Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 17:53

Journée ordinaire au bureau. Nos yeux figés sont sur nos ordinateurs.
Ma collègue d’en face reçoit un coup de fil, elle prend un dossier en main et continue la conversation en se dirigeant vers le service comptabilité.

 

Quelques minutes après, un autre collègue descend en courant, il parle au téléphone à haute voix, il semble crier pour se faire comprendre !
Notre collègue du bureau revient en courant, prend son sac et descend.
Personne ne comprend ce qui se passe, des vas et des viens dans le couloir sans pour autant perturber les yeux figés des autres fonctionnaires.
Et puis vint la nouvelle, un collègue vient nous annoncer l’info : Le frère à notre collègue a eu un accident sur la route de Souk Larbaâ ; il est mourrant et les gendarmes l’ont contactée pour l’informer !!!
C’est toujours difficile de recevoir des nouvelles comme ça, ceux qu’on n’aime sont en danger, chaque minute compte, on peut courir dans tous les sens et ne pas parvenir à les aider. On pense à tout en ce moment, les idées se bousculent et les sentiments s’agglutinent en haut de la gorge, les yeux s’humidifient et les jambes se paralysent !!
Pourtant il faut bouger, appeler, réfléchir, sans pour autant partager son angoisse avec beaucoup de monde, il faut rester concentré pour éviter la catastrophe.
Au bureau, après son départ, tout le monde parle de la sécurité routière, de l’été et des accidents, des relations familiales, des mauvaises nouvelles…
On espérait juste qu’elle puisse faire quelque chose pour le secourir…
Une heure après ce rush, notre collègue revient au bureau. Tout le staff se réunit pour avoir des nouvelles ; elle nous annonce : C’était une arnaque !
QUOI ? Eh oui, une arnaque, le jeune monsieur qui a appelé a demandé une recharge de 1200 Dhs comme garantie pour l’ambulance avant que la famille puisse se déplacer. Une histoire à dormir debout ! Il profite du choc, tisse bien son délire et suggère aux gens qu’un membre de la famille est en danger !
À elle, il lui a demandé d’être forte car il allait lui annoncer une mauvaise nouvelle. Il lui demanda si un membre de sa famille était en voyage, elle pensa immédiatement à son frère, elle alimenta l’histoire en lui demandant s’il est avec deux autres personnes, si la voiture était noire ; bien évidemment toutes les réponses étaient positives.
Il resta avec elle en ligne, de temps en temps, il lui passait son frère mourrant souffrant d’hémorragie. Il lui demanda de ne pas couper parce que cela pourrait poser problème !
Elle était à deux doigts de verser les 1200 Dhs de recharge, heureusement son mari a été plus ferme avec les interlocuteurs, alors ils ont raccroché.
Elle parvint à joindre son frère, il dormait tranquille à la maison ! C’était bel et bien une arnaque !!!
Je suis restée sous le choc.


Humeur du jour : climatisée.
Ambiance du bureau : Hébétude.
Le mot du jour : Arnaque.
Ce que je voudrais enlever du dictionnaire d’un fonctionnaire : Routine.
La citation de Jean : "Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

 

à Suivre, CCV’

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manal 01/08/2007 11:42

Juste deux petits com’ Le numéro était un Télécom et personnellement je ne sais pas comment il allait utiliser les 1200 Dhs de recharge !!! Je n’ai fait que rapporter ce qui s’est passé devant mes yeux ! @ pichmarga>> Il ne faut pas lire un post et dire que c’est tout un blog ! ;-) ; J’aime bien faire des épisodes, j’aime bien rire des choses plutôt qu’en déprimer, ça serait bien si on avait une revue du quotidien des fonctionnaires !! marrant non ?

pichmarga 31/07/2007 22:45

Comme c'est marrant ...Etre fonctionnaire, vous trouvez ça assez intéressant pour en faire tout un plog!!!!Caresser un hérisson dans le sens des poiles n'a jamais fait la joie de personne

NouniSS 29/07/2007 23:57

No Comment !
NouniSS sous le choc !

adamito! 28/07/2007 16:02

@Yamou Ali : Je pense qu'il s'agit de Méditel, qui permet de recharger le crédit mobile de n'importe qu'elle autre personne en donnant son numéro de téléphone seulement.Adamito!

YAMOU Ali 27/07/2007 22:10

Bonsoir
Je lis "a demandé une recharge de 1200 Dhs comme garantie pour l’ambulance "
J'aimerai que vous m'expliquier un peu ce que l'on entend ici par   "recharge" et comment se passe ou se serait passé ce paiement ou versement de ces 1200 Dh de soi-diasant "recharge" en guise de l'hypothétique garantie envers les (faux) ambulanciers .
 Merci de m'éclaire et par la même les autres lecteurs comme moi qui n'ont pas le saisi avec exactitude cette nouvelle manière de faire.
Merci bcp