Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2005 6 18 /06 /juin /2005 00:00

J’avais 10 ans quand j’ai eu mes règles pour la première fois… un âge limite, où les adultes croient qu’on est encore jeune pour tout comprendre…

Je n’étais pas préparée psychologiquement à vivre un tel événement…

Je savais théoriquement ce  que c’était,  on en parlait en classe sous le ciel de l’ironie et de la gêne…

13 ans après, je reviens sur ce petit détail de la vie d’une fille, surtout quand elle a 10 ans.

Je ne veux pas en parler en tant qu’un  phénomène naturel répondant aux rudes lois de la physiologie humaine, je ne vais pas m’arrêter sur tous ces processus barbares qui aboutissent à l’avortement de bon nombre des follicules féminins tous les mois… mais je veux en parler en tant qu’un point d’inflexion dans la vie d’une fille.

C’était le baptême d’une cousine, je jouais dans une cours avec mes autres cousins…quand brutalement un événement me sort de leur cercle pour me rendre « grande », soudain, je devins adulte ! Je devais jeûner tout le Ramadan…à 10 ans. [Première réflexion que j’ai faite]

Je me sentais bizarre. J’avais honte d’en parler, même avec mes copines de classe.

Rien n’était comme avant, c’est un point non retour dans la vie d’une fille…

Ça a toujours été un sujet tabou, on en parle très peu, difficilement, des fois j’ai l’impression qu’on a même honte d’être indisposée…

On se sent sales, gênées, on se sent fatiguées, normal avec tout ce qu’on perd…

Mais au-delà du phénomène purement physiologique, y’a une composante socio-culturelle qui en fait un autre plat… Les femmes sont nakissat aklin wa din, à cause de ces menstruations, les femmes ne sont pas saines à cause de ces pertes, elles sont sales, n’ont même le droit de toucher au Coran…

Une camarade du lycée m’avait même dit un jour, que personne ne doit savoir qu’une femme a ses règles, ça ne se fait pas ! Mais pourquoi donc ? Ce n’est pas un crime de perdre une quantité de sang tous les mois, pourquoi en avoir honte si on n’y peut rien…

On se sent encore gêné par rapport à son propre corps…

C’est un événement qui transforme la vie d’une fille, faut donc en parler, il ne faut pas avoir honte de sa physiologie, c’est ainsi que la nature est faite. Il faut préparer les filles à ce moment, qui n’est pas du tout facile à vivre…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai u mes règles a 15 ans sauf kel ne n'ont pas était comme mes autres copines, elle était marrons chocolat sa fai 3mois que je les ai et je me demande si c'est normale pouvez-vous m'aider? merci
Répondre
L
Manal,<br /> <br /> Mais je viens souvent faire un tour sur ton blog que j'aime beaucoup. Seulement, il est rare que je réagisse. Promis, j'écrirai un peu plus à mon retour de Montréal.
Répondre
M
Merci hanane de passer…c’est grâce aux commentaires que mon blog survit…<br /> Viens me voir plus souvent ;-)<br /> Je suis en 6ème année de médecine :p, je finis cette année le 29 juillet :p<br />
Répondre
H
C'est fou ce qu'on apprend sur toi manal :-)))<br /> <br /> By the way, t'es en quelle année de medecine?
Répondre
S
ehh oui...je suis ceblogophile :)...et ne t'inquiète pas je suis là et je reste :)...
Répondre