Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2005 7 11 /09 /septembre /2005 00:00

La rentrée…reprise du train train…

Mais cette année est bien différente des précédentes, c’est la première rentrée aux administrations après l’établissement du système du départ volontaire à la retraite : INTILAKA.

Au tout début, des rumeurs circulaient…personne n’y croyait vraiment. Méfiance, critiques, doutes, et des tas interrogations enveloppaient l’accueil de cette initiative.

Le gouvernement prit donc conscience des ces appréhensions et déploya ses efforts pour mieux informer les fonctionnaires… spot publicitaires, forums au sein des administrations, et même un site web, où une simulation est possible pour mieux cerner l’opération.

Petit à petit les demandes se multipliaient…et ce système sensé débarrasser les administrations des « fonctionnaires fantômes »,de réduire la masse salariale et d’offrir des occasions pour les jeunes diplômés, menaçait de plus en plus de rendre toutes les administrations fantômes.

Tout le monde commence alors à parler du DVD, départ volontaire daba…n’est ce pas Slimane ?

Bilan : plus de 39 000 fonctionnaires ont pu bénéficier de cette opération, dont  plus de 13 000 partants volontaires du ministère de l’éducation nationale.

Le secteur de la santé n’était pas une exception ; de nombreux médecins et infirmiers ont décidé de quitter l’hôpital public. Le bilan à mon sens est inquiétant.

Prenons par exemple le CHU de Rabat, pratiquement tous les chefs de service sont partis, la pédiatrie en est l’exemple par excellence.

Leurs arguments, conditions de travail défavorables, problèmes administratifs, ras le bol total, rappelons par exemple que les chirurgiens n’ont pratiquement pas travaillé cette année vu que le bloc était un vrai chantier, sans parler des séries de grèves interminables qui ne faisaient que retarder les malades et aggraver leur état.

Mais peu importe les raisons, le résultat est le même…l’effectif de ceux qui assureront la formation au sein des CHU est réduit.

Un hôpital vidé de ses compétences, et des médecins en formation délaissés…And the Looser is? C’est bien la cerise qui manquait à notre gâteau.

Ce topo est le même dans toutes les administrations, les compétences tissées au fil des années, les expériences acquises ont pratiquement toutes quitté la fonction publique.

On verra donc bien, qu’adviendra des hôpitaux avec ce système, qui sait ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sara 23/07/2006 20:58

et qui sait combien a perdu l'etat dans cette opération!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

loubna 19/07/2006 20:44

le depart volontaire et encore touts les marocaines veulent partir et qui va rester?????

btissam 23/06/2006 15:24

salut atout qui va lire mon commentaire tout d'abord je veux dire que je respect tout pont de vue des autres et j'aime bein que ceux qui vont lire mon  commentaire me donne leurs point de vue sur ce que je vais le dire comme suite:
bon pour moi le dvd est bénificier pour quelque personne mais pour notr pays puisque il ya des gens qui prend leur dvd et en plus de faire un investissement rentable  pour lui , et qui va faire marche notre  pays pour quoi les gens qui prend le dvd travail dans léducation  privé par exemple ou prend l'argent  et aprés voyagé a l'étranger et la bas il vont investire norte monai marocaine la bas vraiment ca ca va nous faire cassé c'est une sortie de devise pour nous alours pour quoi en est comme ca il faut que notre plan soit rentable pour le pays en premier lieu,
et merci pour tous qui vont lire mon commentaire et bien sure laisses des ciommentaire sur ca
 

dvd mohamed 15/06/2006 20:40

le dvd    est une grande reforme historique de notre pays.
il faut abandonner la fonction publique qui reste sans productiviteet avec une grande masse salariale.hemorragie de notre tresor
allez faut bouger faut opter pour entreprendre....vive e prive
..

Mourad 23/04/2006 21:25

Quelqu'un saurait si ce projet de départ volontaire sera remis en place en 2007 ou en 2008??Merci d'avance!