Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2006 5 18 /08 /août /2006 20:40

Au nom de la liberté d’expression, un concours de caricatures ayant pour thème le génocide juif lors de la 2ème guerre mondial, a été lancé par un quotidien Iranien en Février dernier.
Les résultats sont là. Plus de 200 planches dans une exposition à Téhéran. Réplique ?
La presse occidentale est réticente. Certains parlent d’une horreur, d’autres considèrent que c’est regrettable de voir ce genre de caricatures…et pourtant !
Quelques mois auparavant, et au nom de la liberté d’expression- peut être pas la même-, le journal danois JP avait publié des caricatures du prophète Mohammed, ayant divisé le monde en deux clans ! Ceux qui prônent la liberté d’expression et qui se foutent du respect de la religion musulmane, et ceux qui condamnent la publication de ces caricatures, et même sa reprise par plusieurs journaux européens, prônant ainsi le respect et la tolérance.
Débat très épineux. Débat qui reprend ces jours avec l’exposition de caricatures sur l’holocauste.
La France condamne ces caricatures, alors que le groupe France soir avait republié les caricatures du prophète. Paradoxe.
Manek Weintraub, membre du bureau exécutif du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, affirme qu’il n’y a pas d’humour possible avec la Shoha  !!! – Lisez l’entretien-.
Le Mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem a demandé mardi à la communauté internationale de réagir à cette exposition.
À noter que les trois "meilleurs" dessins, désignés par un jury, seront récompensés par des primes de 5.000, 8.000 et 12.000 dollars.
Alors caricatures pour le fun ou pour appeler à la haine raciale ? Jusqu’à quand devrions nous s’entretuer intellectuellement ?
Difficile de trouver les caricatures iraniennes sur le net, par contre, celles publiées sur le prophète étaient et sont encore faciles à dénicher !!!!
L’exposition aura lieu jusqu’au 13 Septembre.
Pour plus d’info.
http://www.irancartoon.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

So 12/01/2007 19:39

Bonjour,
 
d' abord je voulais dire que je trouve ton blog très sympa!
Ensuite, je voudrais réagir à ce post. je suis écoeurée par ces caricatures et créations sur le génocide des juifs et je ne trouve pas que ce soit comparable qvec les caricatures sur Mahomet. Il ne s' agit pas du tout d ela même chose! Mais je n' irai pas non plus hurler à l' offense quant à l' expo anti génocide, car je sais qu'il faut plutôt ignorer; je sais que chez moi en France, le génocide est LE sujet qui suscite beaucoup d' émotion, et que le but de ceux qui s' en moquent est de toucher là où ça fait mal. Dans les pays musulmans, toucher à Mahomet fait mal. Chacun son arme. C' est stupide,aabsurde et, comme tu dis, quand est-ce que tout cela s' arrêtera?!
 
mais encore une fois, il y a quand même une petite différence entre la mort de millions de juifs dont les petits-enfants sont encore vivants que et la vie et actions d' un homme, si sacré soit-il, mort ily a 1000 ans.
salut,
So, de France

Manal 21/08/2006 04:08

Hmida>> entièrement d’accord avec toi. Ça ne sert à rien de stimuler la haine raciale, elle est déjà assez charnue. Ecrire un article, parler, communiquer, être différent, tolérant…bref, pleins d’autres moyens pour exprimer un désaccord. Merci pour ton passage. Yahia>> ben ton blog marche officiellement une fois sur dix :p Hnina>> le lien de yahia est intéressant pour une première définition, mais y’a beaucoup de choses à lire entre les lignes dans cet événement. Merci pour ton intérêt.

yahia 21/08/2006 00:24

hnina: http://fr.wikipedia.org/wiki/Holocauste

derien.

hnina 20/08/2006 22:21

une petite question .ca veut dire quoi  l'holaucoste!!merci

yahia 20/08/2006 21:15

enfin ^^