Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 21:20

L’université des nations unies et l’institut international de leadership basé en Jordanie ont organisé du 20 au 24 Novembre un cours au profit de 40 jeunes venus des 4 coins du monde, à propos de la politisation de la religion au niveau de la région du moyen orient.
Envoi de CV, de lettre de recommandation, de lettre de motivation, etc…et puis voilà, on me contacte pour démarrer les préparatifs du voyage.
Je fais une petite recherche sur internet pour voir si on a besoin d’un visa pour aller en Jordanie, positif. J’appelle l’ambassade pour savoir quels sont les documents nécessaires pour déposer la demande de visa.

-Allo, bonjour, je voudrais savoir quelles sont les pièces à fournir pour déposer une demande pour le visa.
- C’est pour qui ?
- c’est pour moi.
- vous avez quel âge ?
- 24 ans
- vous avez besoin de l’autorisation du ministre d’intérieur jordanien pour déposer votre demande.
-Euh ? Le ministre d’intérieur !! Ô_ô. J’y vais pour une formation avec l’université des nations unies, j’ai une invitation et une recommandation des nations unies !!!
- Venez et on discutera sur place.

Je me déplace alors à l’ambassade, ambiance très orientale. La décoration du hall est très imprégnée des couleurs jordaniennes. Une poignée de gens attend. Anarchie totale, pas de file, pas de ticket pas du numéro. Un homme placé derrière un comptoir me demande de m’asseoir. J’observe les mûrs, des articles de presse, des posters de Jordanie, des photos du Roi Hussein et du Roi Abdullah, avec un petit papier affiché sur tous les murs indiquant la gratuité du visa pour les marocains.

-Qu’est ce que vous voulez ?

Je regarde à droite et à gauche et je devine que cette voix interpellant à plus de 80 m semble me parler.
Je me lève et me dirige vers lui.

-C’est moi qui vous ai appelé tout à l’heure, j’ai ramené l’invitation.
- Euh, ça ne me regarde pas, il faut voir avec le consul. Il sera là vers midi. Revenez le voir.

Il aurait pu me dire ça au téléphone !! Non.
Je pars chez moi et je reviens vers 13h. Même décor, deux femmes attendent. L’une attend son visa pour rejoindre son mari en Jordanie, elle demande à l’autre où ce qu’elle habite, elle lui donne le nom d’un quartier puis enchaîne en décrivant ses nuits à la discothèque où elle danse. Je ne sais pas pourquoi je me suis sentie hyper mal à l’aise.
Le consul débarque enfin. Un chapelet à la main, il scrute les présents. Je me lève et me dirige vers lui, je lui présente mon invitation. Il me demande de leur dire de faxer un document officiel à l’ambassade.
Pourquoi ça doit être si compliqué pour aller à un pays arabe ?!!!
Le lendemain les organisateurs faxent les documents nécessaires et me demandent de me présenter à l’ambassade pour avoir mon visa.
Après quelques heures d’attente, un accrochage avec le responsable d’accueil ; j’obtiens un visa plein de ratures et de Blanco…
Ah ces arabes…
à suivre…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kamal 26/05/2009 16:13

pour suivre lala laaroussahttp://www.actudumaroc.com/index.php/2008/08/11/69-marriage-planetaire-de-lala-laaroussa-2008

abdoukamela 07/12/2006 18:33

bonsoir  Manal
 
je te le jure  que je suis mort de  rire  surtout  quand t'a  écrit: Ah ces arabes…
ollah ila  9taltini be  dehk   , daba mazal tanmot  be  dahks
 

Nadia From agadir 06/12/2006 20:27

My bad I missed ton Tribunal!!! Tu peux me réserver une petite exclusivité?Je viens de publier le dernier épisode des Brave Hearts :) hope to see ur trace ;)

Manal 06/12/2006 17:58

Yahia>> tu comprendras pourquoi j’insiste tant sur le blanco ! Larbi>> y’a encore des bizarreries concernant le visa, tu verras ça later ;-) Zed0>> Ah wi Petra, c’est vraiment quelque chose, d’ailleurs je compte consacrer tout un post pour parler de ma visite à Petra ;-) Yassine>> b7al ila 3elmek allah. ;-)

yassine 06/12/2006 11:26

ca annonce la couleur de ce qui va se passer au débarquement à l'aeorport en jordanie.
vivement la suite