! Ça fait plaisir de te voir here, Bienvenue. Zaza>> action de solidarité avec qui et contre qui ? les firmes qui ont une licence pour exercer au Maroc sont 100% marocaines, et du coup, boycotter leur produits reviendrait à donner un vrai coup à notre économie. Le boycott n’est finalement qu’un symbole, alors combien de gens penses tu suiveront ? P.S : tes propos n’étaient pas choquants, tu as exprimé ton opinion, c’est tout. Merci pour ton passage.

zaza 18/08/2006 14:35

salut manal
Je vais te dire ce que je pense personnelement du boycotte: je crois sincérement que c'est l'une des seules actions de solidarité que les jeunes comme nous, n'ayant aucun ou peu de moyens de réagir à l'humiliation des musulmans dans le monde entier par l'association des états sioniste et americains. Et je ne pense pas que le fait que 50%  des bénéfices tiré de la canette de Coca que tu achète sera profitable pour les marocains y change quelque chose. Surtout que nous n'avons aucune culture de solidarité, les associations marocaine pour le soutien financier de la palestine ne sont que peu connu et peu soutenu par le marocain moyen. Ce que je veux dire c'est que c'est moindre des choses, et si chacun de nous pense que ce n'est pas  utile et bien les israliens et americain continueront à s'enrichir et nous nous continueront à consommer ce qu'ils produisent.
donc plutot que de ne pas trouver de raison à boycotter trouvons en plusieurs pour créer nos propres boissons qui d'ailleurs sont faites à partir d'un arbre d'Afrique du Sud. Mais ça je crois que tu dois le savoir.
j'espere que mes propos ne choquent personne, sinon je m'excuse auprès des ames sensibles.

Sanaa 17/08/2006 13:30

Je n\\\'ai pas lu les commentaires, mais je pense tout simplement que MC Do, Pizza Hut, Coca Cola... emploient des centaines de marocains et payent des impôts à l\\\'Etat marocain. Les boycotter reviendraient à détruite notre économie aussi. A choisir entre Mecca Cola (cette boisson n\\\'existe plus au Maroc) qui importe et Coca qui produit et distribue au Maroc, je choisirai Coca...
Et puis, raisonnons en tant que simple consommateurs: j\\\'achète un produit qui répond à mes besoins et dt le prix me convient. Peu importe son origine. Autrement, on serait en train de faire du protectionnisme, qui à terme, ne peut servir notyre économie.

Manal 16/08/2006 23:23

Amine( Narcisse)>> il est temps de valoriser notre propre culture, d'"ARROSER" nos RACINES pour que les fruits qui vont pousser soient BONS! Clap Clap Clap ! très belle phrase. Profites bien de tes vacances, ma délivrance est pour bientôt aussi ;-) Et puis ce café, faut qu’on le prenne as soon as possible !!!! et n’oublies pas mon recueil ;-)