Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 10:48


Chaque année, c’est le même dilemme !!!
Il y’a une semaine à peu près, ils ont annoncé que l’Aid sera ce Vendredi, des profs ont même squeezer leur cours pour qu’on couvre les chapitres qu’on était sensés faire ce vendredi, jour férié !
Deux jours après, je reçois un mail de l’administration expliquant que si l’Aid tombe Vendredi, on aura vendredi et samedi et si c’est le samedi eh ben ça sera samedi et dimanche ! J’ai rien compris à leurs histoires !!
J’ai compris par la suite qu’au Liban, ça ne se passait pas comme chez nous ! Ceux qui ont déclaré que l’Aid sera ce vendredi sont des chiites, mais pas tous les chiites !! Seuls ceux  qui sont pro «  Fadl Allah » - que je n’ai toujours pas eu le temps de googler ! Ceux qui sont pro «  Khaminai » attendent de voir la lune ;-) tout comme les sunnites.
Sauf que le charme, c’est qu’ici ce sont les sunnites qui décident, du coup faut bien attendre d’observer la lune pour voir si vendredi sera férié ou pas !!
Cette année, la lune était clémente, il fait très chaud au Liban, du coup pas de nuages pour la cacher ! mais à supposer que les sunnites n’auraient pas vu la lune hier, ben les chiites fêteront l’Aid quand même, mais viendront en classe vu que les administrations ne fermeront pas leurs portes ! Ils iront prier Salat Al Aid dans leurs mosquées et viendront assister au cours en mangeant un sandwich, alors que les sunnites les observeront de loin en attendant d’être à leur place.
Alors pour cette année, je dis Merci la Lune et Merci le soleil, aujourd’hui tout le Liban célèbre la même fête… même les chrétiens.

 

 

Depuis hier, le ciel de Beyrouth brille de feux d’artifices et de « fraki3 », ça n’a pas arrêté ! Ce sont des petites « Bombes » qui font un bruit monstre et qui signent la joie dans ce bled. Au début, je croyais que c’était de vraies explosions, mais un ami m’a donné une astuce pour faire la différence : après chaque bombardement il faut attendre 5 minutes, si j’entends des sirènes d’ambulance se diriger vers la provenance du son, donc c’est une vraie explosion et c’est la merde, sinon, ben c’est juste des libanais qui s’amusent…à leur façon.

Aid Moubarak Said à vous tous.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
aidek mabrouk ou snin daima<br /> ce genre de trucs me font eclater de rire
Répondre
O
Bonne fête...car la célébration festive est aussi le propre de l'homme. Sunnite ou Chiite! Je trouve qu'aucun débat à essence pure ne peut y avoir à ce sujet. Car tout simplement à l'origine du sang a été écoulé, la lutte pour le pouvoir et le monopole de la démagogie ont été le fer de lance des tous ceux qui croyaient, et qui croient toujours avoir la verité absolue. <br /> Sunnite ou Chiite allez tous en enfer si enfer il y'a et puis bonne fête.
Répondre
O
<br /> vivre a Liban est très déficelle  mai il faut s'adapter <br /> lahe ifdke wenjeke et ide mobarake said <br />
Répondre
F
eh ben, elle est joyeuse ta fête!!!!3id mouabara quand même et merci pour les infos :-)
Répondre
M
Tous mes voeux de bonheur et de santé à l'occasion de l'aid sghir, pour vous et toute votre famille :)
Répondre