Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 00:27

Pourquoi 7allouf land s’appelle 7allouf land ?

 

 


Ça fait 7 semaines que je suis à 7allouf Land. Que des aventures !!!
J’ai pu découvrir une région, que même les gens de Kénitra appréhendent.
Mais depuis que j’ai mis les pieds là bas, la dénomination de ce bout du monde m’intrigue !! Douar EL 7allouf, ou encore Diour el 7allouf. Sachant que selon les papiers officiels, cette région s’appelle Al Mintaka Al Motahhara.
D’accord !
Après 7 semaines, le mystère est tombé. Et j’ai eu droit à deux explications.
La première version.
Auteur : chauffeur de taxi.
Cette région située à l’est de Kénitra, était pleine de bidonvilles. Du coup, les responsables ont décidé de faire quelque chose pour améliorer la situation précaire des habitants. Alors, scénario habituel ; destruction des bidonvilles et constructions de bâtiments.
Les gens, habitués aux bidonvilles, ont été vraiment déçus de l’architecture des maisons octroyées.  Les fenêtres ressemblaient vachement aux portes de porcheries, d’où la nomination ; Diour El 7allouf .
La deuxième version.
Auteur : une infirmière du centre de santé.
Quand les autorités locales ont décidé d’abattre les bidonvilles, les habitants ont été rémunérés. Ils ont eu droit à une petite somme d’argent pour construire de vraies maisons au sein de ce quartier pas aménagé du tout !
Les travaux se sont bien déroulés, les maisons remises aux proprios ; mais ces derniers n’ont pas du tout aimé le design. Maison trop petite, couloir trop étroit, fenêtre trop grande, mûr à déplacer, et paff boum daba doum ! On fait tomber ce mûr, on change la façade, on crée un couloir ! mais tout ça ne peut être fait le jour…c’est que la nuit, quand les grands méchants loups dorment, que les habitants du quartier sortaient refaire leurs maisons ! C’est ainsi que les gens les ont comparés aux cochons, mais je ne saurai vous dire pourquoi !
Alors Version I, Version II, je ne sais pas…
En tout cas, mon séjour à 7allouf Land continue, mais sera marqué par une petite pause.

D’ici là, relisez les épisodes précédants et réfléchissez à la vraie version de l’histoire, quelle est l’étymologie de 7allouf Land !
Episode 1 - Episode 2- Episode 3- Episode 4- Episode 5- Episode 6- Episode 7

Celui qui trouve la version la plus chtarbée, aura droit à une visite en exclusivité à 7allouf Land ;-)
Alors, laissez libre cours à votre imagination.
A suivre, CCV’

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bears jerseys 21/01/2011 06:45



Past 500 times feels, only for the return pass this life



mostafa 25/02/2008 13:34

salut figuig est une oisise pleinne des palmieis .a lest marocain entourer par les montagnes

Ziko 08/09/2006 02:38

Je trouve votre histoire trés pationante et pleine de faits et d'anecdotes qui ont des morales. Je pense que si cette région est appellé 7allouf land, et bien, c'est à cause du caractére de ses habitants, dont laplupart je présume sont analphabètes.

docteurho 07/09/2006 14:27

Avis à la population,
Ceci est un message émanant d'un kenitrien de pure souche, un weld 7allala d'origine, non cousu sur les cotés! 7allouf land est appelé comme ça à cause de sa forme!!.. Kifach?? let's take a deep look!
Douar l'7allouf, vu de haut (za3ma men tayara) comme sur le plan urbain, ressemble à un cochon. en fait, la délimitation topographique du lieu, est déssinée par des traits qui laissent entrevoir un cochon sauf que c'en est pas vraiment un.
La légende populaire vous racontera plein d'autres versions, mais celle que je vous livre est la plus veridique... constater par vous même.. allez voir les registres du cadastre!!!

Manal 26/08/2006 22:45

Un coucou rapide pour vous remercier pour vos commentaires mais surtout pour votre imagination ;-) Je pense que ça va être difficile de vous départager, je crois que je dois avoir recours à un jury. Faut que je fasse appel à des bloggeurs qui n’ont pas commenté ce post. Prenez soin de cet espace…