Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 00:44

Y’a pas un jour qui passe où il ne posait pas une centaine de questions, il ne passe pas inaperçu !! C’est pour ça que quand il s’est absenté tout le monde s’en est rendu compte !
Il doit avoir 50 ans, il est médecin iraquien et il travaille à Dubaï. Il est le premier à soumettre les projets requis, le premier à répondre aux questions en classe, bref, au début tout le monde le regardait bizarrement, parce que vu son expérience professionnelle, il posait des questions que personne ne comprenait, mais petit à petit, on a commencé à sympathiser avec lui…
Depuis Mercredi dernier, il n’a assisté à aucun cours, il n’est pas venu au meeting organisé pour les étudiants internationaux et personne ne savait où est ce qu’il était !!
Lundi soir, juste après le cours, je suis partie avec un copain égyptien et une copine libanaise à la recherche de notre collègue iraquien, on savait à peu près où est ce qu’il habitait, donc on a sillonné toutes les ruelles du quartier Hamra à Beyrouth, sans qu’on puisse le retrouver.
Ce matin, il a répondu à un mail que je lui avais envoyé, comme une bouteille que j’aurais jetée à la mer. Les autorités libanaises ont refusé de lui donner une carte de séjour, et ce parce qu’il est IRAQUIEN !!!
J’allais péter les plombs, pourquoi cette discrimination ? Ce monsieur n’a pas choisi de naître iraquien, contrairement à notre collègue américaine qui n’a eu aucun problème à avoir sa carte de séjour dès sa première semaine au Liban !!
Pourquoi tant d’injustice ?
Il y’a une semaine, j’ai reçu un mail de la part d’un autre copain iraquien qui s’est retrouvé forcé à demander l’exil en Angleterre, parce qu’il a reçu des menaces de mort à Bagdad !
Pourquoi ça fait une différence d’être né un Jean ou un Saïd ? pourquoi il y’a encore tant d’injustice dans ce monde ?
ça me fait de la peine, et malheureusement je ne peux rien y faire…
C’est triste…

N.B : Je n’ai toujours pas reçu ma carte de séjour, mon passeport est toujours chez les autorités libanaises, j’étais supposée récupérer mon passeport après une semaine de la déposition de mon dossier, mais quand j’y suis allée, ils m’ont demandé de revenir dans 15 jours, ils n’ont pas encore fini leurs investigations…à suivre.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
>>J’aurais aimé Cristophe ! En tout cas, je me serais sentie certainement plus en sécurité ! Carpediem>> Des fois je me demande si j’ai bien grandi, parce que je garde une vision très utopique du monde, et quand je m’en rends compte, ça fait mal !
Répondre
C
La justice n'a que le nom ici sur ce bas monde, et les humains ne l'ont inventé que pour justifier leurs privilèges ...
Répondre
C
Alors que si tu étais venue à Paris, je t'aurais accueillie à bras ouverts et j'aurais partager mon pain avec toi !   d:-)Ah mais j'oublie que je ne représente pas la France...
Répondre
M
docteurho>> J’étais ravie de me retrouver à l’ambassade, quelque part dans ma tête, c’est un bout du Maroc, donc je me suis sentie en sécurité !! mais dès que j’ai parlé au type, c’est bon, retour à la case réalité et bienvenue au Maroc !!! Le regard du type m’a rappelé lmokata3a ! Franchement je ne sais pas quoi dire...Je voulais en faire un post à part, j’attends juste d’avoir ma carte de séjour :p
Répondre
D
Excuses moi manal, mais j'ai loguement jacassé à la lecture de ton billet et encore plus lorsque j'ai lu ton commentaire réponse à celui de slix...Tu sais, au delà de la foutaise il y a bien quelque chose... la fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutaise et c'est ce qu'on nous bourre la tête avec lorsqu'on nous vend notre patrimoine diplomatique, politique et citoyen. Pourquoi est ce qu'on est toujours amené à nous plaindre du comportement de nos services adminsitratifs et ce partout dans ce monde... m'est avis que si on avait une représentation diplomatique au pol nord et que le mec qui y travaille ait pour quelque raison à rendre un service au premier marocain à se rendre là bas, il lui demandera quelque chose complètement idiote et franchement super conne !!! Si tu veux un conseil d'amis, à chaque foiis que tu iras à cette ambassade, toise le mec, et exhibe tout ce que tu possèdes comme superlatifs... eu mieux parle lui en anglais ou même en javanais et tu verras comment il se pliera en deux...
Répondre