Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 00:00

J’ai toujours adoré les syndromes aux noms propres, je sais que certains trouveront ça débile, mais bon, peut être que quelque part, je trouverai des esprits tordus comme le mien, qui applaudiront mon initiative ! euh… ba celle de partager ces syndromes bizarres avec tout le monde.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, je vous parlerai brièvement d’un syndrome polymalformatif rare : il s’agit du syndrome de Prune Belly, encore appelé, syndrome de Eagle-Barrett, Syndrome d'Obrinsky  ou encore, Syndrome de Fröhlich .

 Il touche 1 naissance sur 40000,  et atteint presque exclusivement les garçons.

Il associe une aplasie des muscles de la paroi abdominale avec des anomalies obstructives basses du tractus urinaire entraînant une méga - vessie associée à une cryptorchidie bilatérale.

 La semaine dernière, j’ai assisté à la naissance d’un bébé atteint de ce syndrome, il est actuellement hospitalisé en service de Réanimation pédiatrique parce qu’il a présenté une détresse respiratoire probablement en rapport avec une hypoplasie pulmonaire qui peut rentrer dans le cadre du syndrome, ou encore, avec une maladie des membranes hyalines, mise sur le compte de sa prématurité.

 

A bientôt pour un autre syndrome…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

doktorix 08/12/2006 22:56

J'ai gardé un souvenir qui ne me sert qu'à çà c est un souvenir...
au fait c'est le nom d un lambeau qu'on n utilise plus mais qui a un nom qui m est reste en travers des neurones "Le Lambeau de luebke-oschenbein"!
A mes souhaits..

Manal 19/07/2005 00:14

something me dit que je te connais, et j'attends Omar pour qu'il me confirme ;-) mais il n'est pas là now :p

moa 19/07/2005 00:09

euh jessaierai,enfin si l'association metronidazole+amoxicilline fait son effet d'ici la et que mon haleine reprend ...le droit chemin
juste pour le suspensnon se connait deja au fait!

Manal 18/07/2005 23:39

coucou Moa, impossible de te laisser un comment chez toi, je te l'écris donc ici. c'est à propos de ton dernier post ;-) :
Tu n’es pas la seule ma grande, tout le monde est dégoûté !!!
Moi aussi je ne supporte plus le système, des fois l’envie de changer de carrière me traverse l’esprit…
Mais bon, c’est des hauts et des bas, et anyway, pas le choix mnt, enfin, plus le choix…
Merci pour ton passage..
Bienvenu à la blogosphère.
Je ne sais pas si tu es au courant de blogmeeting qu’il y’ a à Casa samedi prochain, c’est à 16h café l’Alexandrain, essaie de venir, tu ne seras pas déçue ;-)

moa 18/07/2005 23:27

salut manal,
juste pour te dire qu'il y a une semaine j'ai assisté a la consultation de chirurgie pediatrique au chu ibn rochd,et que justement j'ai vu un petit garçon qui avait un prune belly (c'etaitla 1ere fois que j'en entandais parler-4eme annee)...enfin ce pourquoi je t'ecris c'est que le prof m'a expliqué l'origine de l'appelation de ce syndrome:c l'aspect des anses intestinales sous la peau (a cause de l'hypoplasie de la paroi),qui donne un aspect de pruneau seché!!wi lbar9ou9