Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 00:03



L’un des moments les plus forts de la formation était l’arrivée de la reine Nour pour assister à une séance de discussion. On nous a averti à la dernière minute parce que apparemment sa visite n’était pas confirmée ; j’étais surprise de voir qu’il y’avait très peu de mesures de sécurité. La Reine est arrivée très discrètement et s’est installée à la première rangée, à côté de certains participants. Elle était souriante, belle et très élégante.
Pour accompagner les cours théoriques, l’université a prévu une rencontre avec deux partis islamistes de Jordanie, Islamist Center party et Islamic action Front. Le premier est connu pour être un parti islamiste modéré, qui prend l’Islam comme référence et qui prône le discours de la modernisation et de l’ouverture d’esprit. Ils se disent non moralisateurs, et prétendent faire de la politique.  Quant au front islamique, ils ont la réputation d’être plus radicaux !
Les premiers sont arrivés à l’heure, ils n’étaient pas tous barbus et ont respecté le cota de la présence féminine.- ça me rappelle un des sketchs des inconnus, ils ont ramené pour le tournage d’une série, deux noirs, en disant qu’il faut respecter le cota !-
Ils affichaient tous le même sourire. Deux femmes ont pris la parole, pour dire qu’au sein du parti, on respecte la femme, on lui donne sa chance, et tout le bla bla habituel ; tiens, c’est elle-même qui s’occupe des affaires des femmes et des enfants !!!!
Ce discours me révolte. Si on estime qu’on donne une chance à la femme en la nommant à un poste politique c’est déjà une discrimination, ce n’est pas une chance !! La femme est égale à l’homme, alors pourquoi toujours la nommer responsable des femmes et de la famille ? N’a-t-elle pas le talent de faire autre chose ? Le comble, c’est que ces femmes étaient contentes et fières. C’est pas que j’aie envie de faire ma féministe, mais j’ai pas pu gober leur discours, ça ne me parlait pas !
Les réponses aux questions des participants étaient très vagues et passaient tout le temps à côté du but. Autant les interventions des professeurs étaient pertinentes et intéressantes, autant le discours des politiciens était mielleux et à côté de la plaque, dire à quel point la théorie et la pratique divergent !
Avant la fin de la séance des questions, et en présence de la Reine Nour , on a senti des va et viens bizarres dans la salle, les organisateurs semblaient perturbés mais personne ne comprenait pourquoi.
Quelques minutes après, le mystère est tombé. Les représentants du front islamique qui devaient venir se sont excusés, et pour cause à ce désistement, la présence des deux participants israéliens. A noter que ce meeting était prévu depuis au moins deux semaines et que le parti avait confirmé sa participation, sachant pertinemment qu’au sein des participants y’avait deux israéliens. Tout le monde était déçu. Est cela le message de l’Islam, refuser le dialogue ?
La position du Front Islamique a perturbé un peu la salle, tout le monde s’est dirigé vers Nikita et Inna, les participants israéliens ; pour exprimer leur indignation. On voulait vraiment écouter leur message et comprendre leur discours, mais encore une fois, le radicalisme l’emporta.
La séance s’est terminée par la prise d’une photo de groupe avec la Reine Nour qui a parlé avec toute modestie avec certains participants qui l’ont abordé. Je la trouvais toujours très belle, mais en vrai, elle l’est encore plus.
à suivre

One Year ago…

Le 15-12-05, j’ai écrit : Silence, on tourne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mehdi from Agadir 29/12/2006 03:36

Bonne année, meilleurs vœux et bla-bla-bla...
A 2007 !

Moh 20/12/2006 00:57

ca m'a pris du temps (et plus d'une visite) pour lire les postes sur ta mission diplomatique (?). passages emouvants et marrants avec les formalites du real world.. je t'imaginais tapotant du toe-toe  "go ahaid, mke my day!" LOL. Nous comptons sur toi pour gader le beacon marocain bien en vue, ou3la 3inin la3dou. scuse l'accent soussi. :))

Bsima 18/12/2006 14:30

Hello guapa, vu qu'on n'a pas torp eu le emps pr en parler, g pris une pause histoire de lire un peuce que tu es allé faire en jordanie! a lala tbarkallah 3lik... Gros bisous et bon courage pr ta thèse!

Larbi 17/12/2006 14:52

J’ai tout lu je me suis tapé les six épisodes de tes tribulations. Belle expérience manal, t’as de la chance de vivre tout cela. Un jour tu sera ministre de la famille au Maroc :) non de la santé plutôt.Mehdi 7 a tout dit dans son commentaire que je partage.Dans cette conférences vous parlez beaucoup de parti islamistes : PJD, les deux partis jordaniens,… je me demande pourquoi ce choix ? il n y a pas qu’eux comme acteur politique dans la région, alors pourquoi cette fixation ?

idriss 17/12/2006 09:41

salut !t'es ou sur la photo ??:)