Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 01:13

Tout a commencé le jour où Mme Farah Kinani, journaliste très connue au sein de la blogoma propose de m’interviewer sur ma formation en Jordanie pour le compte de magharebia. J’accepte avec plaisir, surtout que j’ai déjà été interviewée par Farah sur globavoices et la collaboration avec elle était très agréable.
Elle m’envoie les questions. Je traîne à répondre vu que j’étais prise par mille et une choses. Quelques jours après, je lui envoie mes réponses. Quelques mails après,on s’accorde sur des petits détails dans le texte, on peaufine quelques réponses et le travail est fini.
Le 2 Janvier dernier, Farah m’envoie le lien de l’interview sur le site de magharebia. Du fond fin de mon lit, et avec mes 40° de fièvre, j’arrive à formuler quelques phrases pour la remercier après avoir jeté un coup d’œil rapide sur la mise en forme du texte.
Les jours passent…Je décide de revenir sur le site pour lire plus profondément l’interview et surtout voir les commentaires. Je lis mais je ne me reconnais pas dans les lignes, quelque chose manque ! Beaucoup de choses manquent…
C’était bel et bien mon texte, mais on l’a totalement amputé ! Et devinez quoi, sans que personne ne m’informe !!!! Mon dieu ! Je me retrouve face à une malhonnêteté intellectuelle, je suis totalement désemparée.
Je fouille dans mon ordinateur à la recherche de mon texte original. Je vérifie mot par mot ce que j’ai dit et ce qu’on m’a fait dire !!! Un écart monumental. Mais c’est quoi donc cette histoire ?
Je décide d’écrire un mail à Farah, je vomis ma rage et crie haut et fort cette injustice. Je lui exprime ma déception et lui déclare avoir voulu être consultée avant qu’elle déforme mon texte ! Je lui ai expliquée qu’elle a enlevé des phrases clés dans mon texte, je lui ai rappelé que j’écrivais avec beaucoup de spontanéité, du coup, il y’a forcément une continuité dans mes idées, et si l’on prend un mot du début et un mot de la fin, on serait complètement à côté de la plaque et c’est exactement ce qui s’est passé !!
Elle me répond et m’informe qu’elle n’a pas modifié mes réponses, et que le coup de ciseaux s’est passé chez les éditeurs du portail ! Quoi comment ?
Elle m’informe que DEPUIS (mon coup de ciseaux) elle les a quitté. Elle m’envoie l’interview telle qu’elle l’a envoyée ! Une version qui me ressemble mais qui ne verra jamais le jour sur magharebia !
Je reviens décortiquer le texte, alors qu’est ce qu’on a enlevé finalement ? Je vous donne un exemple:« Tout musulman est tenu aussi de donner une autre image que celle de la violence faussement véhiculée et amplifiée par les médias »
Enlever une phrase si importante à mon sens, réduirait ma vision de l’Islam à une religion violente. Or ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.
Sur la question des conclusions tirées de ma formation en Jordanie, je me suis longtemps attardée sur le mythe de la démocratie en Iraq et l’impossibilité de parler d’une démocratie au niveau de la région. Passage totalement amputé.
J’ai donné des exemples d’intervention, comme ce participant Israélien qui a avancé que pour lui les états ne sont pas égaux et que c’était ridicule de penser ainsi. Passage totalement amputé.
D’accord, je ne suis pas une professionnelle du journalisme, je ne sais pas comment ça se passe dans ce monde, mais tant que l’échange s’est passé par mail, le minimum était de demander mon aval sur la version finale. J’aurais pu réduire le volume du texte, mais en laissant les phrases que j’estimais importantes !!
Je cours vers le site, je découvre que le portail Magharebia est sponsorisé par le US European Command, le commandement militaire conjoint responsable des opérations américaines en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen. humm, intéressante trouvaille!!
Je me sens désemparée, je ne sais pas quoi faire au juste ; mais je ne pense pas laisser passer cet événement comme ça. Ce post n’est qu’un début. J’enverrai un mail à magharebia pour demander à ce que l’interview soit re-publiée telle qu’elle a été envoyée ou qu’elle soit supprimée du site ! Et on verra bien la suite…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

karimbazine 21/01/2007 13:13

Bon courage manal  tu en a besoin pour cette affaire de maghrebia et dieux que tu en as du courage ...salut... nous somme tous derriere toi

Cristophe 21/01/2007 00:01

Je ne sais pas à quelle heure tu es née mais c'était un 21 janvier...Bon nanniversaire !

