Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 16:49

Post dédié à toutes les familles des anti-inflammatoires
Fkhater Diclofénac ;-)

Journée ordinaire à 7allouf land. Des consultations, des consultations et encore des consultations.
Une septuagénaire se présente, dos courbé par la maladie, traits affligés par la douleur. Chaque ride de son visage semblait cacher une histoire, une histoire triste… De ses traits se dégageait une grande amertume. Sur son petit visage lenticulaire se lit une vie pleine de déceptions, de sacrifices, de dévouement, d’échecs…
Elle a mal, et la douleur la ronge de plus en plus. Ses articulations ne supportent plus ces longues heures passées au service des autres. Elle formula ses peines en quelques mots et se tut.
Je l’examinai. Je lui prescris quelques médicaments. Elle quitta sans dire un mot.

Quelques jours après…

Journée ordinaire à 7allouf land. Des consultations, des consultations et encore des consultations.

Au suivant…
Elle rentre. Même courbure du dos. C’était elle…
Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en la voyant entrer… Ses petits yeux sombres étaient bien mis en valeur par ce Khôl qu’elle soigneusement mis autour de ses prunelles. La couleur de sa djellaba était plus gaie, et puis son visage était lumineux.
Certes les rides y étaient toujours, mais on sentait la libération de la douleur. J’avais devant moi une autre femme, une femme soulagée…
Elle était contente, ses articulations ne souffraient plus et elle est revenue me remercier.
Elle m’a dit qu’elle m’a envoyée tous les malades de sa famille, je suis devenue médecin recommandée :p
Et pour les encourager à venir me voir elle leur a dit : « hadik tbiba zina, dayra ki chouwaffa, 3erfat chnou 3endi bla manhder, sirou 3endha, choufou nnour 3la wejha, raha chouwaffa »
« Cette doctoresse est compétente, c’est une voyante, elle a su ce que j’avais sans que je dise un mot, son visage est lumineux, c’est une voyante ».
Fou rire.
Et voilà qu’un jour, après tant d’années d’études, je me vois nommée Chewaffa en chef par l’une de mes patientes, c’est un compliment qui me va droit au cœur, Merci.
Mais ce qui fait le plus plaisir dans tout ça, c’est de voir un malade soulagé de ses maux, quoi que je vous dise, je ne pourrai jamais vous décrire ce sentiment…quoique, j’ai d’autres anecdotes à raconter à ce propos, peut être dans un autre post ;-)
A suivre, CCV’

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bsili 04/09/2006 17:52

salut
bravo le new job
c'est un exploit 7 ans pour devenir médecin quelque moi pour chouafa 3a9ba que tu devienne ministre
(au faite il faut combien de temps pour le devenir ?!)


bravo a lala manal
 

HichamG 27/08/2006 12:33

Bonjour,
Dis toi que si un jour tu décidait de quitter la médecine, il y aurait un domaine ou tu aurais un grand succes.
 

Manal 24/08/2006 00:55

SkyDancer>> on rigole pas ici, tu es entre de bonnes mains ;-) Suivi>> Si tu pouvais m’écrire un mail, on pourrait en parler manalblog@gmail.com Iwa 3endak :p Valérian>> tu aurais rien mis dans ton commentaire, ça m’aurait fait plaisir quand même de te voir de retour chez moi, mais là, y’a ton retour, et y’a tes mots doux qui ont toujours le même effet sur moi : dessiner un grand sourire. Merci. Shkaff>> ila 3endek chi piston, n’hésite pas à aider khouyetek ;-)

shkaff 23/08/2006 23:16

tu as changé de boulot bla khbar lkayde.

Valérian 23/08/2006 22:53

....."son visage est lumineux".......ce petit bout de commentaire de cette vieille dame est passé inaperçu. Il résume tout.
Et je sais que cette flamme ne s'éteindra jamais.