Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 21:23


Ça peut paraître fou, risqué, illogique, insensé, mais je suis bien à Bierut. Changement de plans et de carrière sans trop m’éloigner de la médecine, la décision n’a pas été facile à prendre. Je ne voudrais pas rentrer dans les pourquoi des comment, je suis au Liban pour au moins une année et j’essaierai de vous raconter ma vie dans ce coin du monde, dont on ne sait que ce que les médias transmettent.
Je suis arrivée il y’a une semaine. J’appréhendais grave mon arrivée. Durant les cinq heures du vol, j’ai pensé à tout ce que j’ai laissé derrière moi au Maroc, mes parents, mes amis, mon nouveau job, ma routine et mes repères. Je ne réalisais vraiment pas que j’étais déjà en route vers le Liban.
A l’aéroport, des casques bleus italiens nous ont accueillis. Leur présence a accentué mon sentiment d’insécurité, j’ai jamais vu autant de casques bleus de si près, s’ils sont là, c’est bien parce que les choses vont assez mal !!
16 :52, je monte dans le taxi en direction de l’université. On discute de la situation, je lui fais part de mes appréhensions, il me rassure en me disant que je vais vite réaliser que le vrai Liban n’a rien à voir avec la télé.
17 :12, j’arrive à l’université. La dame qui s’occupe de mon logement m’accueille avec un visage pâle en me disant qu’il faut absolument que j’appelle mes parents ; il y’a une explosion !!!
Vous pouvez imaginer ma tête ! Je ne sentais plus mes pieds, je ne savais pas quoi faire ? pour appeler fallait que je sorte, que je traverse une avenue, que je passe à côté de la maison de Fouad Senioura , premier ministre libanais et l’une des cibles des attentats !!! Je me suis posée la question : Merde, qu’est ce que je fais là !!
Je m’installe rapidement et sors pour appeler mes parents. Ma mère allait flipper !!!
Le lendemain, j’ai vu les images de l’explosion à la télé ; horrible attentat !! Mais là où je suis, personne n’en parle. Ils ont décrété deux jours de grève, à l’université américaine de Beirut, la vie continuait normalement, pas de grève, pas de deuil…
Hébétée, je sillonne les couloirs du beau campus de l’AUB et essaie difficilement de me dire que tout ira bien…
Cela fait une semaine que je suis à Beirut, cela fait une semaine qu’un autre député a trouvé la mort, témoin du grand conflit interne dont souffre le pays.
Les élections présidentielles sont pour bientôt, une grande tension !! mais au-delà de tout cela, tout ce que je voyais et que vous continuez à voir dans les médias, il y’a bien un autre Liban…
à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Ma vie au Liban
commenter cet article

commentaires

MMMMMMMMM 07/11/2007 20:15

manal i suppose you came to AUB for an MPH, right??

Awad 26/10/2007 13:25

Salam sister Manal,
 
à la bonne heure!  Going to AUB is very great idea.. You picked up the right place,, Bravo! :P
Even thoug, I hardly understand francais but Im enjoying reading your posts .. Keep it up!!
 
Best regards,
Awad, Saudi Arabia

adib 17/10/2007 23:46

chere manal;)
moi aussi je suis tres surpris de lire que t'es au liban;)
je suis cntent pour toi, oui je sais la liban peu paraitre un peu risqué mais d'apres les recits de zizou c'etait vraiment une belle experience!
en tout cas, le fait de vivre seule loin de ta famille et dans un nouveau endroit ne peut etre que benefique!
c dommage je comptai vraiment retourner au maroc cette année!
désolé de mon absence ça fait des mois que je ne blogue quasiment plus mais je suis de retour;)

Cristophe 10/10/2007 11:30

Manal !  Hou ! Hou !Comment va ?

Meriame Ex FI 07/10/2007 22:01

en lisant ton post j\\\'avais 3 pensées :
-1 je comprends si bien ce que tu ressens parck moi aussi y\\\'a 2 j\\\'avais tt laissé : ma vie, mes amis at ma famille pour suivre un rêve ..... c vrai que ce n\\\'tait pas en dehors du maroc ni avais les casques bleu pour m\\\'acceullir mais j\\\'étais expatriéemalgré tout coupée du monde de mo monde .... c\\\'est pour ça que je comprends si bien ce que tu peux ressentir ce que tu peux vivre et tt ce que je peux te dire : va jusqu\\\'au bout de tes décisions...
-2 je suis rentrée depuis 10 mois à casa avec un boulot qui me fait triper mais j\\\'avoues ke j\\\'ai envie de rapartir pour atraper une autre étoile.....
-3 respect un grand respect pour toi parc que t\\\'es dans cette magnifique ville et pourtant si meurtrie dans cette ville ou l\\\'insecurité rime avec quotidien ...
je te souhaite bonne chance ma grande