Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2005 4 18 /08 /août /2005 00:00

Décider de passer sa vie avec une personne est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Bien que l’amour soit fou, aveugle… la décision de passer le restant de ses jours avec quelqu’un ne doit pas être aveuglée par les sentiments.

 

Un regard, un mot, une histoire et voilà qu’on n’a plus envie de se quitter…

 

Passer du temps ensemble c’est bien, mais construire quelque chose ensemble c’est mieux…

 

« kanebghik » «  je t’aime » « I love you » « Ish lieb dish » «  Te quiero » pour exprimer un même sentiment…

 

Mais quand on répond à un je t’aime par kanebghik, ou a un te quiero par rikh’kem, la mélodie devient métisse…

 

Deux chemins qui se croisent, deux histoires qui convergent… mais aussi deux cultures différentes qui décident de cohabiter, deux entités distinctes qui choisissent de vivre sous le même toit…

 

Le mariage mixte, un choix, parfois une nécessité, voire même une obligation…

 

Certains le regrettent amèrement, et le voient comme étant le pire choix de leur vie, d’autres le perçoivent comme une bouée de sauvetage, d’autres ne se posent même pas de questions à ce propos, c’est le cœur qui choisit…

 

Et vous qu’est ce que vous en pensez ? Faut il laisser parler son cœur ? Ou faut il être rationnel jusqu’au bout ?

 

Le mariage mixte a certainement beaucoup d’inconvénients, mais il a l’avantage de laisser libre cours à ses sentiments sans trop se poser de question à propos des nationalités ni des cultures… après tout, nous sommes tous des humains…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Débat
commenter cet article

commentaires

val 08/09/2005 21:55

Bonsoir Manal,

Tout d'abord bravo pour ton blog et surtout bravo à toi. Tu es pleine d'humanité et cela est tout en ton honneur.

Pour revenir au sujet des mariages mixtes, ma mère qui était marocaine s'est mariée avec mon père français (colon à l'époque). Ce fut un mariage d'amour, avec un grand respect. Maman était beaucoup plus jeune que lui et ils ont su s'ouvrir au monde (ils se sont mariés en 1971). Je ne rentrerai pas dans les détails car c'était leur vie et leur intimité.
Je pense que que ces mariages apportent une richesse culturelle aussi bien d'un côté que de l'autre. Avec les années, j'ai pu me rendre compte que l'Amour dépasse les frontières si rien n'est imposé. L'être humain possède le libre arbitre : à lui d'en faire le bon usage.

Manal : beaucoup de tes écrits m'ont interpelés. Tu as une vision juste et j'aime ça.;o)
Bonne continuation à toi et surtout garde ton coeur d'enfant. C'est grâce à lui que tu continueras à faire de grandes choses.

abdslam 29/08/2005 23:26

Au fait j'ai oublié, moi qui suis du Tafilalet, je suis marié depuis 38 ans à une non Marocaine, ça n'a jamais été un maraige d'amour, les années et les enfants ont tout façonn en notre faveur et avons su créer le reste sns le faire exprès.si un jour le hasard le voudtra je vouss ferai lire un de mes romans, faites attentions à vos nuages, c'est eux que vous devez suivre et non ceux chimériques de l'autre.

Abdslam 29/08/2005 23:12

vous vous posez trop de questions sur votre accent et l'ouie des autre. je suis n dans le tafilalet en 45 et entré en france en 46 où je vie avec mess mux et je n'en fais pas un pneu crevé, vous avez la chance d'avoir vécu dans l'odeur de la terre de vos ailleux, si vous connaissez mon histoire vous aimere la votre encore courte, vous au moins vous avez un accent et c'est le votre, moi je celui d'ailleurs, bonne chance petite !

nadia 27/08/2005 00:03

Manal: Tes mots si doux me touchent. J'espère te rencontrer aussi...
Sun Li: Je l'ai choisi et je suis prête à aller jusqu'au bout. J'attends impatiemment l'élaboration de cette loi (car ce n'est pas encore fait) pour m'assurer de l'avenir de mes enfants. je veux qu'ils soient marocains car ils vivront au Maroc. C'est grâce à des visions humaines comme la tienne que je tiens le coup. et je le tiendrai. Merci
Mimi: crois moi, si on aime, on apprend trés vite. Mon conjoint s'est entouré de dictionnaires, d'enregistrements audio sur le dialecte marocain. Et il m'épate vraiment. Même la prononciation y est...

mimi 25/08/2005 00:11

Moi ce qui me frustrerai principalement dans le fait de me marier avec un étranger ce sont ces moments à passer en famille ou entre amis. Je m'imagine dans mon cercle familiale en train de discuter et surtout de rigoler à la marocaine, et là, barrière de la langue (et encore c une barrière surmontable) c plutôt la barrière culturelle, je me dis que jamais je ne pourrais le faire partager ces moments privilégiés et tellement importants pour moi.