Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2005 3 03 /08 /août /2005 00:00

 

Apres une longue journée de travail continu, retour au campus…

 

Pour la soirée, le programme sortait un peu de l`ordinaire… Ce soir on a eu droit a un film, et quel film.

 

« Rock Star and the Mullahs » est un documentaire pakistanais qui met le point sur le contraste qui déchire le pays, entre les Mullahs qui interdisent la musique, et un jeune pakistanais qui vénère la musique et qui joue dans un groupe de rock très connu.

 

Le débat après le film devait porter sur « What is like to be a muslim in today`s society? ».

Malheureusement, les questions concernaient plus le film, surtout que certains pakistanais n`ont pas beaucoup apprécie l`image véhiculée par le film a propos de leur pays.

 

Le film a pris comme exemple la musique, source de conflit entre deux pôles extrêmes. Mais, faut dire que ce problème peut concerner tous les pays musulmans du monde, et le conflit peut venir de n`importe quel point de discorde.

 

Je suis restée sur ma faim, j`aurais aime que le débat continue…

 

Il va continuer ailleurs, avec mon groupe de travail, mais aussi avec vous…

 

Comment peut on vivre avec tant d`incohérence ? Entre ceux qui disent que la musique est 7ram, ceux qui veulent que les femmes restent aux foyers, et ceux qui tuent au nom d`Allah, et puis ceux qui disent que mettre un parfum est un peche… et puis ceux qui prônent un Islam moderne, qui « tolère » des choses, et ferment l`œil sur d`autres, qui disent que le voile n`est pas obligatoire, et que les toilettes sont ok pour « aloudoue »…

 

Les exemples sont multiples, mais le problème est le même, y` a beaucoup de points de notre religion qui sont source de discorde majeure de nos jours…

 

Je ne cherche pas a me trouver un pole, ni a dire qui c`est qui a raison, mais je me pose la question, comment peut on vivre ce déchirement ? l`indifférence est elle une solution ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Fadi 20/08/2005 13:25

Que ces générations montantes osent remettre en question "le sacré" est un très bon signe!C'est simple.l'hisoire montre qu'une véritable évolution des
societés ne peut passer que par la voie unique d'une dichotomie nette entre le spirituel et le politique:c'est alors que s'ouvriraient des élagages et des
lifings des moeurs:pour que "la bourka"et le voile soient enfin exposés dans les musées comme symboles d'un
temps révolu,et pour que foisonnent comme des champignons des Manal et des Manal qui s'attellent au progres pour tirer vers le haut ,prenons notre destin
entre nos mains et avancons vers la lumière.
Fadi,citoyen.

JEANPOP2 17/08/2005 00:41

Tiens ce n'est pas un site sur le "rock"! Vraiment pas! Je suis vraiment désolé de dire ça, mais le "rock" se contrefout des documentaires pakistanais.

monsef 11/08/2005 00:39

Manaaaaaaal!
Wa ghbartiiii!!! Tu te fais désirer des bloggeurs za3ma!!!
Je te phonerais à +

adib 10/08/2005 21:31

haya manal, tu nous manques!

lemrina 08/08/2005 01:45

Labi> trouver d gens pr les croire ds des pays où l'analphabétisme et les disparités sociales font rages c pa compliqué.. ils deviennent dc facilmnt point de ralliemnt et source d'espoir des marginalisés.. et c'est là tte la gravité de leur action..