Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2005 1 06 /06 /juin /2005 00:00

Je suis moi-même…

Je n’ai pas choisi de porter un nom fassi, ni d’avoir une famille fassie…

Je n’ai pas choisi d’avoir un accent fassi,  ce n'est pas de ma faute si mes cordes vocales sont défectueuses, et font sortir un son bizarre quand je prononce le « R », son attribué dans notre bled à la région de Fès.

Je ne suis pas née à Fès, j’y suis allée 3 ou 4 fois dans toute ma vie… je ne la connais presque pas…

Mais je suis bien étiquetée : Hadik fassia !!!!!!!

Derrière cette étiquette, se cachent tous les préjugés du monde…

Fassi : individu originaire de la ville de Fès, qui a le mérite d’être le plus égoïste, le plus lourd, le plus chiant, le plus arrogant, le plus méchant, le plus capricieux, le plus avare, le plus prétentieux, le plus pédant de tous les marocains.

C’est aussi un pistonné de première, un arriviste sans égal, un être superficiel, qui défend le racisme régional et favorise l’élitisme dans le pays.

Un fassi est avant tout, un être désagréable, pas très apprécié…

Y’a pas un jour où je n’entends pas quelqu’un dire du mal de cette population, et bizarrement, cette même personne me sourit et me dit : non, je ne parle pas de toi, toi t’es une exception !!

Exception !!! Ça veut dire qu’on m’a déjà jugée en tant que fassie !!!!!

Je refuse, et je le crie haut et fort !!! Je refuse d’être jugée ainsi…

Lemgharba ont tous le don de juger les gens avant de les connaître, je dirai même qu’ils adorent faire ça…

Je ne suis pas une fassia, enfin… d’origine… mais ce n’est pas une raison…

Un fassi qui agit mal, le fait parce que c’est un être humain comme les autres qui peut être quelqu’un de méchant J, l’origine, la race, la couleur, le nom de famille n’ont jamais influencé le comportement d’une personne… c’est absurde de penser comme ça.

Je me demande comment peut on changer cette mentalité ?

P.S : C’est très mal écrit je sais, je me suis peut être mal exprimée, mais je voulais vous faire part de ce que je ressens quand on me traite de Fassia !! Traitez moi de Manal !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lina 17/07/2010 00:48



Ecoute Manal,je suis aussi d'origine fassie et je vis a Fes.. Meme ici , on a tendance a critiquer mon accent et ma façon de parler . C'est tout à fait courant;) Dieu merci,la mentalité
fassie commence à changer petit à petit! Malgré le fait que j'appartiens à une famille purement fassie , je n'accepte en aucun cas qu'on me demande à chaque fois : Bent chnou ntina? ou qu'on me
valorise juste parce par mon nom de famille , et cela avant meme de m'avoir parlé !! Pour moi, les fassis qui se comportent ainsi sont à coté de la plaque! Selon moi, l'éducation de nos
enfants est la source principale de ce désastre... Quand une fille à peine agée de dix ou onze ans entend sa mère parler de ça ou alors lui dire directement qu'il ne faudra en aucun cas se marier
avec un homme qui n'est pas fassi et de choisir ses amis en fonction de leurs origines.Donc,naturellement l'enfant grandit avec ses idées là et les appliquent sur ses fils et ainsi de suite..
C'est là ou réside le probleme!



BENJELLOUN ( LE FASSI ) amine 28/12/2007 02:57

SALUT ton recit m a fé d la peine o contraire tu dvré ètr fière de té origineset apres tout ce sont les fassis  qui ont tout apporté a ce pays (savoir,richesses ....) et puis sache que cette bande de bledard qui te taquinent reveraient d etre FASSI   je m excuse si mes propos paressent un peut racistes

Andy 24/12/2007 16:53

c'est ce que je chercher au juste Mr adel, tu vois comment la civilisation l'emporte sur le barbarisme, comment nous les fassis on emploie un style très raffiné pendant que toi espece de barbare tu ne fait qu'insulter et d'imaginer un style de barbares. premierement, apprend dab un peu d'histoire avant de  paler comme un idiot espece d'idiot.  Nous les fassis on est tous soit de chourrafat soit d'origine europeene (ce qui est le cas pour moi (d'origine anglaise,ce qui  veut forcement dire noblesse dans l'ame)). T'as qu'a t'amuser a constater partout les gens au pouvoir (ministres, hommes d'affaire les plus connus du marché...), fait le bilan et tu trouvra que tu n'es qu'un con pauvre con!!!

Adel 13/12/2007 15:09

Les fassis sont des petites tapettes...pas une ni un ne brille dans le sport et les disciplines de valeurs...leurs familles ne comptent que des violeurs et des nymphomanes qui adorent subir des rituels d'humiliation sexuelle.
Au delà de cela, c'est la lâcheté qui vous caractérise puisque l'on rapporte que vous êtes les descendants des fuyards qui ont quitté lâchement l'Espagne en prenant leurs jambes au cou. Vous n'êtes historiquement que des rejetons batardisés...des bâtards qui sont prêts à payer pour s'acheter un arbre généalogique qui les renvoie à Bagdad. Quelle connerie...! 
Bande de cafards, le Maroc n'avancera pas avec vous filles et fils de chiennes notoires. Vos valeurs ne sont pas celles du travail et de l'abnégation, mais celles de la corruption, la fainéantise et l'arrogance.
Puisse un jour le peuple du Maroc se soulever, et vous embrocher vous ainsi que vos familles, et récupérer tous les biens que vous leurs avez volé.
 

Andy 05/09/2007 03:52

Je suis fassi et très fier le l'être. Y a quoi de plus beau que de porter un titre de noblesse, de representer la classe la plus cultivé, la plus puissante et la plus dominante dans tout les domaines de l'economie et la societé marocaine. Oui, je suis RACISTE et fier de l'être, les berberes (au faite barbares) ne sont pas les bienvenus dans notre prestigieuse ville qu'on a mis des années a batir de nos mains, dans tout le maroc dont nous avons construit l'economie.                                              SIGNE: Badr Bennani