Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 15:21

J’étais au quatrième étage de l’hôpital d’enfants de Rabat. J’attendais sagement – ça faisait plus d’une heure- un prof du service. Je faisais les cent pas devant son bureau enfoui au fin fond du couloir.
Dégoûtée, fatiguée, je pensais aux interminables heures d’attente qui me restent avant de finir ma thèse, je pensais au rapport de la dernière réunion que je n’ai pas encore préparé, je pensais au résumé de la thèse que j’ai dû refaire 50 000 fois et qui n’a toujours pas plu à mon rapporteur, quand tout à coup, quelque chose se passa.
J’ai senti la terre trembler sous mes pieds. Vide.
Je suis sortie du couloir pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, la terre s’agita une deuxième fois. Arrivée au hall de l’étage, je vois les escaliers envahis par une énorme foule : patients, parents, infirmiers, médecins, femmes de ménage, tous couraient dans tous les sens, se bousculaient pour essayer de descendre rapidement et atteindre le rez-de-chaussée. Une autre marrée humaine est sorti du service, je me suis trouvée emballée dans la foule. Je n’avais pas le choix, je ne pouvais plus reculer, je devais suivre la masse. J’avais peur d’étouffer.
Les gens criaient, les mamans cherchaient leurs enfants, les petits pleuraient…
J’ai pensé à ma mère ? où est ce qu’elle doit être en ce moment ?
J’ai paniqué mais j’étais complètement  inhibée.
Quelques minutes après, tout est rentré dans l’ordre, mais j’ai gardé en tête l’image de la masse qui emballe tout le monde. Impressionnant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

سعيد ؚن ج 19/02/2007 13:42

الأخت منال.أرحب بك على مدونتي المتواضعة...بالنسبة لرأيك فهو مقبول ويحظى باحترامنا...لكن لنا وجهة نظر مختلفة...فقد أثبتت السنون والتجارب أن العمل الجماعي المنسق، وتبادل الخبرات والتجارب، وتوحيد الصف لحماية اللحقوق ومعلرفة الواجبات ومواجهة التحديات والإكراهات والضغوط... هو الوسيلة المثلى والوحيدة لتطوير أي عمل والنهوض به...أليس الرسم والفن التشكيلي... إبداع  فردي ومع ذلك هناك جمعيات ونوادي للرسم.أليس الغناء والموسيقى إبداعا فرديا... ومع ذلك هناك جمعيات وهيئات للموسيقيين...وفي هذا القدر كفاية هذه اللحظة...فنحن لا نريد فرض وصاية على المدونين...كما نسعى لمنع أي وصاية محتملة...ونحن لا نسعى لوضع قواعد للتدوين...ولكن لنا أهدافا لازلنا نتبادل وجهات النظر حولها...وشكرا لتفاعلك الإيجابي...
اعذريني لكتابتي بالعربي، فمستواي الفرنسي ضعيف جدا...

khnata 15/02/2007 16:24

on a rien senti fi EL JADIDA; mais j'ai entendu dire fi télévision...
zlzal ssghiwwr  o'khlass machi bhal ttsounami..
ana 3ad jit baka jdida o hachmana... c tous...
 

medlykos 14/02/2007 21:52

Manal> moi j'ai rien senti, j'étais debout au 3eme avec un collègue...lui a senti les secousses...
Il s'est meme barré :)))
mais bon 3 secousses de rien du tout...ya pas de koi en faire un tsunami :))

mehdi7 14/02/2007 09:58

Moi, j'étais dans une mairie de banlieue Parisienne en train de rédiger un rapport sur le nouveau plan de prévention des Inondations, et je n'ai pas senti la terre trembler... c'est normal?
Sérieux, ça doit être une expérience bizarre de vivre un tremblement de terre... ça m'est jamais arrivé mais je t'avoue que je suis pas très tenté par l'expérience...

Bsima 13/02/2007 22:16

Moi gt au sous sol au bloc central, le prof le bistouri fourré dans l'oeil d'un patient... Et on l'a senti la secousse... Mais bon...