Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 16:09

Je me rappellerai toujours des séances de philo au bac, on les avait après l’heure de sport ! On rentrait essoufflés, tout rouges et on n’avait vraiment pas la tête à écouter ce que racontait Kant ou ce que blablatait Nietzsche.
On s’arrangeait toujours pour arracher quelques minutes de plus dans la cours, prétextant que le prof d’éducation physique nous a retenu pour un truc bidon qu’on inventait sur le tas…
Et puis un jour, une question posée au début de la séance a imposé un silence religieux dans la classe !
La prof – qui savait toujours garder son sang froid- s’est dirigée vers un copain – qui ne venait pratiquement pas à ses cours- et lui a demandé de se lever. Tous les regards se sont retournés vers ce pauvre type, tout le monde se foutait de sa gueule, normal !
« Est-ce que tu as déjà menti ? »
 Toute la classe s’est mis à rigoler, lui en premier. Et puis toujours dans une zen attitude, encore plus zen qu’avant, la prof a reposé sa question, et là : Silence.
Ce fut un moment de réflexion collective, chacun se posait la question à lui-même ! la réponse était claire, Oui, nous avons tous menti un jour, mais personne ne voulait se l’avouer d’abord avant de l’avouer aux autres. Il a dit « Oui », et elle lui a dit « Pourquoi ? »
Jusqu’au là, personne n’avait encore rien compris à toute cette histoire…c’était une introduction intelligente au chapitre sur les réflexions philosophiques autour du mensonge.
Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère.
La vérité n'étant pas une notion absolue, la notion de mensonge est elle-même floue.
Kant rejette dans son essai consacré à la question du mensonge le prétendu droit de mentir. En effet la vérité, dit il, n'est pas un bien que l'on possède et sur lequel un droit serait reconnu à l'un et refusé à l'autre. Ainsi le mensonge pour être reconnu comme condamnable n'aurait pas besoin d'être défini comme nuisible à autrui : le mensonge est mauvais en soi. Par la même Kant détruit les deux illusions du mensonge involontaire et du mensonge bien intentionné. Un mensonge est un mensonge. Si je ne dis pas la vérité et même si je dis quelque chose dont je ne suis pas certain, fait que Kant inclut dans le mensonge, je trahis un engagement. Il considère que si l'on tolère le mensonge, il n'y a plus de promesse possible. Mentir ressemble à trahir une promesse, celle de la vérité, que je dois. La véracité étant un " devoir formel de l'homme à l'égard de chacun ". C'est ce devoir qui fait du mensonge une action. Comme la promesse le mensonge est un acte d'engagement.
La psychologie sociale retient quatre motivations au mensonge compris comme forme de dissimulation de sa pensée par un locuteur :

  • préserver ou valoriser son image.
  • persuader pour obtenir un avantage.  
  • éviter les conflits (diplomatie).
  • ne pas peiner son interlocuteur, par sympathie ou tact.  
Le mensonge est omniprésent. C'est un élément récurrent des relations humaines. Il s'immisce partout...
Alors devrons nous se plier aux pressions sociales et mentir à notre tour ?
On a tous mentir un jour ou l’autre, essayons alors d’identifier nos raisons pour mieux nous comprendre et mieux comprendre ce phénomène.


One Year ago…
Le 18-10-05, j’ai écrit : La Sphère et le Carré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

B2 20/10/2006 02:48

Je dégage de la fraîcheur grâce aux gens qui m'inspirent cette fraîcheur ;) Merciiii

Manal 20/10/2006 00:10

Zed0>> quand on te demande de restituer une scène et que tu regardes à droite, tu fais appel à ton imagination, donc il y’a des chances que ton récit ne soit que fabulation et mensonge. Nous sommes en Novembre, je me prépare au jus d’orange :p B2>> j’adore la fraîcheur que tu dégages ;-) Nouniss>> chaque fois que je veux commenter chez toi, la page refuse de s’ouvrir, alors tu sais quoi, je vais commencer à te commenter chez moi :p des fois, y’a des circonstances qui nous inspirent des idées qui nous inspirent des posts, alors peut être on a vécu tous les deux des trucs qui nous ont inspiré ce post :p c’est toujours un plaisir de te voir here. Cristophe>> et moi je t’adore et tu me manques, ça fait longtemps que tu ne m’as pas écrit, snif snif Oussama>> un jour je comprendrai, et je te répondrai :p

Oussama & Hamida 19/10/2006 17:54

Je te remercie  ..I still Remenber

Cristophe en plein mensonge 19/10/2006 17:44

Franchement, je déteste ton blog et la personne qui transparaît au travers. Je ne te lis que quand je m'ennuie, comme un autre allumerait sa télé avec un grand soupir.

NouniSS 19/10/2006 04:15

3wacher mbroka Manal !!  alors ca fait longtemps que j'avais  pas eu les pas ici ....et ça fait longtemps que j'ai pas lancé un billet chez moi en manque d'nspiration , je vais perdre mes visiteurs (hadchi ila kano !!), bientot je vais avouer de ce qui a tardé ma source d'inspiration !!  Ravi de lire ce billet, tu sais j'avais eu l'idée de l'entammer chez moi mais là t'as bien joué le coup , c'est bien illustré puisque c'est ce qui se passe en réalité , à chaque parole y a des sous lignes cachés , faut être toujours en mode veille attentive si non la balle se joue sans que tu la touche ! PS : je parle de mon côté :-) on peut sauver sa peau en disant au chirurgien que j'ai ré-injecté des myorelaxants quant à sa demande  en moment  de FPPP !!!!  alors laharaja 3alaya si je mens cette fois-ci , si non , fallait construire une tente à coté de l'endormi sans oublier d'apporter les fast-food à côté jusqu'à son réveil .. tu me suis ?? :-)