Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 00:00

« …Et puis il y a ceux et celles qui ; dès qu’ils reçoivent un coup de fil ou croisent quelqu’un, sont saisis d’une irrépressible envie de leraconter. De quoi souffrent-ils ? d’un nombrilisme exacerbé ? [euh…je ne me sens pas du tout concernée jusqu’au là, et pourtant…] « je vois ma vie en blogs [ c’était en posts] avoue Manal sur http://manal.over-blog.com. Quant [ faute, désolée mais c’est quand] elle ne s’alarme pas de sa propre addiction,[ ah bon ? c’est moi ça ?] , cette jeune interne en médecine de Rabat [je ne suis pas interne] pousse des cris de révolte contre sa condition de… Fassia ! « Je n’ai pas choisi de porter un nom fassi, ni d’avoir une famille fassie… Je n’ai pas choisi d’avoir un accent fassi,  ce n'est pas de ma faute si mes cordes vocales sont défectueuses, et font sortir un son bizarre quand je prononce le « R », son attribué dans notre bled à la région de Fès.

Je ne suis pas née à Fès, j’y suis allée 3 ou 4 fois dans toute ma vie… je ne la connais presque pas… Mais je suis bien étiquetée : Hadik fassia !!!!!!! Derrière cette étiquette, se cachent tous les préjugés du monde… Fassi : individu originaire de la ville de Fès, qui a le mérite d’être le plus égoïste, le plus lourd, le plus chiant, le plus arrogant, le plus méchant, le plus capricieux, le plus avare, le plus prétentieux, le plus pédant de tous les marocains. C’est aussi un pistonné de première, un arriviste sans égal, un être superficiel, qui défend le racisme régional et favorise l’élitisme dans le pays » S’insurge t elle. Mais Manal entretient aussi ses lecteurs de la vie à l’hôpital Avicenne de Rabat [ah bon, que de ça ?]. Elle nous informe que les suicides de malades y sont monnaie courante,[ je n’ai jamais dit ça moi !!!!!] et que les repars servis à la cantine lui donne la turista.

Ainsi parla de mon blog, Fadwa Miadi dans son article sur la Blogomania au Maghreb…paru dans Afrique Magazine (août –septembre 2005).

Petite fenêtre sur la blogosphère maghrébine, parcourue en diagonale pour comprendre le secret de ce nouveau phénomène qui envahit la scène…

Elle a parlé de tout et de rien, un peu en vrac…

 

« Si sous les latitudes occidentales le blog est surtout un temple dressé à la gloire du « moi », au Maghreb, en revanche, déficit démocratique et persistance des tabous obligent, il se manifeste comme l’unique espace de liberté d’expression possible. C’est donc un parloir où se libèrent les voix jusqu’alors captives des conventions, du sur-moi et autres autorités despotiques »…

Article qui parle de la liberté d’expression au Maghreb à travers les blogs…mais je ne crois pas que l’analyse de ce phénomène a été approfondie…c’est dommage, on aurait pu voir mieux…

Les blogs tunisiens étaient présents, Adib, la rebelle, Etta, Subzero et Geronimo étaient les exemples représentatifs de la blogosphère tunisienne…

Un blog algérien, http://alger-intime.over-blog.com...

Quant à la blogoma, y’avait Lady M, Abdessamad, Nisrine ( pour parler des blogs en arabe) et puis tout ce qu’elle a dit sur moi…(euh…)

 

Première lecture...

A rediscuter quand vous aurez tous lu…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lady M 16/09/2005 19:10

De tout mon blog elle n'a retenu que le passage sur la conversion de Rob, alors...
Tu sais, c'est pas le Monde ou Libération, ca n'est que Afrique Magazine et cette journaliste n'est qu'une journaleuse comme aurait dit mon père ...

Israe 11/09/2005 18:58

J'ai juste envie de dire que j'ai le même problème avec mon "R"( Alors que je suis pas Fassi) lol

Sun Li 09/09/2005 17:58

re :) j'avais le même problème que toi en ce qui concerne les commentaires sur canalblog, et j'ai résolu le pb en utilisant Mozilla Firefox comme navigateur. Si tu préfères rester sur Internet Explorer, essaie de faire la chose suivante : tu vas dans Outils>Options Internet>Confidentialité et tu choisis le niveau le plus bas avec le curseur. Et si tu fais ça, il serait bon que tu aies avoir un logiciel anti-spywares pour te protéger. Biz :p

Manal 08/09/2005 23:50

Karim>> Encore Merci d'avoir scanné l'article, grâce à toi les bloggeurs ont pu le lire...

karim 08/09/2005 15:24

Super les mecs !