Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2005 5 19 /08 /août /2005 00:00

Comme chaque été, les plages méditerranéennes accueillent des milliers de touristes sur toutes leurs rives…

 

 

Mais cette année est différente…outre ces amoureux de la mer qui viennent calmer la chaleur de l’été dans les eaux de la méditerranée, d’autres créatures ont décidé de partager leur été là bas…

 

 

Les méduses sont là…

 

 

Et ça pique… et ça fait mal.

 

 

Les méduses peuvent même tuer un humain… mais Dieu merci, celles présentes sur nos côtes sont moins offensives.

 

 

Les piqûres se traduisent dans la majorité des cas par une vive douleur passagère mais peuvent parfois provoquer un tableau clinique plus alarmant nécessitant une prise en charge rapide et bien conduite.

 

 

Les piqûres de méduses se localisent principalement au niveau des membres supérieurs et inférieurs, plus rarement au niveau du tronc ou du visage. Les cellules urticariantes déchargent le venin dans la victime à l’aide d’un aiguillon et cela après un stimulus physique (contact) ou chimique (différence de pression osmotique) même si l’animal est échoué ou mort (des tentacules coupés traînant sur une plage restent venimeux pendant plusieurs semaines) . Le venin renferme des polypeptides et enzymes parmi lesquelles la tétramine, l’histamine, la 5-hydroxytryptamine. La symptomatologie des piqûres de méduse est presque exclusivement locale et cutanée.
Une piqûre légère est immédiatement suivie d’une douleur vive, décrite comme une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Cette douleur augmente pendant 30 à 40 minutes avec apparition de paresthésies. Dix minutes après la piqûre apparaît un érythème léger qui s’aggrave pendant les 4 heures suivantes avec développement d’une éruption rouge-marron ou violacée typiquement en forme de coup de fouet. Cet érythème permet d’évaluer la surface cutanée concernée. Les réactions générales de type vagales sont peu fréquentes.
Ce qu’il faut faire :

 

 

Rincez soigneusement la plaie avec de l'eau de mer mais pas avec de l'eau douce.
Mettez du sable sur la plaie et laissez le sécher.

 

 

Grattez ensuite doucement ce sable pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau.
Appliquez un antiseptique.
Si la douleur persiste demandez conseil à votre pharmacien.
Si des malaises surviennent ou si le membre touché est très enflé, consultez immédiatement un médecin.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

 

N'incisez jamais la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.
Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
Ne mettez pas de vinaigre sur la plaie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manal - dans Divers
commenter cet article

commentaires

salma 01/09/2005 22:55

Salut manel!

Esct ce que c'est normal qu'après une semaine qu'une meduse m'a attaqué, et après que les enflures sur mon avant bras se sont calmés, qu'après une semaine ca c'est mis à me gratter? et en plus ca enfle et ca se dégonfle alternativement!
Merci (j'attends ta réonse, même sur mon mail merci)

Oumelkheir 24/08/2005 10:19

Merci pour tes conseils Manal, et c’est vrai que cette année les méduses ont envahi nos plages ( je parle en tout cas des plages algériennes). Personnellement, je ne connaissait ces créatures que de nom, je n’avais encore jamais eu affaire à elles auparavant, mais cette année je les ai vues, elles sont pas mal!!!! mais elles font très très mal ( heureusemnt pas de piqures pour moi, mais mes enfants si, ils ont souffert). Et il semblerait que l’effet des piqures dure dans le temps. Après 5 jours environ, la douleur, la rougeur et la gêne sont toujours là. Malheureusment, je n’avais pas encore lu tous tes conseils Manal.

Nabil 22/08/2005 14:20

Vu dans un épisode de friends : la pisse comme remède miracle. A priori l'ammoniac contenu dans ce liquide soulage la douleur.
c à ce moment là que je jette un coup d'oeil sur les autres commentaires et me rend compte que je ne fus pas aussi original que je ne le pensais.
Tant pis...

non-lieu 22/08/2005 09:49

salut Manal. Zwina hechmi chuya ...

zwiña 21/08/2005 20:37

il paraît que le seul remède aux morsures de meduses serait la pisse (7acha essami3in). Je n ai jamais pu le verifier mais tout le monde sur la plage me l avais naturellement conseille' !