Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2005 5 22 /07 /juillet /2005 00:00

Ça fait plus de six semaines que je galère avec un malade.

Un pauvre bonhomme de 44 ans, hospitalisé chez nous pour un problème X ! Au cours de son hospitalisation, on a découvert un problème Y : une sténose serrée de l’artère rénale droite.

Ce diagnostic on l’a eu fortuitement, à J + 45 jours de son hospitalisation.

1ère étape : évaluer avec précision le degré de la sténose.

Bon, je vous explique. L’artère rénale est un conduit qui véhicule du sang oxygéné pour faire vivre le rein, organe noble par excellence. Si ce conduit  se rétrécit, le rein agonise.

Première manifestation, il devient plus petit.

Cela s’est traduit sur l’échographie rénale, par une asymétrie entre les deux reins, le droit semblait nettement souffrir.

Je suis descendue plus de 15 fois [à raison de 2 à 3 fois par jour, sans compter les jours de grève] au service de radiologie pour chercher le médecin qui a réalisé l’echo-doppler (qui visualise les vaisseaux sanguins) chez le malade. Objectif ; demander le degré de sténose avec exactitude.

N.B : en principe, devant une sténose, il faut d’emblée donner cette estimation, mais bon …

Bref, quelques jours later, je la trouve !!! Je lui expose le problème et lui demande de revoir le malade pour mieux apprécier la sténose. Elle accepte, mais… On était un lundi, fallait donc laisser passer le Mardi et le Mercredi (jours de grève) et faire descendre le malade Jeudi. [Le service de Radio à Avicenne est au sous-sol].

Vint donc Jeudi, le malade descend et revient quelques heures après.

Je devais descendre Vendredi récupérer le résultat. Et là surprise, le compte rendu a disparu.

Je vous épargne le détail de mes péripéties entre tous les bureaux du service ; le comble est à venir. La prof, qui a vu le malade l’a confondu avec un autre, et le compte rendu que je cherchais, était donc dans le dossier d’un des centaines de malades qu’elle a du voir ce –maudit- Jeudi !!!

Aaaaaaaaaa !!! Mme secouez votre mémoire !!!

Ah oui, cherchez  chez Mr BGJ en néphro, je crois que c’est sur son dossier que j’ai laissé le compte rendu de votre malade !!!

Je montre donc rapidement au service de néphrologie, je me dirige vers le Major :

Bonjour, je cherche Mr BGJ, il se trouve que le compte rendu de son échographie n’est pas le sien, c’est le notre, enfin, c’est celui d’un malade hospitalisé chez nous !!

Le major cherche un peu dans cette montagne de papiers devant lui et me crache la nouvelle : mais ce malade est sorti hier, juste après son échographie, et il a pris son dossier avec lui !!!

Snif snif…

Désespérée, je reviens voir la radiologue… elle me débite le résultat oralement dans un couloir, et fond dans la masse…me laissant bouche bée, obnubilée par ce nuage de puanteur qui règne dans le service de Radio (la foule, la décharge d’à côté, la cuisine de l’hosto !)

2ème étape : Artère serrée à Dilatation…

 Il faut s’adresser au service de cardiologie !! Le service des richards…

Les indigents n’y ont pas de place…

Mon aventure commence…

A suivre…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simsim 22/07/2005 18:31

So what, who cares. To tell you the truth, i don't like it. It is not that important to talk about your work, in fact your "Training".

zerbane 22/07/2005 16:53

Salut Docteur,
J'admire cet enthousiasme et cette implication dans ton travail.
Je ne suis pas tres loin du secteur, je sais comment ça se passe des deux cotes: patient et medecin.
On ne peut que priez pour vous docteurs, on ne saura vous remercier comme il se doit pour tout ce que vous faites pour vos patients.

Aziz 22/07/2005 13:27

Bonjour
Toutes Mes félicitations pour votre blog, je viens de rajouter ce dernier dans l'annuaire des bloggeuses Marocaines sur mon site www.lamarocaine.com, vous le trouverez à cette adresse .
http://www.lamarocaine.com/annuaire
Bon courage

hanane 22/07/2005 11:59

Bonjour;

Et l'autre pauvre mec ..Il faut aussi penser à lui...IL est libre dans la nature avec un radio qui n'est pas le sien...donc suivra traitement qui n'est pas le sien yak a DOC ;-)

freedoc 22/07/2005 06:45

bonjour,
merci de nous promener, à travers les yeux d'une étudiante, dans tes déboires kafkaiens au sein d'un établissement de la Saleté euuh...Santé Publique, microcosme représentatif de la débandade génerale. Je ne m'attarderai pas sur le manque flagrant de profesionnalisme, et de compassion humaine du service de Radiologie. Sous d'autres cieux, ton malade serait devenu millionnaire en trainant tout le monde devant la justice. Ceci dit, comme il est toujoiurs plus facile de critiquer, je tire mon chapeau quand même à tout ces médecins et ces médecins en formation, qui bataillent avec abnégation pour leur patients, pris tels qu'ils sont, entre le marteau d'une administration inneficace et surtout incompétente, complétement déconnectée du vécu du médecin, et dont les notions d'Ergonomie (merci de souligner les odeurs) et la protection contre les risques professionnels (alors que les maladies infectieuses sont endémiques), et le marteau d'une populace analphabète, ingrate et agressive (avec bien sur des exceptions), je peux comprendre que vu les conditions, les médecins baissent les bras. A noter que dans ce cas, c'est toute une chaine qui est blamer dans cette erreur médicale, du radiologue qui a fait l'examen, au resident ou interne qui a joué le role de dictaphone humain en passant par la secretaire (en general pendue au telephone a papoter) qui confondu ses agraphes. Je te souhaite du courage, et garde la fraiche naiveté qui caractérise le jeune médecin aussi longtemps que tu peux. Je ne m'inquiète pas outre mesure pour ton malade puisque son rein est deja au stade d'atrophie, ce qui est grave, c'est qu'un autre bonhomme, qui a payé ses examens, se balade dans la nature avec un faux diagnostic, documenté, de sténose de l'artère rénale...que c'est beau l'impunité.
http://freedoc.epsylon.org/theblog/