Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 17:21

Après la talentueuse présentation des blogawards de mon cher Le3zaoui, je vous invite à découvrir les grands événements qui ont marqué la blogoma cette année.


Janvier 2006 :
Les posts de la blogoma étaient servis au goût de fêtes et de football. Le nouvel an, et l’Aid El Kibir, mais surtout la CAN 2006.Comme à l’accoutumée, Larbi ouvre le bal avec une série de posts pour analyser l’événement à la professionnelle. Il reçoit plus de 190 commentaires d’internautes venus crier leur rage suite à la grande déception des lions. Mehdi 7  a donc trouvé la solution pour sécher nos lames, il a invité les marocains à changer de sport national, ben oui, pourquoi pas, autant faire quelque chose qu’on sait faire ! N’est ce pas ? Les filles aussi ont eu leur mot à dire, les coloc se sont posées devant la télé et à nous leur CAN ;-)

C’est finalement le3zaoui qui avait raison : CAN we ? no we couldn’t ;-)

La fête du mouton fait souvent l’objet de réflexions philosophiques autour du mouton !
Pourquoi vous voulez me tuer ? s’exclama Laroussi. Larbi ne rate pas l’occasion pour donner une autre leçon de vie.
Nouvel an, Aid Al Kébir, Nouvel an hégire et aussi MON ANNIVERSAIRE, tant de fêtes qui nous ont fait oublié le goût de la défaite ;-)
Le 20 Janvier 2006, Garamud décida d’arrêter de blogger, une grosse perte pour notre blogoma. Garamud, petite pensée à ta plume.

Février 2006 :

les bloggeurs semblent très actifs. Ça parle de tout et de rien. Rachid Jankari s’est posé une question : A votre avis quels sont les 10 blogs les plus populaires au Maroc ? Larbi se retrouve en tête de liste ;-), ce n’est pas une surprise ; mais le voilà commentant chez Rachid parodiant Sartre : « Tout blog marocain est fait de tous les autres et qui les vaut tous et que vaut n'importe lequel. », il est pas modeste notre Larbi ?
Jihane étant toujours au Caire, nous rapporte un peu l’ambiance festive qui accompagne la coupe d’Afrique des nations. J’y étais aussi pour une conférence, et j’ai eu l’occasion de regarder la finale là bas, une vraie fièvre.
Loin du foot, Tima déclare sa flamme à son PC, Najlae nous enivre avec ses mots Le3zaoui nous raconte ses aventures, et puis Loula partage avec nous une superbe vidéo, celle de la révolution des crabes.
Le mois de Février était surtout marqué par l’affaire des caricatures danoises sur le prophète Mohamed. La réaction de la blogoma fut pourtant assez timide.
Arabobservers en ont parlé en énumérant les enjeux politiques de la polémique des caricatures, Feu Fadi poussa son coup de gueule, exprimant son point de vue concernant la liberté d’expression. Citoyen Hmida fait la couverture de l’événement sur son blog ;-), et critique avec sévérité toutes les conneries commises au nom du prophète.
Pour Amina Talhimet, les événements de Février étaient une bonne raison pour reprendre le blogging, et voilà qu’elle poste son unique billet du mois pour nous faire part de son avis sur l'élection du Hamas en Palestine, l'affaire des caricatures, une recrudescence de la violence en Irak,la reprise de parole de Al Adl Wa l'Ihsane.
La fin de février fut marquée par la proposition d’un blogmeeting express, le but selon Othmane, était de prouver la capacité de la mobilisation intrinsèque de la blogosphère. Y étaient présents ; Crucivore, Laurent, Nadia, Benbrahim , Azeus, Imanita, Mehdi et Mehdi, Adel, Star , Fz , Rayhane, Zainabi et of course moul dar.
Le 24 de ce mois, j’ai fêté un an de blogging, une expérience géniale que je continue à vivre.

Mars 2006 :

Pour commencer, un autre blogmeeting, cette fois ci proposée par moa, une poignée de futurs médecins et quelques informaticiens comme dirait shkaff.
Tahar revient après une longue absence pour annoncer à la blogosphère marocaine la concrétisation de son projet, mchicha délivre un cocktail de textes envoûtants,
et Larbi rend hommage aux femmes sur son blog.
Azeus ouvre le débat sur le blogging en français Vs le blogging en arabe
 et le grand Othmane nous rapporte les coulisses d’un petit accident de la circulation, pas si petit que ça finalement !
Hicham nous annonce son retour , et Kahina nous file le lien du forum qu’elle a crée avec mchicha, vivement le slam.
Le grand Garawal nous envoûte avec une série de textes exquis, « Un homme vient de mourir, le vieux forgeron Aïssa Aït Yafelman. Avec lui meurt toute une époque. Que t'a-t-il légué en héritage ? », on ne lassera jamais de te lire…
Durant ce mois, j'ai eu la chance de participer à une semaine de dialogue au Danemark à propos des caricatures, c'était très fructeux ;-)

à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Joli travail qui ermet un survol très personnel de la blogosphère marocaine....<br /> Une toute petite critique : on retrouve trop de "Je", "Mon", "Moi"....Mais quand on est une star, on se voit tout pardonné!
Répondre
S
Tres tres bo travail de synthèse....merci pour t effeots...un plaisir de relire l'essentiel de la blogma 2006
Répondre
M
C'est ça que tu appelles "reprendre une activité normale"? :-P<br /> ça fait plaisir de savoir qu'on a laissé un souvenir... ça me donne presque envie de rebloguer :-P<br /> Yallah, je vais pas être en reste:  je te fais un bisou puissance yahoo.com :-D
Répondre
M
B2>> c’est vraiment un plaisir pour moi de relire tous ces événements et réaliser à quel point la blogoma interagit avec ce qui se passe dans le monde. Donc c’est avec plaisir que je continuerai de faire le tour des blogs ;-) Larbi>> si je suis historienne, je ne peux pas être mathématicienne, c’est quoi un muwah à la puissance google :p ? ben moi aussi, y’a des événements que je croyais vraiment anciens, alors qu’ils ne datent que de quelques mois, c’était un plaisir de tout revoir. Le mois d’Avril s’annonce dure à résumer :p Merci pour tes encouragements. Teddy>> parce que tu resteras toujours ma teddy !!! J’ai voulu parler du blogmeeting parisien que tu as organisé, mais malheureusement, je ne retrouve plus ton blog, ni tes archives :-( ravie de savoir que tu me lis encore, bonne année et meilleurs vœux à toi aussi ma chérie. Amine>> You’re more than welcome, Merci de passer, j’attendrai your feedback sur the other parts ;-)
Répondre
A
Thanks for the 2006 recap :) I look forward to Part II.
Répondre