Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 14:39


J’étais complètement déconnectée, le regard hébété, la tête ailleurs…
Pour moi, les moments que je passe dans la voiture ou dans un bus sont les meilleurs, ils me permettent de me retrouver avec moi-même.
Je refaisais le monde, revoyais mes positions, je pensais à mes plans, à la coiffure de la dame assise devant moi, à la notion de l’embouteillage, aux heures de pointe, quand tout à coup, la voix de cet homme s’est introduite au plus profond de mes cils auditifs…
Il devait avoir la cinquantaine, une petite barbe blanche bien entretenue, vêtu tout en blanc.
Après quelques mots échangés avec le conducteur, il s’assoit au premier rang. Tout cela n’avait pas interrompu mes réflexions matinales…mais quelques secondes après s’être assis, il a commencé à réciter de versets du Coran, à très haute voix.
Cela ne m’avait pas dérangé en soi, mais je n’ai pas compris pourquoi il le faisait ?
Peut être que le chauffeur aime bien écouter du Coran le matin, ou peut être que ce passager a voulu faire partager sa récitation avec tous les autres passagers.
Mes réflexions se sont soudainement focalisées sur cet homme en blanc, quelque chose en lui me repoussait et j’avais du mal à comprendre quoi.
Une chose m’a interpellée, cet homme n’a pas payé son ticket, alors pourquoi ?
La réponse à ma question, je l’ai eue quelques minutes après : Cet homme a fait le tour des passagers pour avoir de l’argent, et pourtant il n’avait l’air très pauvre !!! Les gens comme hypnotisé par les versets qu’il a récités lui ont tous donné de l’argent ; à l’exception de ma voisine à la coiffure bizarre.
J’ai déjà assisté à des scènes dans le bus, où l’on obligeait des passagers à descendre parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour payer leur place, où l’on chassait des mendiants qui embarrassaient les passagers ; mais pas avec cet homme !!
Pourquoi ? parce qu’il utilise le Coran, et personne ne peut s’opposer à la lecture du livre sacré dans le bus, bien au contraire, cet homme fait du bien, il faut l’aider…
Ce comportement m’a révoltée !!! Utiliser le sacré pour arriver à des fins mesquines, être barbu, vêtu de blanc et machiavélique, ça existe…
C’est vraiment triste comment la religion est utilisée de nos jours…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

medlykos 14/06/2007 15:42

Cette anecdote me rappelle quand tu montes dans un taxi et le mec te mets à fond du coran, et dès que tu lui dis de baisser le son un peu il te dit avec plein de cynisme "Tu n'aimes pas le coran?"
Non mais et ta soeur connard, elle bat le blé :))
A croire que le coran c'est "Sesame ouvre toi", ca ouvre toutes les voies au bordel, à l'anarchie et à l'injustice sociale !!!
Alors que c'est pas comme ça que ça marche !
 

Omar 12/06/2007 22:30

Salut,Cet homme n'est pas une règle... Arrêtez s'il vous plait de donner une mauvaise image de la religion musulmane... Pourquoi vous ne parlez pas des autres (ceux qui usent de politique, les proxénètes, les abus de pouvoir, les voleurs laiques,...)?Combien il est facile de ne critiquer que ce qui ne peut vous faire du mal!!!Bon sujet certes, mais limitez vous à ne critiquer que la personne en question indépendamment de la religion parce que tout simplement, cet homme ne la représente pas.Merci

NouniSS 12/06/2007 02:28

ça existe... et c'est triste  !!

Larbi 11/06/2007 23:14

Si c'est pas une idée géniale ca! Moi je dis au monsieur Bravo car si on ne tient compte que du résultat faut dire qu'il réalise une belle performance. C'est pas donné à tout le monde. Mais quand même fallait commencer par payer le ticket et donner l'exemple.

ourrai 11/06/2007 21:45

Bonjour,il y a des gens qui utilise la religion dans la politique (voté pour moi je suis musulman!!!). ou encor qui commence sont discour a cop de bismillah...puis un versé de coran...puis te mattraque a coup de al mounkar...pour en fin de compte te dire vote pour moi!!!alors je dis quite pourquoi pas un mandiant au moin lui il n\\\'a d\\\'éffet négatif que sur lui même pas sur un état...