Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 03:04

A voir les news, on se croirait dans un épisode de NCIS. Les bandes jaunes isolent la scène du crime, les ruelles sont bondées ; femmes âgées terrifiées, enfants en pleur, adolescents aux visages tétanisés, tous, ne réalisant pas ce qui se passe.
Le Maroc s’est réveillé ce matin sur deux explosions. Dans les rues de Casa, la mort est devenue une solution de facilité. Prospection de gloire ou recherche de reconnaissance ?
Cela ne surprend plus. Que ce soit chez nous, ou ailleurs, le Marocain est assimilé à une bombe potentielle !
L’image du Marocain intrigue de plus en plus. Qui est cet arabe, méditerranéen, africain, d’origine amazigh, parlant plusieurs langues, et dont la culture est nettement imprégnée par sa proximité européenne ?
Je me suis toujours amusée à demander à ceux que je croise ce qu’ils savent des marocains ; au moyen orient, on les prend pour des arabes en mue qui aspirent à l’occidentalisation ; aux pays du nord, on voit en eux des bombes ambulantes ayant eu une bonne équipe de foot dans les années 80.
Il y a néanmoins une autre image qui marque les esprits, si les hommes marocains terrorisent par leur obscurantisme, les femmes, elles, se prostituent.
Cela se lit dans les regards, se chuchote, elle est marocaine…
En se présentant avec un passeport marocain au moyen orient, on te catégorise. Au coin, questions dérangeantes, interrogations à ne pas en finir. Sur les forums, les marocaines sont traitées de tous les noms. Chez eux, toute marocaine se prostitue jusqu’à preuve du contraire.
Je n’ai jamais réduit une personne à une nationalité, à un passeport, un nom ou une appartenance, mais les préjugés sur nous existent, et faut bien faire avec.
Les femmes maghrébines ont plus ou moins le même profil, mais quand on parle de prostituées on pense vite aux marocaines, pourquoi ?
Les hommes maghrébins ont également plus ou moins le même profil, mais pourquoi les bombes n’éclatent que chez nous ?
Faut bien qu’il y’ait une raison qui fait la différence entre nous et tout le reste du monde… Est-ce le mélange des identités, l’influence de notre diversité ?
Devrions nous tout rattacher à la pauvreté ? Au nom de la précarité, les garçons sombrent dans l’obscurantisme et les filles vendent leur chair. Théorie facile.
Pourrions nous un jour, nous débarrasser de ces étiquettes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

MN 04/05/2007 00:26

---------------------Chez moi en Inde s’il ya moins de 100 morts personne n’en parle.--------------------les progrès en matière de couverture et diffusion de l\\\'information n\\\'a jamais été aussi spectaculaire. Une rapidité inouie images et son en main. En revanche de ce flot d\\\'informations bouillonnantes les réactions à chaud ont pour objet de commenter souvent dans un style pragmatique, spéculatif voir régressif... l\\\'actualité  neuve et chaude... en continuant à entretenir cette étrange chaleur... et de n\\\'y tirer ni enseignement ni expérience en dehors d\\\'attiser la douleur... Les récentes explosions si elles restent une énigme incompréhensible pour le commun des marocains il n\\\'en demeure pas moins qu\\\'elles nous rappel que nous n\\\'avons su tirer un enseignement de l\\\'expérience 2003 pour assurer une sécurité durable. Nous sommes certes un pays extrêment pauvre, nous avons nos traditions et les contradictions qui vont avec or l\\\'image du Maroc telle que certains conspirateurs tentent de véhiculer à savoir l\\\'image d\\\'un pays de perdition et de débauche est une chimère idéologique. Je voudrais bien vous faire comprendre que les essais à faire passer toute une nation certainement parmi les plus sensibles au monde pour une nation pourvoyeuse de terroristes, exportatrice de p..... ou centre de pédophilie sont bien des essais à la fois cynique et malheureux afin d\\\'humilier sa population qui vraissemblablement dérange... Les frères et soeurs marocains ont tout simplement pour défi de dépasser ces nouveaux clichés dégradant et de continuer à écrire l\\\'histoire du pays certes en vaste chantier mais résolument digne. MN

Mehdi from Agadir 01/05/2007 05:32

J'ai surtout remarqué les petits trucs jaunes numérotés pour les futures pieces à convictions...Au passage Salut ! Ca faisait un bail !

Moh 21/04/2007 17:24

Le Maroc est loin d’être l’exception en état de siège. Il ya toujours eu et il y aura toujours des âmes pour lesquelles, il est plus facile de se détruire que de construire, et il y aura toujours des ânes pour cavaler la séméiologie et la piste qui les arrange.  Plein de tocards dans ce derby!
Rien que cette semaine (anniversaire du massacre du lycée Columbine au Colorado), un Seung-Hui Cho, 23 ans, coréen d’origine, pas musulman du tout, a flingué à mort 32 étudiants et profs ‘Point Blank’ avant de s’autodétruire..  La même scène a faillit se répéter hier Vendredi à Johnson Space Center building au Texas (Huston..we have a problem!). Un mort. Lui-même. Heureusement?? seulement??… J’en parlais à un copain indien qui réplique: Chez moi en Inde s’il ya moins de 100 morts personne n’en parle.
Notre civilisation est souffrante, c’est global, ça fait mal et ça peut être grave Docteur..
Globalement parlant et pour rester simple et optimiste.
A propos, merci pour.. la fleur! :))

adil torissi 17/04/2007 04:51

Heuu juste une auto correction entre moyen et petrolier il y a orient ...ya d autres tites photttes dortographes mais c lisible :)
Un ancien rbati
 

adil torissi 17/04/2007 04:44

Bonjour manal,
 

J ai bien aime ton analyse,elle donnes une idee assz juste et amere de l image du marocain a l etranger, loin des cliches d autosatisfaction.
 

Tu sais j ai fait mes etudes entre l europe et l amrique du nord et je  t avoues que c pas glorieux de se presenter en tant  que marocain ...a bruxelles ou j ai  eu ma licence l image du marocain est celle d un voleur , agresseur et profiteur du systeme social en puissance..( il suffit juste de lite la rubrique des fait divers du SOIR  ou de la DERNIERE HEURE)......quand tu debarques labas a 18 ans je t avoues que ca te fouettes .........l pire c que j ai pas l type arabe donc je m amusais a sonder le fond de la pensee d mes interlocuteurs et je  tavoues que ce n est pas des plus reluisants.
 

POur ce qui est de l amerique du nord......je gardes tellement d amertume du comportement des marocains a montreal que je n ai pas envies de m etaler dessus ( la je parles de l immigration recente celle des musulmans car la plus ancienne ,
celle
des juifs marocains ya rien a dire ...ils donnent une bonne image du maroc).
 

Et comme j aimes voyager , la je me retrouves au moyen petrolier et question chair je te dirais juste que la totalite des prostituees de cabarets arabes  sont marocaines ....j en ai vu un echantillon et le reste a te confirme par des flics.
 

Finalement que ce soit des marocains de sexe masculin ou feminin c une question de chair .......les uns l explosent et les UNES aussi )),,,, il s agit de se retrouver une once de dignite .
 

...................................
 

J aimes ton blog car j ai entame des etudes de medecine a rabat , j ai ete en jordanie aussi egalement n ecosse donc qd je lis certains posts j je ne les lis pas je les devores :))))........... mais pas seulement pour ca.......
 

Au plaisir de te relir.
 

Mes amities