Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00

Vous vous êtes déjà demandé quelle est la relation entre un ordinateur portable et un spermatozoïde ?

C’est pas tous les jours qu’on vous pose une question pareille, et pourtant…des milliers d’ordi portables et des milliards de spermatozoïdes sont produits quotidiennement dans tous les coins du monde…[enfin, presque…] …

Sur un fauteuil, dans une salle d’attente, dans un aéroport, dans les toilettes, sur une marche, au lit…s’il est portable cet ordi, c’est qu’on le trimballe partout…et là, il siège généralement sur vos cuisses !!

Mais si je vous dis que les microprocesseurs présents dans ces ordis entraînent une augmentation importante de la température  principalement au niveau de la face inférieure de l’appareil située à proximité des organes génitaux externes. Or, de nombreuses études épidémiologiques ont retrouvé une association statistique entre de fortes augmentations prolongées de la température scrotale et la probabilité de l’infertilité chez l’homme.

Des chercheurs ont donc essayé  d’objectiver une éventuelle augmentation de température scrotale liée à l’utilisation « ambulatoire » des ordinateurs portables…l’étude a confirmé l’existence d’une augmentation de la température scrotale externe chez les utilisateurs d’ordinateurs portables en relation avec la position assise prolongée cuisses fermées et la chaleur dégagée par le microprocesseur de l’appareil posé sur le genou…

Cette étude n’informe pas sur la température scrotale interne, ni sur les éventuelles répercussions sur la spermatogenèse. Néanmoins, ces questions méritent d’être posées vu que ce nouveau style de vie se répand de plus en plus parmi les jeunes adultes.

Des études restent donc nécessaires pour juger des effets réels de ces appareils sur la santé reproductive masculine.

 

D’après, Human Reproduction 2005, n° 20.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amine 16/09/2005 03:06

Bordel, je suis tellement fatigué, j'ai trainé bien des chariots et porté des sacs bourrés de documents et de CD pendant trois jours qu'une vie de vrai baudet me semble paisible. Résultat, j'inverse le post précédent... voici la bonne version :

Manal>> on ne te voit plus :p

me revoilà... je reviens d'un périple de 4 jours, une expdédition dans le pays de la choucroutte et de la bierre... là ou la bouffe est infecte... je serai resté un jour de plus, j'aurai mangé des rognons crus !

Alors vous venez quand à Alger les filles?

Amine 16/09/2005 03:00

Amine>> on ne te voit plus :p

Manal>> me revoilà... je reviens d'un périple de 4 jours, une expdédition dans le pays de la choucroutte et de la bierre... là ou la bouffe est infecte... je serai resté un jour de plus, j'aurai mangé des rognons crus !

Alors vous venez quand à Alger les filles?

Bsima 11/09/2005 19:01

Tro long a expliké mila :) Mais tant fait pas on est très bien installé chez toi :)

Manal 11/09/2005 15:10

Je n'ai rien compris...c'est bien chez moi ici?

Bsima 11/09/2005 03:01

star non!!!!