Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 16:52

Ça fait longtemps que je cherche le générique de cette série. Elle me rappelle le lendemain des gardes, vu que je m’endormais en la regardant !
J’adore le personnage de Monk, un ancien policier qui a suite à la mort de sa femme a développé des troubles obsessionnels compulsifs. A cause de son état, il a été viré de son poste. Il décida alors de bosser comme détective privé, auquel on fait appel pour résoudre les crimes les plus énigmatiques de San Francisco.
Chaque épisode est un vrai délice, je suivais la série avec une délectation puérile. J’adooooooooooore. Grâce à Marc, j’ai découvert une mine à génériques !  Je commencerai par celui de Monk et viendront d’autres…
Monk est atteint d’un TOC ! Il se lave les mains 60 fois par jour, il range ses CDs avec un ordre exemplaire, il refuse de serrer la main à n’importe qui, il ne peut monter dans une voiture n’importe comment. Le jeu de l’acteur Tony Shalhoub est excellent, et rend le personnage encore plus attendrissant.
N’oublions pas que ces troubles rentrant dans le cadre des troubles anxieux rendent la vie infernale à un tas de malades.
Les TOC englobent à la fois des obsessions et des compulsions.  Les obsessions, ce sont des pensées, des idées ou des images qui font irruption dans tête de manière récurrente et persistante. Elles s'imposent et se répètent sans laisser l'esprit en repos. Souvent les obsessions ont un contenu douloureux, inacceptable, dégoûtant ou anxiogène. La personne les trouve généralement absurdes et s'efforce de les chasser ou de les neutraliser mais la lutte et la résistance sont souvent inefficaces. Cela génère une anxiété et une détresse importante.
par exemple peur des germes et donc d’être contaminés ! Conséquence, ces gens se lavent les mains 36 0000 fois par jour, c’est ce qu’on appelle les compulsions !

Les compulsions sont des actes répétitifs que la personne se sent obligée d’accomplir en réponse à une obsession ou selon des règles préétablies. Cela peut aussi bien être une activité manuelle (lavages, rangements…) que mentale (compter dans sa tête, répéter des phrases, prier…). En général, la compulsion a pour but d’éviter un évènement redouté ou de chasser une détresse ou une anxiété. Le malade reconnaît le caractère absurde, dérisoire et gênant de ses actes, mais il ne peut s'en empêcher. Les rituels peuvent prendre des heures et l'entourage doit parfois y participer.
la présence d’une obsession ou d’une compulsion ne suffisent pas pour parler de TOC. Car nous avons tous des pensées qui nous obsèdent. Chacun d’entre-nous possède également des manies ou des rituels. Pour que le trouble obsessionnel compulsif soit avéré, il faut que ce comportement engendre une souffrance, une détresse. Le TOC prend généralement plus d’une heure par jour et a des retentissements sur la vie sociale et professionnelle. Il s’agit ainsi d’un véritable comportement handicapant, qui gâche littéralement la vie du malade et souvent de son entourage.
Pour en savoir plus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
It's jungle out there!!j'adore cette série et la performance de Shalhoub est tout simplement extraordinaire...
Répondre
M
waouwww qui n'adore pas cette série, dommage qu'elle plus n'est diffusée nulle part, ainsi que desperate house wife et greys anatomy, trois séries que j’ai suivi avec obsession mais qui ne sont plus diffusés ( j’ai dit obsession ?? mais j’aurais donc des tocs moi aussi ??<br />  <br /> <br /> Pour ce qui est des tocs tous le monde en a forcément,  mais chacun a sa manière, sous forme de petites manies, de rituels, variant énormément d’une personne à l’autre, dans leur forme et dans leur intensité ; sans pour autant quelles deviennent maladies  <br />  <br /> <br />                        Aid moubarak said<br />  <br /> <br />                                                               maria<br />  <br />
Répondre
S
bonne fête manal et tous...<br /> J'adore aussi cette série....je ne la rate pas quand j'ai le temps....
Répondre
B
De passage pour te souhaiter un excellent Aïd :))Allah idekhlou 3like b se7a ou salama ou lhnawaaaaate :))))) hihihPS:Au fait, Monk j'adooooooore ... c'est parmis les rares séries (au coté de Smallville ou Malcolm In The Middle) qui me font scotché devant la télé :))
Répondre
Y
Je suis une grande fan de Monk, et même si je j'ai encore de la marge, je ferme et ouvre chez moi 5 fois avant de sortir, je vérifie que toutes les prises sont débranchées en mettant mes mains sur les prises sinon ça ne marche pas, quand j'avais le gaz je pouvais faire demi-tour même en retard pour le boulot pour vérifier...Plus d'autres obessions plus persos....; C'est grave docteur Manal ? Et est-ce que des obsessions peuvent se muer en TOCs ? En tout cas merci pour le site, même si je n'ai pas trouver mon dessin animé, l'Ours Colargol (en arabe c'est Dabadibou : Ana dabadiiibou elmoussiqar, ana sadiq koulli sighar)))))
Répondre