Ahmed (BlaFrancia) 19/01/2007 23:08

أثق في احترافية فرح الكناني، وأظن أن المشكل تقني  ولقد أشرت إلى تجربة مشابهة  مع  موقع مغاربية  في إدراج سابق بعنوان: "قيادة الجيوش الغربية تهتم بالمدونات المغاربية. "   كتبت فيه " غطى الموقع إدراجين سابقين لمدونة بلا فرنسية، الأول عن غلاء الأسعار والثاني عن مجلة نيشان. ولاحظت أن نقل ما كتبت لم يكن حرفيا بالرغم من استعمال الأقواس، وأظن أن ذلك ناتج من كون التقرير يكتب بالفرنسية أو الإنجليزية أولا ثم تتم ترجمته إلى العربية و يضيع النص الأصلي بعد ترجمتين."

FARAH KINANI 19/01/2007 20:54

Ma chere Manal,
 

J’ai beaucoup pense a tout cela, et je crois sincerement que s’il ya une personne a blamer dans toute cette histoire c’est bien moi.
 

Je n’ai pas du tout ete professionelle en te parlant de « choses » internes, que je fasse ou pas partie du groupe.
 

Mes emails ,tu les avais deja publies bien avant les commentaires.
 

Quand tu ecris :
 

Elle m’informe que DEPUIS (mon coup de ciseaux) elle les a quitté. Elle m’envoie l’interview telle qu’elle l’a envoyée !
 

Ce sont bien les informations que je t’avais fournies...personelles..et c’est ce qui m’a choquee, pas les commentaires car le mal etait deja fait..
 

Aurais je du te dire que c’etait en OFF, peut etre, mais j’estime que quand je parle a une amie c’est suppose etre entre elle et moi.
 

Tu aurais du ne pas me contacter et poster tout cela, je n’aurais pas du tout intervenu et Magharebia t’aurait envoye le meme commentaire –excuse.
 

Tu vois bien que dans leur lettre il n’etait pas question de personne viree ou quoi que ce soit...donc , sans moi, cela serait reste interne...c’est la ou le bat blesse !
 


 

vois tu, si tu avais ete une autre personne je t’aurais juste repondue :t’en fais pas tout s’arrangera...et  tout allait s’arranger, car il ne s’agissait nullement d’une conspiration mais bel et bien d’une erreur ..
 


 

Tu m’ecris que si je t’avais demandee en coulisses d’effacer ; tu l’aurais fait mais ma chere Manal, moi quand je l’ai su c’etait deja trop tard..
 

C’est Magharebia qui m’en a parle !
 

Anyways, j’ai recu des emails de personnes que je respecte enormement me demandant de tout ignorer...mais tu n’es pas n’importe qui pour moi.c’est pour cela que je tenais a t’envoyer ce commentaire-precision.
 


 

Manal,
 

U say u couldn’t sleep, and I know u mean it and I’m really so sorry...
 

U’re a talented young woman, and young means in a hurry;)
 

Is it a default?... hell no!or u won’t be as passionate as u are.
 

For me... don’t worry , I learned my lesson and this won’t destroy my professional life. And to make u feel better,let me tell u that  I’m already discussing a contract with a local newspaper, here in
Gaithersburg
..and that’s not on OFF;)))
 

.See, nothing to worry about..so smile and let’s move on.
 


 

Let me wish you and your readers a Happy new year oua KOUL SANA OUA ANTOUM BI ELF KHEYR.
 

Manal 19/01/2007 19:54

mehdi7, mehdi from agadir et stup’>> Merci beaucoup pour votre soutien ! Je ne trouve pas les mots pour vous remercier. Merci aussi pour votre compréhension.