Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 20:03

Noooooooon, je ne me marie pas ;-)



 

Je fais partie de ceux qui finissent rarement les romans, je m’attache tellement aux personnages ou je me fais tellement chier que je ne finis presque jamais un bouquin ! Les exceptions existent bien sur et ceux qui ont pu mener mon masochisme jusqu’au bout peuvent être vraiment fiers de leurs œuvres !
Je n’aime pas les discours nostalgiques, et pourtant entre mes lignes il y’a beaucoup de nostalgie…7allouf Land c’est fini.
Oui mais pas sur ce blog, j’ai encore quelques petites choses à raconter… c’est vrai que ça fait tout bizarre de les raconter loin de l’ambiance, mais bon, y’a des idées qui ont bien germé dans ma petite tête et j’aimerais bien vous en faire part avant de clôturer la série des épisodes.
Mais avant, j’aimerais bien avouer que 7allouf Land me manque ! Oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, cet endroit que j’ai failli fuir a su changer beaucoup de choses en moi, et a su m’apprendre encore plus…
Les derniers épisodes vont être courts, des échanges et puis des scènes vécues :

scène n°1 :
vers 12h30, le centre est plus ou moins vide, les malades se font rares…
le major vient escorter un malade ; il dépose un papier sur le bureau de ma collègue et lui demande : « l cachet dialek 3afak ! –ton cachet steuplééééé- »
elle le regarde bizarrement, puis regarde le malade.
Elle demande au malade de monter sur la table d’examen ; et là, surpris il lui dit : «  lla a tbiba, rani ghadi ntejwej – Non Dr, c’est juste un certificat prénuptial- »

scène n°2 :
vers 10h30, les couloirs sont pleins à craquer, j’entends des bruits de mon bureau…
je sors en courant voir ce qui se passe, comme le médecin chef était déjà parti, je me dirige vers le bureau de l’autre médecin du centre. Un malade est entrain de lui gueuler dessus !!! Mon dieu.
Il la traite de tous les noms, et la menace de lui fracturer les côtes à la sortie et tout ça pourquoi ? Parce qu’elle lui a demandé de sortir le temps qu’elle examine un autre malade qui était là bien avant lui.
Il fait un scandale au sein du centre et réclame son certificat de mariage.
Moi je refuse de les faire.

 

Le médecin chef est déjà parti, donc c’est la pagaille.
Ce même malade était venu la veille et avait demander un prolongement de son certificat de maladie vu que sa douleur sciatique s’exacerbait ; on a compris alors qu’il voulait prolonger ses vacances pour se marier…et bien sûr il voulait son certi sans se faire examiner…

Le certificat prénuptial ressemble à un chiffon pré-établi, qui atteste que l’examen clinique du malade ne révèle aucune pathologie notable. Par ailleurs, aucune sérologie n’est demandée, RIEN de chez RIEN !!!
Ce monsieur peut avoir dans son sang des tas de VIH ou de tréponèmes sans que personne s’en rende compte, et il va se marier et répandre ses germes à sa partenaire…
je dis ce Monsieur parce que durant mon passage je n’ai vu aucune femme venir demander un certificat prénuptial, va savoir pourquoi ? Peut être, c’est pas une pièce nécessaire.
L’examen clinique à lui seul ne permet pas d’attester que le malade est sain de toute pathologie, et encore, les malades refusent même de se faire examiner quand il s’agit d’un certi prénuptial. Alors pourquoi bon le faire et faire casquer à l’état un tas de papiers ?
Le médecin chef m’a dit une fois : iwa ghir sellek, lmeghrib koulou ghadi hakda ! – laisse aller les choses, ne te complique pas l’existence avec ces détails-
ah bon ?
N.B : post intéressant sur le blog de Infinity : Le Blog et l'alternative à la presse nationale .. au Maroc ..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cinemasfi 06/06/2007 19:06

Salut Manal,Je viens de découvrir ton blog et les coulisses de l'hôpital. T'as jamais pensé à en faire une série comique, toi qui aime le cinéma?

Cristophe 07/10/2006 13:48

Ah si j'étais doué pour les langues étrangères, je ne tarderais pas à tout comprendre ! Notamment la première anecdote.Je déteste entendre cette parole qu'a eu le médecin-chef "laisse aller...". Quand on me dit ça, je réponds révolté :  "tu veux dire laisse pourrir ?".Si Le mythe et toi se marient, pour lequel des deux établira t-on en premier le certificat de décès ?  d:-)

Manal 06/10/2006 23:25

Adam>> Don't worry ;-)

amazigh25(adam) 06/10/2006 22:58

Bonsoir,@slix : Je préfére qu'on laisse ça après le Blogoftour ! Aidez nous à rassembler du monde llah ir7em biha lwalidin lol Adamhttp://www.bloghebdo.com

Manal 06/10/2006 20:00

Rached>> faudra bien qu’on fasse un bon plan voyage ;-). Merci pour ton passage. Slone>> Je pense qu’au Maghreb on a beaucoup de choses en commun, avec quelques petites différences…en Tunisie par ex – et j’en parlerai un jour peut être- l’avortement est permis par la loi, or chez nous, ci po possible, bref, j’avais envie de faire pleins de posts sur la tunisie, ça viendra un jour peut être ;-) Merci pour ton passage. LeMythe>> ci l’imotion !! tes deux certi sont prêts alors ti i où ? Nouniss>> :p, le certi de mon mariage, je me le ferai faire par un des potes ;-), so t’inquiètes, et comme dirait le médecin chef, sellek :p Slix>> après 7allouf Land je suis devenue chouafa, et adoula – ça n’existe pas :p- dis donc ce qu’un stage peut être intéressant et formateur ; tiens, l’idée de faire un site web dédiée à 7allouf land n’est pas mal ;-) tu m’inspires toujours a si Slix :p