Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2005 4 23 /06 /juin /2005 00:00

J’avais pas l’intention d’en faire un plat, euh…un post. Discussion très ordinaire sur un blog, pourquoi en parler ?

Mais ce n’est pas n’importe quel blog, ni n’importe quelle conversation…

Il y a deux jours, Zizou (dont j’ai présenté le blog la semaine dernière) a posté un billet décrivant une journée passée au Sheraton Caire lors d’une conférence à laquelle il fut invité.

Tout semblait être normal. Fan de l’Egypte, je lisais tout ce qu’il postait sur son séjour… ça me rappelait beaucoup de souvenirs…

Mais ce billet là était différent. Zizou a évoqué un point très sensible de notre société : la prostitution. Et de quelle manière ? Une marocaine l’a abordé, lui a filé ses coordonnées et a filé pour se jeter dans les bras d’un khalijien…

Le débat était houleux, je vous invite à lire les commentaires… mais ça ne s’arrête pas là !

Deux des commentateurs ont envoyé les liens de deux sites parlant de ce phénomène dans notre société ! Un, de Alarabia parlait de l’exportation des filles marocaines aux pays du Glof, et le deuxième celui du monde, parle du tourisme sexuel au sein de notre bled.

Eh oui, on parle déjà de tourisme sexuel au Maroc alors qu’on patauge encore dans d’autres pétrins…

Je ne sais pas quoi en penser ? Comment peut on combattre cette nouvelle mode qui risque de foirer notre réputation de par le monde ?

L’article du monde, dit que le Tsunami a joué un grand rôle dans la propagation du phénomène au Maroc, alors quel Tsunami pourra limiter les dégâts chez nous ?

Sortons de notre silence, osons en parler…

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-664393,0.html

 

http://www.alarabiya.net/Article.aspx?v=14095

 

http://zizoufromdjerba.blogspot.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

achakar 22/03/2006 17:13

ça me fait plaisir que vs ayez abordé le problème du tourisme sexuel au Maroc avant le crash de l'émission "enquête exclusive" sur M6. J'avoue que j'ignorais auparavant que le Maroc était devenu une destination priviligiée aprés le tsunami.

Manal 29/06/2005 02:46

Justement >>moi, je ne veux pas faire semblant de résoudre le problème !! Et je ne veux pas faire semblant de faire quelque chose alors que je ne fais rien du tout !
Ton idée est pas mal, je sais de quoi tu parles, je sais que tu es quelqu’un qui travaille sur le terrain… et très efficacement !!! mais est ce que ça suffit d’écouter les histoires ? que peut on faire si le viol est déjà gravé dans la mémoire, tu crois qu’on peut se permettre une cure de psychothérapie à toutes ces filles ?!! tu vois bien qu’on patauge encore sur le projet de Témara, et tu vois depuis quand on essaie de faire quelque chose de concret, et pourtant on n’avance pas !!!!! C’est bien d’avoir des idées, mais faut savoir comment les traduire en acte !!!
Merci pour ton passage, et courage pour les examens !!!
P.S : tu me manques beaucoup



moi 28/06/2005 23:16

jé pa encore terminé de lir ts lé com fot de tem,me jé la net impression ke la plus par parle en ignorance de cause , de kel droit juger dé etre humain pour avoir fait tel ou tel acte san cherché a savoir son pourkoi et le seul moyen de le savoir c de le leur demander , vou voulé vraimen aider c gen (lé prostitué c d femm mé ossi d homme et d enfant) alor meté la main dans la patt descendez dans le terrain aller leur parler recueillir leur temoiniage leur version des fait , jpeu vs en sité plusieur mé sui pa suire ke tou lmende soi capabl de l’entendr telmen creul est leur vie , etre violé une foi peu ruine la vie d’une personne ;etr violé encore et encore avec l’obligation de faire semblant d’apprécier est une otre histoire ; et malheureusement nous somme tous fautif sans exception de ce fléau car lé bon ki fon rien fon du mal . est c pa en lé injurant ke nous changerons klk choz ; e pi ot choz ya pa ke lé povr é illettrés ki se prostitue faite un tour pré d cité universitaire le soire lé tenu vestimentaire disen bcp sur ski spass est commen certaine personn paie leur etude , aller du coté de hilton ou pachanga lé fille son souven plu riche ke leur clien présumé son parlé de la prostitution de luxe ki est la encor un otr phénomène .
on é la face a un problème complexe ki necessite une etude aprofondie et pa de com balencer ds un blog pour ce soulager la conscience est faire semblant de participé a le résoudre.
Je respect grave ton courage mila d’avoir soulvé ce blem c un ti pa ke jesper ramenra d’otr
……………………

Manal 27/06/2005 15:39

Le débat continue… on blablate, mais on ne fait rien !! faut apprendre à agir, slix, je suis avec toi, mais que peut on faire ?

slix 27/06/2005 05:47

je suis partant...

vous êtes d'accord qu'on a besoin d'un structure jeune...(existante ou nouvelle) ne serait ce que pour définir le qui ? le pourquoi ? et le comment...enfin réflechir aux solutions...